Question sur le garant ou coemprunteur

J'ai demandé un rachat de crédit sur 5 ans pour avoir de petites mensualités de remboursement. La banque me demande un garant ou coemprunteur car lors de la simulation, la demande a été défavorable en étant seule à demander cet emprunt avec encore une enfant à charge. Mes parents ayant plus de 75 ans, j'ai demandé à mon fils qui serait d'accord mais qui envisage avec sa compgne de faire sous peu un emprunt immobilier. La question est donc la suivante : cet engagement de mon fils ne va t'il pas lui être défavorable pour son futur prêt immobilier? Vaut-il mieux être dans ce cas là être garant ou coemprunteur et il y a -t'il une différence? Merci par avance pour votre diligence
3 réponses pour «
question sur le garant ou coemprunteur
 »
Réponse de Tachin
Le 02/04/2014 é 13h24
En théorie, être garant d'un crédit revient à assumer la charge du crédit en entier : car du jour au lendemain, votre fils pourrait ( si vous êtes en impayés ) devoir payer à votre place. Ca pourrait donc gêner sa banque pour son projet. Tout dépend de la gestion du risque de l'établissement. Mais être garant reste du déclaratif. Être co-emprunteur, c'est pareil mais en plus officiel puisque la responsabilité est immédiate pour le paiement d'une échéance en retard ( alors que le garant, on fait appelle à lui un peu plus tard ).
Réponse de canounet
Le 02/04/2014 é 13h26
Si c'est la même banque dans laquelle vous avez vos crédits actuels, a-t-elle demandé alors un garant ? sinon, je ne vois pas pourquoi elle en voudrait un maintenant prospectez auprès des autres banques, vous aurez peut-être des propositions qui vous intéresseraient en revenant dans votre banque avec, elle s'alignera peut-être quant à garant ou co-emprunteur, c'est fondamentalement différent il serait à mon avis, préjudiciable pour votre fils de restreindre ses possibilités d'emprunt en en faisant un avec vous le fait d'être garant ne sera même pas signalé s'il demande lui-même un crédit et je suppose que vous vous sentez capable de rembourser vos emprunts sans avoir besoin de son aide
Réponse de Tachin
Le 02/04/2014 é 20h04
Le garant est censé le mentionner à sa banque lors de sa demande de crédit, mais c'est du déclaratif, on déclare donc ce que l'on veut. Si jamais le garant devait payer à la fois son crédit et celui pour lequel il est garant...la banque en tient donc compte en théorie.