Quand pouvoir partir

Bonjour née juin 1952 je viens d avoir 57 ans j ai commence à travailler en juin 1969 cotisation assurance j obtiens 168 trimestres (deux enfants) cotisation cotisée j obtiens 160 trimestres fin 2008 fin 2009 j aurai cotisé 164 trimestres (nouvelle loi 41 ans 164 trimestres) combien faudra t il de trimestres supplementaires pour partir avant l age de 60 ans preciser mois et annee merci pour votre reponse
1 réponse pour «
quand pouvoir partir
 »
Réponse de Fred
Le 17/06/2009 é 18h29
Vous ne pourrez pas prendre votre retraite avant 60 ans. Vous avez oublié qu'il y a aussi une condition de début d'activité. Pour une retraite à 59 ans, il vous faut 5 trimestres validés avant la fin de l'année de vos 17 ans, ce qui veut dire qu'il faudrait, de toutes façons, que vous ayez au moins un trimestre sur l'année 1968. Or, vous avez commencé à travailler en 1969. Pour une retraite entre 56 et 58 ans et 11 mois, il vous faut 5 trimestres avant la fin de l'année de vos 16 ans. Si vous ne remplissez pas 1 condition sur toutes celles qu'il faut remplir (début d'activité + durée d'assurance + durée de cotisation, le tout selon votre année de naissance et l'âge auquel vous voulez étudier la possibilité de retraite anticipée), vous ne pouvez pas prendre une retraite avant 60 ans.
Référence(s) :
Je calcule les retraites dans une CRAM.