Quelle est la position de l'élément oxygène dans la classification périodique ?

Bonjour ! Je ne sais pas si je suis sur le bon site, mais je me dis qu'il y a peut-être des connaisseurs par ici... Voilà mon petit problème : je suis en classe de seconde et, en chimie, je travaille notamment sur la classification périodique des éléments. Pour mercredi, j'ai un exercice à faire (une fiche à compléter avec le numéro atomique, le nombre de protons, d'électrons, la structure électronique ainsi que la position de plusieurs éléments dans la classification périodique). Pour l'atome d'oxygène, voilà ce que j'ai écrit : Le numéro atomique était déjà donné (8). Nombre de protons : 8. Nombre d'électrons : 8. Structure électronique : K2 L6 (la vraie notation ne passe pas mais elle est correcte sur ma feuille). Position dans la classification périodique des éléments : L'élément oxygène se situe sur la sixième colonne et sur la deuxième ligne du tableau périodique. Or, cet après-midi j'ai invité un ami chez moi, nous avons terminé l'exercice ensemble et il m'a dit que l'oxygène se trouvait dans la seizième colonne, qu'il avait lu ça sur Internet. J'ai donc moi aussi cherché et, en effet, j'ai trouvé la même chose que lui, mais pas de justification. Mais je ne trouve pas cela logique : normalement le numéro de la colonne correspond bien au nombre d'électrons présents sur la couche externe, non ? Du coup j'aimerais savoir s'il y a une erreur sur les sites que mon ami et moi avons consultés ou si mon raisonnement est juste ? Je souhaite passer en première S l'an prochain, donc pour moi c'est assez important. Merci beaucoup d'avance ! Matthieu
1 réponse pour «
Quelle est la position de l'élément oxygène dans la classification périodique ?
 »
Réponse de canounet
Le 09/11/2014 é 21h14
Votre collègue a raison, il est bien sur la 6è "case" de la 2è ligne du tableau correspondant à la 16è colonne car les cases 3 à 12 n'existent pas sur la 2è ligne et c'est bien 6 électrons qui sont libres sur sa couche externe regardez le site donné en référence : http://www.web-sciences.com/documents/seconde/sedo12/seco12.php