670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Quelle est la position de l'élément oxygène dans la classification périodique ?

Question anonyme le 09/11/2014 à 20h27
Dernière réponse le 09/11/2014 à 21h14
[ ! ]
Bonjour ! Je ne sais pas si je suis sur le bon site, mais je me dis qu'il y a peut-être des connaisseurs par ici... Voilà mon petit problème : je suis en classe de seconde et, en chimie, je travaille notamment sur la classification périodique des éléments. Pour mercredi, j'ai un exercice à faire (une fiche à compléter avec le numéro atomique, le nombre de protons, d'électrons, la structure électronique ainsi que la position de plusieurs éléments dans la classification périodique). Pour l'atome d'oxygène, voilà ce que j'ai écrit : Le numéro atomique était déjà donné (8). Nombre de protons : 8. Nombre d'électrons : 8. Structure électronique : K2 L6 (la vraie notation ne passe pas mais elle est correcte sur ma feuille). Position dans la classification périodique des éléments : L'élément oxygène se situe sur la sixième colonne et sur la deuxième ligne du tableau périodique. Or, cet après-midi j'ai invité un ami chez moi, nous avons terminé l'exercice ensemble et il m'a dit que l'oxygène se trouvait dans la seizième colonne, qu'il avait lu ça sur Internet. J'ai donc moi aussi cherché et, en effet, j'ai trouvé la même chose que lui, mais pas de justification. Mais je ne trouve pas cela logique : normalement le numéro de la colonne correspond bien au nombre d'électrons présents sur la couche externe, non ? Du coup j'aimerais savoir s'il y a une erreur sur les sites que mon ami et moi avons consultés ou si mon raisonnement est juste ? Je souhaite passer en première S l'an prochain, donc pour moi c'est assez important. Merci beaucoup d'avance ! Matthieu
Répondre
1 réponse pour « 
Quelle est la position de l'élément oxygène dans la classification périodique ?
 »
Réponse de canounet
Le 09/11/2014 é 21h14
[ ! ]
Votre collègue a raison, il est bien sur la 6è "case" de la 2è ligne du tableau correspondant à la 16è colonne car les cases 3 à 12 n'existent pas sur la 2è ligne et c'est bien 6 électrons qui sont libres sur sa couche externe regardez le site donné en référence : http://www.web-sciences.com/documents/seconde/sedo12/seco12.php
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Quelle est la position de l'élément oxygène dans la classification périodique ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.975