Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement

QUEL BON COLLEGE CHOISIR A VERRIERES LE BUISSON

Nous devons déménager à verrières le buisson, quel est le meilleur collège privé ou public , quel quartier d'habitation choisir
5 réponses pour «
QUEL BON COLLEGE CHOISIR A VERRIERES LE BUISSON
 »
Réponse anonyme
Le 12/04/2010 é 10h48
Il y a plusieurs possibilités qui s'offrent à vous. En matière d'établissements publiques le collège principal est Jean-Moulin. Bénéficiant d'un très beau site implanté sur les hauteurs de la ville, il accueille 800 enfants et le corps enseignant, dans sa globalité, est de bon niveau et est motivé à faire du bon boulot. Certains professeurs, comme par exemple en Allemand et en Mathématiques, sortent carrément du lot et si votre enfant a la chance de tomber sur eux, ne serait-ce qu'une année, il sera "accéléré" jusqu'au niveau bac! Nous venons d'apprendre que le collège aurait souscrit au programme "Eco-Collège" pour renforcer son projet pédagogique mais nous en saurons plus prochainement. Il y a cependant quelques problèmes d'indiscipline encore mal contrôlés. Des postes des surveillants ont été supprimés, comme partout ailleurs et l'ACP n'est présente que 2 jours par semaine. Dans ces conditions les choses ne sont pas aisées. Heureusement la police nationale locale essaye tant bien que mal de compenser cela par une présence à proximité des établissements. Nous n'avons à noter aucun problème grave de violence même si nous restons vigilants. Sinon il existe le Lycée publique Franco-allemand à Buc, mais il y a un concours à l'entrée. Si votre enfant a un très bon niveau nous ne saurons que vous conseiller cette solution d'autant plus qu'il existe des solutions de ramassage scolaire. En ce qui concerne les solutions privées vous avez le Collège-Lycée Sophie Barrat qui est aussi de bon niveau, assez comparable à celui de Jean-Moulin.(mêmes résultats au brevet des collèges, mêmes nombres de mentions à peu près). Les enfants y sont bien suivis et l'encadrement proposé rassure les parents. Certains succès m'ont été reportés pour des enfants ayant besoin d'un cadre un peu plus stricte pour pouvoir fonctionner. L'Institution Sainte-Marie à Antony est une autre solution. Là vous êtes dans une structure de très grande taille, de plusieurs milliers d'enfants et même si l'espace y est particulièrement réduit, votre enfants pourra bénéficier de locaux adaptés (piscine, gymnase, chapelle etc. En termes de scolarité les enfants sont beaucoup plus sollicités que dans les autres établissements. La plupart ne font pas plus d'études et n'ont pas forcément un meilleur niveau à la sortie que s'ils avaient été scolarisés dans un établissement lambda. A contrario certains élèves arrivent à s'y épanouir. Ce qui semble particulièrement intéressant à Sainte-Marie se sont les efforts en matière d'accès à la culture générale qui sont fournis en parallèle (sorties, conférences, projets pédagogues mais dans un petit nombre de classes seulement). Notre avis: si vous êtes en mesure de suivre votre enfant et de lui proposer des activités culturelles par ailleurs pour éveiller sa curiosité, Jean Moulin nous semble être, parmi d'autres, une très bonne solution d'autant plus qu'après les enfants de Jean Moulin vont aux lycée Fustelle de Coulange à Massy qui est aussi un bon établissement où les meilleurs élèves (supérieurs à 16 de moyenne) peuvent par la suite intégrer les meilleures filières. Vous avez aussi l'Ecole Steiner, qui est totalement à part dans le système éducatif français. Si vous êtes à la recherche d'une autre solution pour votre enfant, vous pouvez contacter l'association des parents d'élèves qui pourra vous en dire plus. Concernant l'habitat, vous avez à 70% des pavillons et à 30% des immeubles. Des résidences comme les gros chênes et le clos sont très agréables à vivre au milieu de grands parcs. Coté pavillonnaire le quartier du Lac regroupe de très très belles maisons et représente par son unité architectural un endroit privilégié. Sinon Verrières regorgent de jolis pavillons sur de magnifiques terrains. Soit vous choisissez la proximité du centre ville et de ses quelques commerces et là c'est un peu plus dense, soit vous choisissez les hauteurs de Verrières le long du bois et vous bénéficierez d'une vue unique mais serez assez éloigné, soit vous allez vous installer carrément du côté d'Amblainvilliers à la "campagne". (à 10000 mètres du périph seulement!) Mais là attention aux distances. Si vous avez de grands enfants, ce qui va vite devenir votre cas puisque vous parlez de collège, cela peut devenir très compliqué pour eux. Mais le coin est extraordinaire et si vous le pouvez vous serez très bien à Verrières! A bientôt j'espère.
Référence(s) :
Père d'un collégien actuellement, de deux autre enfants qui ont récemment terminé leur scolarité au collège et représentant de parents d'élèves. J'ai aussi habité à la Résidence du Clos, puis sur les hauteurs de Verrières et avant de m'installer à proximité du centre ville.
Réponse de Marinavlady
Le 21/05/2013 é 17h46
Bonjour on est en 2013 aujourd'hui, je voudrais savoir si vous avez finalement déménagé à Verrières, quel college vous avez choisi, et ce que vous en pensez. Nous aussi on envisage de déménager et Verrières est une des options. On cherche un bon college et un bon lycée également! D'ailleurs, est-ce que vous savez s'il est difficile de rentrer dans le collège Sophie Barat et quel coût ça représente par an? merci par avance
Réponse anonyme
Le 21/05/2013 é 21h19
Non en fait nous n'avons pas bougé mais nous avons récemment discuté collège avec un collègue de mon mari qui habite verrières et qui ont finalement mis leur enfant dans un collège prive après avoir expérimenté le public. cordialement
Réponse de Marinavlady
Le 21/05/2013 é 21h37
Merci pour votre réponse! Si quelqu'un peut me renseigner sur Sophie Barat, s'il est difficile d'y entrer et si c'est cher, ça serait sympa! Merci par avance Marina
Réponse anonyme
Le 21/11/2016 é 12h02
Bonjour ce post date déjà mais il devient d'actualité pour mon grand. Je me pose les mêmes questions que vous au sujet de Sophie Barat. Si depuis vous avez les réponses aux questions je suis preneuse. Merci