Bonjour.
Pouvez vous me dire comment est calculé le quotient familial de la caf?
En effet,je ne comprends pas ce qui est pris en compte pour ce calcul.
Je me suis trompée en déclarant mes revenus 2007 et en enlevant 7000 euros de frais réelspar rapport à ce qu ej'avais déclaré, je vois que le quotient n'a pas changé!!!!
Se basent ils sur les revenus avant déduction des frais réels????
Merci cordialement
Bonjour je voulaissa voir mon quotient familiale a baissé je suis passez de 314 euros a 206 je voulais savoir a quoi sa servait et si sa touchez a mes prestation
Bonsoir
pour moi c'est le contraire mon quotient a monté il est de 299 euros et avant 162 euros et j'aurai aimé savoir aussi si mes prestations vont changer
Bonjour moi pareil je suis passé de 668 euro a 725 euro ce mois si alors que j'ai pratiquement rien déclaré cette année par rapport a l'année dernière ou j'ai déclaré du chômage + du congé maternité. Pourquoi ? et comment ils font leur calcul ?
Bonjour.
Le quotient familial est un calcul : le douzième des revenus de l'année de référence + prestations du mois en cours, le tout divisé par le nombre de parts fiscales.
Si pas de revenus, c'est la moitié de l'aide au logement.
Bonjour
Je suis actuellement en litige avec ma CAF car je conteste le calcul du quotient familial en effet sur le site de la CAF il explique que les revenus qui sont pris en compte sont les revenus imposables.(vor derniers lien de mes références).
Sur ma feuille d'avis d'imposition " le revenu imposable" représente le revenu déclaré moins les frais réels et la déduction des 10% hors la CAF parle de revenus imposables avant abattement ceux ci est faux, contradictoire avec la définition du revenu imposable d'après la feuille d'avis d'imposition c'est pour cela que je conteste.
De plus sur plusieurs site de mairie Paris, Lyon, Bagneux....eux calculent le QF sur le revenu fiscal de référence qui est égale au revenu imposable et donc revenus de l'année après les frais réels et les 10% de déduction.
Ceux ci n'est pas normal et pas juste que la formule du calcul du quotient familial ne soit pas calculé de la même façon pour tout le monde. Je suis certaine qu'il y a un texte officiel pour se calcul mais pour l'instant tout le monde le pratique comme bon lui semble.
J'ai fait appel auprès du médiateur de la république de ma préfecture qui lui non plus ne comprends pas qu'il puisse avoir un tel dysfonctionnement pour la formule du QF. Il attend à ce jour la réponse au niveau de mon département si aucune réponse n'est donné il souhaiterai aller plus au niveau national.
Je suis tout à fait déterminer pour faire valoir mais droit pour un calcul juste mais pour cela il est très difficile d'avancer seul c'est pour cela que j'envoie ce message pour mobiliser d'autres personnes, il n'est pas normal que des familles est un quotient familial plus bas ou plus haut selon les régions.
De plus toutes les prestations de la caf (exemple prime de naissance) sont attribuées sur les revenus après la déduction et les frais réels donc pourquoi le QF ne serait pas basé également sur les mêmes revenus.