Rbt anticipé prêt et pénalités

Question de clarencine le 09/09/2010 à 18h32
Bonjour, nous avons deux prêts à la BNP Paribas que nous voudrions rembourser par anticipation. Le premier est un rachat de plusieurs prêts plus un prêt à la consommation, sur l'offre de prêt est indiqué que pour tout remboursement anticipé cela donne lieu à la perception d'une indemnité égale à 7 % du capital remboursé. Par téléphone la BNP a dit que nous devions 39630.22 euros dont 2592.43 de pénalité de remboursement anticipé avec capital restant dû : 36940.43 Est-ce que la BNP a le droit de nous demander une indemnité aussi importante ? Le deuxième est un rachat de prêt immobilier, sur l'offre de prêt est indiqué indemnité égale à six mois d'intérêts au taux moyen du prêt calculé sur le montant du capital remboursé et plafonnée à 3% du capital restant dû avant remboursement. Par téléphone, la BNP a dit que nous devions 24240,54 euros dont environ 256 euros de pénalités avec capital restant dû de 23939.54 euros Est-ce que le prêteur a le droit de nous demander cette indemnité ? il y a aussi une hypothèque, est-ce qu'il faudra demander la levée de cette hypothèque ou est-ce que ce sera fait automatiquement après le remboursement anticipé.
3 réponses pour «
rbt anticipé prêt et pénalités
 »
Réponse de retraitebanque
Le 10/09/2010 é 16h02
Les indemnités de remboursement anticipé sont des clauses écrites dans l'offre de prêts. La banque vous fait signer pour vous donner les fonds. le contrat prévoir tous les cas et défini le mode de remboursement. il est courant de voir ces clauses dans les offres et il faut les refuser avant de signer (mais la banque n'était pas tenu de vous faire obtenir le prêt) les IRA sont aussi variable en fonction de l'objet de financement http://www.arcrachatcredits.org/lexique.php?article=254
Référence(s) :
arcrachatcredits.org
Réponse anonyme
Le 16/09/2010 é 23h37
Pour le 2e prêt, la clause que vous citez, issue du contrat de prêt, est le maximum autorisé par la loi dans le cadre d'un crédit immobilier. Vous la retrouverez dans les articles L312-21 et R312-2 du code de la consommation. Ces textes sont consultables sur le site internet du gouvernement français : http://www.legifrance.gouv.fr Pour le 1er prêt, les choses semblent plus complexes avec un regroupement de plusieurs crédits dont un crédit à la consommation. Il faut savoir qu'un crédit à la consommation peut toujours être remboursé totalement sans aucune pénalité (article L311-29 du code de la consommation). Mais pour être un crédit à la consommation, son montant d'origine ne doit pas dépasser une limite : 21500 € (articles L311-3 2° et D311-1 du même code) En ce qui concerne l'hypothèque, le remboursement total du prêt n'entrainera pas sa levée. Vous devrez attendre l'échéance prévue (en général 2 ans après la fin du prêt, telle que fixée lors de la signature) ou demander une mainlevée (mais dans ce cas il y a des frais). Cela n'a d'intérêt que si vous souhaitez revendre avant l'échéance, le bien immobilier hypothéqué. Sinon,elle tombera toute seule, sans frais.
Référence(s) :
Code de la consommation
Réponse de retraitebanque
Le 01/12/2014 é 08h23
J.maurice-lefevre@hotmail.com faux preteur ne pas payer