Qu'est-ce qu'un roman moderne ?

Que signifie le mot "moderne" lorsqu'il qualifie un roman ?
2 réponses pour «
Qu'est-ce qu'un roman moderne ?
 »
Réponse anonyme
Le 02/10/2011 é 14h09
Le roman moderne remplace peu à peu la poésie comme moyen d'expression privilégié de la conscience nationale des peuples qui accèdent à la modernité. On considère généralement que le roman moderne naît avec Rabelais (les Cinq livres, 1532-1564) puis Cervantès (Don Quichotte, 1605-1615). De façon caractéristique, ces deux romans parodient le roman de chevalerie médiéval. À la langue noble et aux lieux communs du roman de chevalerie, ces auteurs opposent la diversité des langages de toute la société et un parti pris de réalisme, voire de trivialité. Le roman de chevalerie n'est pas le seul modèle dont se sont inspirés les premiers romanciers modernes. La nouvelle médiévale (et plus particulièrement le Décaméron de Boccace) ainsi que la littérature et la farce populaire furent des sources également influentes. L'influence de la littérature chrétienne, notamment franciscaine, sur l'œuvre de Rabelais a été également notée2. Rabelais et Cervantès restent une référence constante pour la quasi-totalité de la littérature romanesque.
Référence(s) :
Wikipedia
Réponse anonyme
Le 20/11/2012 é 13h23
Je pense que moderne veut dire trouver de nouveaux sujet qui n'ont pas était encore abordé ou encore pas assez dévelloppé , après tous dépend de la clientèle que vous viser