Il est impossible de savoir quelle est la plus belle ville du monde, car les critères à utiliser son nombreux ; la plus belle, est-ce :
- la plus propre ?
- la plus moderne ?
- la plus multicolore ? Dans ce cas, c'est Tokyo ;
- la plus fleurie ?
- celle qui a le plus d'espaces verts, fleuris ou non ?
- celle qui a le plus d'étendues d'eau (de façon que le ciel éventuellement bleu s'y reflète) ? Alors c'est peut-être Venise ;
- si vous adorez les habitations à murs extérieurs blanchâtres, c'est peut-être Alger ;
- ou est-ce son architecture et ses monuments qui importent ? Alors, c'est certainement Paris.
En outre, quand je dis " la plus ", est-ce en valeur absolue ou en valeur relative ? Un de ces critères peut très bien être satisfait dans une partie seulement de la ville.
Enfin, pour les villes qui ont une banlieue, comment les délimiter ? Faut-il compter rien que leur centre ou toute leur agglomération ?
Voici néanmoins une liste de villes qui satisfont plusieurs de ces critères. Elle n'est sûrement pas exhaustive ; mais je vous invite à examiner un maximum de photos d'elles et à voir si celle liste est pertinente ou si j'exagère. Et si vous parvenez malgré tout à les départager pour trouver laquelle est la plus belle selon vous, tant mieux !
- Pékin (Chine) ;
- Chang-haï (Chine) ;
- Tokyo (Japon) ;
- Québec (Canada) ;
- Vancouver (Canada) ;
- Washington (États-Unis) ;
- Kigali (Rwanda) ;
- Le Cap (Afrique du Sud) ;
- Saint-Pétersbourg (Russie) ;
- Stockholm (Suède) ;
- Prague (Tchéquie) ;
- Brugge (Belgique) ;