Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Etymologie

Quelle est l'origine du nom de la famille GED

Question de antoineged le 14/08/2010 à 08h48
Cette famille est originaire de Syrie ou du Liban et son nom signifie, je crois, " le grand-père ". Pourquoi depuis un siècle environ, certains membres de la famille GED sont-ils appelés " HAKIM-GED " bien que tous ne soient pas médecins ? Vous pouvez me répondre par mail en m'écrivant à l'adresse suivante : antoineged@neuf.fr A bientôt ! Cordialement, Antoine GED
6 réponses pour «
Quelle est l'origine du nom de la famille GED
 »
Réponse anonyme
Le 27/03/2011 é 00h23
Bonjour monsieur, GED ne signifie pas forcément grand père, il veut dire aussi "sérieux" ou bien "une pluie très fine et légère" cela doit avoir un nom en français, avant de donner ce prénom à l'ainé de mes fils, je tenu à me renseigner sur sa signification, c'est aussi le prénom du septième frère du prophète YOUSSOUF ibn YAAKOUB que vous appelez JOSEPH fils de JACOB, d'après ce que j'ai compris vous devez être chrétien d'origine arabe, même si les mot GED qui veut dire grand père et les autres GED énonces leur prononciation en arabe et différente, renseignez vous auprès de quelqu'un parlant arabe pour voir la différence que je ne peux pas vous démontrer par écrit. Hakim veut dire sage et c'est aussi un titre donné au medecin pluriel HOUKAMA. Bien à vous Ines
Réponse de antoineged
Le 27/03/2011 é 04h59
Chère Inès, Mes deux grand-pères sont effectivement arabes issus d'une très ancienne famille ayant fait souche au Liban après qu'une autre partie de la famille a choisi de rester principalement à Alep ( Syrie ). L'arbre généalogique de notre famille répertorie des Ged depuis le XIVe siècle. Je me prénomme Antoine, mon père se prénomme Michel, mon grand père se prénomme Antoine, mon arrière-grand-père se prénomme Michel et ainsi de suite pour ce qui est des fils ainés de la branche ainée de la famille qui sommes donc, de ce fait même ( et en théorie ), les chefs de toute la famille Ged dans le monde. Mes aïeuls ont tous embrassé, de père en fils ainé principalement, la profession de médecin mais le titre de Hakim, accolé au nom du fils ainé de la branche ainé ainsi qu'à sa descendance n'a été accordé que très récemment par le Pacha à mon aïeul médecin, moins au titre de médecin que parce que l'entourage du Pacha de Constantinople était tout spécialement venu à Alep le prier de se rendre au chevet du Pacha que le Docteur Antoine Ged a, fort opportunément, sauvé d'une mort programmée qui aurait pu s'avérer longue et atroce. D'où l'autorisation, à titre tout-à-fait exceptionnel de la part du Pacha, de porter ce titre honorifique en guise de reconnaissance. Les Ged sont une grande famille ayant beaucoup émigré mais ses membres, qui occupent tous, dans tous les pays du monde, des positions sociales très élevées, sont liés entre eux par les liens indéfectibles du sang et d'une profonde affection.
Référence(s) :
Témoignages familiaux et pièces d'archives historiques conservées depuis plusieurs siècles.````
Réponse de antoineged
Le 27/03/2011 é 05h13
Précision : - Au Liban, ma famille est maronite, - Dans le reste du monde, ma famille est rattachée à l'Eglise catholique dépendant de Rome. Antoine HAKIM-GED
Réponse anonyme
Le 26/05/2013 é 21h22
Inés, je crois que vous pensez au mot ROSÉE comme traduction de GED, en hébreu, TAL, prénom trés beau utilisé par de juifs et chrétiens hispanoparlants sous la forme spagnole de ROCÍO (voire ROCÍO DÚRCAL, chanteuse)
Réponse anonyme
Le 28/11/2013 é 07h16
Je ne crois pas que le mot ged veut dire en arabe grand-père, après une recherche il me semble que ged veut dire sérieux.
Réponse anonyme
Le 26/08/2016 é 20h19
Yes mean grand father