669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Chats

Problèmes d'adoption d'un chat adulte.

Question de parrison le 12/11/2012 à 13h26
[ ! ]
Bonjour à tous, Le 26 octobre dernier j'ai adopté un chat de 5 ans. Chat qui posait de gros problèmes suite à l'arrivée d'un nouveau congénère chez lui, menaçant l'harmonie de la maison. C'est un Birman, magnifique et absolument adorable avec nous. Mes deux précédents chats ont été "récupérés" de mauvaises situations (sortis de refuge ou mal aimés donc négligés). Ces deux adoptions ont été de grandes histoires d'amour. Ce dernier cas est différent dans la mesure où ce chat n'a pas "souffert", bien traité, aimé par sa maîtresse depuis sa naissance. On a décidé pour lui de son changement de vie alors qu'il ne demandait qu'à déloger le nouvel arrivant de son territoire. Toutes les précautions ont été prises de mon côté pour que l'adoption soit un nouveau succès. De nombreux mails ont été échangés pour déterminer si la nouvelle vie que nous lui proposions pouvait correspondre à ses besoins. Ce n'est qu'après avoir obtenu toutes les assurances de sa propriétaire que j'ai décidé de lui offrir une douce vie à mes côtés. Les premiers jours ont été vraiment désespérants. Il était perdu et "pleurait" carrément..! Toutes nos tentatives pour le consoler le calmaient temporairement et il reprenait de plus belle... il cherchait sa maîtresse c'était clair et nous n'étions pas ses maîtres même s'il acceptait notre affection... il restait de longs moments à "méditer" en détournant la tête aux invitations pour jouer... très triste...! Maintenant, les choses prennent meilleure allure et il semble plus serein. Il joue comme un fou avec nous, il mange très bien (il a grossi et sa fourrure est luxuriante), côté santé, il est en pleine forme... Le problème est qu'il ne démord pas de vouloir sortir... or, c'était le point central de nos interrogations, ce chat était destiné à rester enfermé dans un appartement, avec pour toute "sortie" un palier extérieur que j'ai aménagé en jardinet avec plantes vertes et fleuries qui convenait très bien à mon précédent chat... Je vis depuis deux semaines entre espoir et découragement, en compagnie d'un chat qui miaule à fendre l'âme le matin et le soir. Est-ce que ce n'est pas cruel de lui imposer un mode de vie qui ne lui convient pas...? Apparemment il avait un jardin à disposition où, semble-t-il il allait très peu, préférant les canapés ou les lits durant quasiment toute la journée... (au vu de son comportement actuel je commence à douter de ce que l'on m'a affirmé...). Je suis tout à fait prête à le ramener dans son univers - à condition bien sûr qu'il soit accepté - même si cette possibilité me fait terriblement mal, je veux son bonheur avant le mien. J'aimerais que quelqu'un me rassure ou me conseille. Merci de me donner vos avis.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Problèmes d'adoption d'un chat adulte.
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.113