Bonjour tout le monde
heureusement que vous etes là pour repondre de manière claire à nos petits soucis quotidiens !!!
Ma question est la suivante
je souhaite changer mes radiateurs electriques qui datent de 1986 et qu on appelle des 'grilles-pain"
je voudrais mettre des radiateurs a inertie mais je n y connais rien alors on me parle des radiateurs huile ou pierre seche je crois et je ne sais pas ce qui est le plus economique et pourquoi
alors d avance merci beaucoup pour vos lumieres
Florence
Bon week end a tous
à puissance égale, n'importe quel radiateur électrique ne fournira pas plus de chaleur qu'un autre, c'est une loi de la physique
c'est l'usage que vous en ferez qui vous fera faire des économies (ou pas)
c'est une notion de confort qui vous fera choisir
- un grille pain (convecteur, panneau radiant) la délivrera de suite mais chauffera d'abord surtout le haut de la pièce, la chaleur mettra longtemps à arriver en bas
on ne les utilise plus car il faut mettre le rhéostat à fond pour réchauffer une pièce
- radiateurs rayonnants : ils restituent la chaleur dans toutes les directions, pas seulement en haut, ils chauffent immédiatement, donc valables pour une s de bain ou une pièce peu utilisée (atelier) ou une petite pièce, équipés de thermostat et programmateur
peu chers, ils peuvent convenir pour une résidence secondaire ou le chauffage d'une chambre
- un radiateur à accumulation engrangera la chaleur (donc pas de chauffage immédiat) et la restituera petit à petit, même éteint la journée
il est aussi équipé d'un programmateur et d'un thermostat
il fournit une chaleur plus douce, homogène
il en existe sur roulettes
valables dans un logement continuellement habité ou pour une pièce à vivre
problème : ils sont chers
les systèmes utilisés (huile ou céramique) sont équivalents
les prix dépendent de la puissance
la puissance nécessaire se calcule par rapport au volume à chauffer et surtout de l'isolation du logement
s'il faut une grande puissance, il faudra prévoir une installation électrique car vous pourrez difficilement dépasser 3000W avec plusieurs radiateurs sur la même ligne de prises habituelles
Bonjour : j'ai 10 radiateurs à inertie Rothelec qui pendant 2ans m'ont fait économisé 3500 kw/an. Puis, soudain, ma consommation a augmenté de 2000 kw/an sans aucun changement dans nos habitudes ni adjonction d'appareil supplémentaire. L'expert me dit que le thermostat déporté est sans doute déréglé et qu'un écart de l'ordre de 0.4 degré entre la température ambiante et celle mesurée et affichée sur le thermostat peut justifier cette surconsommation.
Est-ce possible et comment puis tester la fiabilité de la sonde qui se trouve dans le radiateur ?
Merci pour votre aide.
G. Taillens