670 004
questions
1 486 073
réponses
1 459 521
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Spécialité :  

Orientation

Que signifie ou que représente " Kodia"?

Question anonyme le 02/11/2008 à 23h29
Dernière réponse le 04/10/2017 à 18h50
[ ! ]
J'ai lu quelque part que Kodia avait trait à l'histoire de la civilisation congolaise, ce serait un totem? Nulle part, je n'ai pu retrouver ce mot par ailleurs. depuis ce jour, ce mot que je ne comprends pas me hante comme porteur d'une réponse...
Répondre
4 réponses pour « 
Que signifie ou que représente " Kodia"?
 »
Réponse de Jean R.
Le 16/08/2011 é 03h07
[ ! ]
Kodia est à la fois un nom de famille ; un prénom ; une localité du Congo-Brazzaville ; une localité de la République centrafricaine, etc. Quant à sa signification : le mot " kodia " existe dans plusieurs langues et dialectes, mais avec des significations très différentes les unes des autres : - dans un dialecte chinois, il désigne apparemment des " hôtes " ; - en arabe tunisien, il veut dire " colline " ; - en bambara, il signifie " plaire " ; - en lingala, il signifie (je cite) : « malédiction, fétiche, talisman " (ou sens propre : coquille d'escargot) » ; - sans compter qu'en grec ancien, il existe " kôdia " qui veut dire " tête de pavot " ou " toisons ". (Je n'en sais pas plus)
Référence(s) :
- " Randonnée, Trekking, découverte Chine " sur " www.tirawa.com " ;
- " www.marhba.com ;
- " Full text of "Petit dictionnaire français bambara et bambara-français" " sur " www.archive.org "
- " Lingala mots 2 " sur " www.ksludotique.com/fr/initiation " ;

- www.encyclopedie-universelle.com/abeille1
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/10/2017 é 08h39
[ ! ]
En côte d'Ivoire,ce sont les anges autour de Dieu. Ceux qui portent ce nom assurent protection,Loyauté et amour.
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/10/2017 é 10h44
[ ! ]
Merci pour toutes ces réponses!
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/10/2017 é 18h50
[ ! ]
De bébé en coréen,hôte en chinois,totem chez les congolais et anges chez les Akan de côté d'Ivoire un tel nom ne peut procurer que du bonheur car très lourd.Ceux qui le portent ont du bonheur au quotidien,sont sages ,viellisent longtemps(bonne longévité)et ont du succès auprès des femmes si mâles.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Que signifie ou que représente " Kodia"?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
Q2:1.363T24.851