Moi j'ai eu 13,958 à ma licence : donc mention assez bien et non BIEN à cause de 0,04 points ! Ca me fait râler. Y a t'il un recours au dessus de la fac car on m'a dit qu'il fallait le faire sous un mois??
Tout à fait normal.
Si un étudiant à 13;958, il est dans la tranche de 12 à 14.
Pour décrocher la mention BIEN, il est nécessaire de décrocher au moins 15.
En effet, la mention BIEN est entre 14 et 16, ce qui démontre au vue des tranches qu'il faut avoir 15 ou 16 sur 20..
Moi : J'avais décroché au BAC Technologique 18 sur 20 avec la mention TRES BIEN.
Dans les universités françaises, il existe deux mentions honorifiques associées au diplôme de Doctorat, dont une peut être assortie d'une précision :
mention honorable, qui correspond à la mention donnée pour un travail universitaire de grande qualité (en pratique, la mention honorable est dévalorisante pour les travaux de thèse, la mention très honorable étant pratiquement toujours accordée),
mention très honorable, qui correspond à la mention de très grande qualité (en pratique, c'est la mention accordée le plus fréquemment, toute mention inférieure étant un camouflet pour le doctorant et son encadrant),
mention très honorable avec félicitations du jury, accordée après un vote à bulletin secret du jury lors de la délibération. Ce vote n'est en aucun cas obligatoire et doit être proposé par un des membres du jury. Pour être accordées, tous les membres doivent voter en faveur des félicitations. Cette mention est très rarement accordée. Aujourd'hui, beaucoup d'établissements ont supprimé la possibilité d'accorder les félicitations du jury et ne décernent plus que des mentions honorables ou très honorables.
La délivrance abusive de mentions (par des jurys de complaisance) a conduit à leur suppression. Ces mentions sont donc tombées en désuétude dans beaucoup d'universités françaises telles que Lyon-I ou Nancy I qui ne délivrent plus actuellement aucune mention de doctorat en dehors de l'honoris causa[1]. De fait plus aucune mention sur le doctorat ne peut alors être prise en compte pour déterminer la valeur du doctorat et de l'impétrant. L'absence de mention n'est plus un critère pertinent et judicieux, seul subsiste le rapport de soutenance et le rapport de la rédaction de thèse.