Spécialité :

Orientation

Que signifie ou que représente " Kodia"?

J'ai lu quelque part que Kodia avait trait à l'histoire de la civilisation congolaise, ce serait un totem? Nulle part, je n'ai pu retrouver ce mot par ailleurs. depuis ce jour, ce mot que je ne comprends pas me hante comme porteur d'une réponse...
4 réponses pour «
Que signifie ou que représente " Kodia"?
 »
Réponse de Jean R.
Le 16/08/2011 é 03h07
Kodia est à la fois un nom de famille ; un prénom ; une localité du Congo-Brazzaville ; une localité de la République centrafricaine, etc. Quant à sa signification : le mot " kodia " existe dans plusieurs langues et dialectes, mais avec des significations très différentes les unes des autres : - dans un dialecte chinois, il désigne apparemment des " hôtes " ; - en arabe tunisien, il veut dire " colline " ; - en bambara, il signifie " plaire " ; - en lingala, il signifie (je cite) : « malédiction, fétiche, talisman " (ou sens propre : coquille d'escargot) » ; - sans compter qu'en grec ancien, il existe " kôdia " qui veut dire " tête de pavot " ou " toisons ". (Je n'en sais pas plus)
Référence(s) :
- " Randonnée, Trekking, découverte Chine " sur " www.tirawa.com " ;
- " www.marhba.com ;
- " Full text of "Petit dictionnaire français bambara et bambara-français" " sur " www.archive.org "
- " Lingala mots 2 " sur " www.ksludotique.com/fr/initiation " ;

- www.encyclopedie-universelle.com/abeille1
Réponse anonyme
Le 02/10/2017 é 08h39
En côte d'Ivoire,ce sont les anges autour de Dieu. Ceux qui portent ce nom assurent protection,Loyauté et amour.
Réponse anonyme
Le 02/10/2017 é 10h44
Merci pour toutes ces réponses!
Réponse anonyme
Le 04/10/2017 é 18h50
De bébé en coréen,hôte en chinois,totem chez les congolais et anges chez les Akan de côté d'Ivoire un tel nom ne peut procurer que du bonheur car très lourd.Ceux qui le portent ont du bonheur au quotidien,sont sages ,viellisent longtemps(bonne longévité)et ont du succès auprès des femmes si mâles.