670 097
questions
1 486 818
réponses
1 459 835
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Etymologie

Quelle est l'origine du nom de la famille GED

Question de antoineged le 14/08/2010 à 08h48
Dernière réponse le 26/08/2016 à 20h19
[ ! ]
Cette famille est originaire de Syrie ou du Liban et son nom signifie, je crois, " le grand-père ". Pourquoi depuis un siècle environ, certains membres de la famille GED sont-ils appelés " HAKIM-GED " bien que tous ne soient pas médecins ? Vous pouvez me répondre par mail en m'écrivant à l'adresse suivante : antoineged@neuf.fr A bientôt ! Cordialement, Antoine GED
Répondre
6 réponses pour « 
Quelle est l'origine du nom de la famille GED
 »
Réponse anonyme
Le 27/03/2011 é 00h23
[ ! ]
Bonjour monsieur, GED ne signifie pas forcément grand père, il veut dire aussi "sérieux" ou bien "une pluie très fine et légère" cela doit avoir un nom en français, avant de donner ce prénom à l'ainé de mes fils, je tenu à me renseigner sur sa signification, c'est aussi le prénom du septième frère du prophète YOUSSOUF ibn YAAKOUB que vous appelez JOSEPH fils de JACOB, d'après ce que j'ai compris vous devez être chrétien d'origine arabe, même si les mot GED qui veut dire grand père et les autres GED énonces leur prononciation en arabe et différente, renseignez vous auprès de quelqu'un parlant arabe pour voir la différence que je ne peux pas vous démontrer par écrit. Hakim veut dire sage et c'est aussi un titre donné au medecin pluriel HOUKAMA. Bien à vous Ines
Répondre
Réponse de antoineged
Le 27/03/2011 é 04h59
[ ! ]
Chère Inès, Mes deux grand-pères sont effectivement arabes issus d'une très ancienne famille ayant fait souche au Liban après qu'une autre partie de la famille a choisi de rester principalement à Alep ( Syrie ). L'arbre généalogique de notre famille répertorie des Ged depuis le XIVe siècle. Je me prénomme Antoine, mon père se prénomme Michel, mon grand père se prénomme Antoine, mon arrière-grand-père se prénomme Michel et ainsi de suite pour ce qui est des fils ainés de la branche ainée de la famille qui sommes donc, de ce fait même ( et en théorie ), les chefs de toute la famille Ged dans le monde. Mes aïeuls ont tous embrassé, de père en fils ainé principalement, la profession de médecin mais le titre de Hakim, accolé au nom du fils ainé de la branche ainé ainsi qu'à sa descendance n'a été accordé que très récemment par le Pacha à mon aïeul médecin, moins au titre de médecin que parce que l'entourage du Pacha de Constantinople était tout spécialement venu à Alep le prier de se rendre au chevet du Pacha que le Docteur Antoine Ged a, fort opportunément, sauvé d'une mort programmée qui aurait pu s'avérer longue et atroce. D'où l'autorisation, à titre tout-à-fait exceptionnel de la part du Pacha, de porter ce titre honorifique en guise de reconnaissance. Les Ged sont une grande famille ayant beaucoup émigré mais ses membres, qui occupent tous, dans tous les pays du monde, des positions sociales très élevées, sont liés entre eux par les liens indéfectibles du sang et d'une profonde affection.
Référence(s) :
Témoignages familiaux et pièces d'archives historiques conservées depuis plusieurs siècles.````
Répondre
Réponse de antoineged
Le 27/03/2011 é 05h13
[ ! ]
Précision : - Au Liban, ma famille est maronite, - Dans le reste du monde, ma famille est rattachée à l'Eglise catholique dépendant de Rome. Antoine HAKIM-GED
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/05/2013 é 21h22
[ ! ]
Inés, je crois que vous pensez au mot ROSÉE comme traduction de GED, en hébreu, TAL, prénom trés beau utilisé par de juifs et chrétiens hispanoparlants sous la forme spagnole de ROCÍO (voire ROCÍO DÚRCAL, chanteuse)
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/11/2013 é 07h16
[ ! ]
Je ne crois pas que le mot ged veut dire en arabe grand-père, après une recherche il me semble que ged veut dire sérieux.
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/08/2016 é 20h19
[ ! ]
Yes mean grand father
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Quelle est l'origine du nom de la famille GED
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.971