Probleme de sucession entre moi et ma soeur

Mes parents avaient une maison ,ma mère est décédé en 1989 de la ,suite a cela mon père est parti vivre avec nous chez ce qui sera pendant des années ma belle mère .La maison c'est donc retrouvé inoccupé. En 1998 ma sœur et son copain on emménagé dedans et jusqu'en 2002 versait des loyer (120 euro, une misère!) de la main a la main a mon père .Rien ne m’était rétribué ce que je trouvais anormal ,est ce le cas? Ensuite nous avons fait des démarche chez le notaire pour officialisé la chose , 30 euro me revenait Cet argent m 'a été versé pendant 5 années puis après plus rien . Mon père est décédé en mai 2013 et ma sœur doit racheter la maison estimé a 150000 euro elle n'est pas d accord sur le prix et a demandé une deuxième expertise ! Est il possible de réclamé les loyer impayé avant 2002 et peut on les réévalué ? merci
3 réponses pour «
probleme de sucession entre moi et ma soeur
 »
Réponse de canounet
Le 21/11/2013 é 08h19
Je ne vois pas ce qu'est allé chercher ce notaire pour justifier ces 30€ et vous suggère d'abandonner cette histoire cette maison était à votre père et à son épouse, jusqu'à leurs décès votre père en était ensuite sans doute usufruitier, il était tout à fait normal qu'il encaisse des loyers dont il lui revenait de fixer le montant à son gré et si votre sœur demande une autre expertise, libre à elle, mais il m'étonnerait qu'elle diffère énormément de la 1ère
Réponse de Andy 91
Le 21/11/2013 é 18h07
Bonsoir, Je partage tout à fait l'avis de Canounet. Comme souvent, les relations familiales sont difficiles et je suppose que les frais de notaire ont dû dépasser les loyers que vous avez perçus. D'ailleurs, vous auriez dû recevoir 0 Euro de votre soeur sachant que votre père était probablement propriétaire de la moitié de la maison et usufruitier de l'autre moitié. Par contre, si votre soeur n'avait rien payé à votre père pour habiter la maison, cela aurait constitué une donation rapportable à la succession de votre père, on peut le faire sur durée de 5 ans maximum. Je suppose que la valeur de 150 000 Euros pour la maison est celle prise en compte par le notaire pour la succession. Ayant fait de nombreuses ventes, j'ai constaté qu'un bien vaut ce que l'on veut bien vous donner et que ce montant est bien différent de celui de l'estimation faite par un notaire ou par des agences En effet le marché est actuellement un marché d'acheteurs et ce sont eux qui font les prix et non les vendeurs, les prix baissent et continueront à baisser. J'ai par exemple mis en vente un appartement en 2008 au prix estimé par un notaire et qui était inférieur aux estimations des agences, j'ai vendu en 2011 après une baisse de 23 % du prix initial. La réaction de votre soeur de vouloir une seconde expertise est donc tout à fait normale mais le montant de cette expertise ne sera pas le montant que quelqu'un acceptera de payer. Il faut donc négocier avec votre soeur et accepter le montant qu'elle vous propose et si vous n'êtes pas d'accord, il faudra mettre la maison en vente en agence. Bien cordialement. Andy
Réponse de canounet
Le 21/11/2013 é 18h50
Par expérience, je peut dire qu'une véritable expertise est effectuée par un expert agréé, ce n'est pas une évaluation d'agence ou de notaire sur les lieux, l'expertise dure quand même 1h ou 2 le rapport comporte la description complète du bien, de son environnement, des ses potentialités, de ses défauts, etc. le prix est aussi en rapport étroit avec les ventes similaires qui se sont faites récemment dans le secteur (ce sont d'ailleurs souvent des agents immobiliers qui possèdent ce statut d'experts) je dis bien récemment, car, comme le dis Andy, le marché est en baisse constante