Bonjour!
Je suis en possesion d'un livre deM.De Balzac : la peau de chagrin tome 1 de 1833 editer a Bruxelles par Louis Hauman et compagnie et imprimer par De Vanderborght fils .
Je voudrais savoir si mon livre à une valeur .
Merci
Bonjour,
Les contrefaçons belges par divers éditeurs bruxellois (Hauman, Meline, Muquardt, etc) sont très nombreuses. Elles paraissent assez peu recherchées, sauf celles qui sont des éditions originales en contrefaçon.
Ces éditions originales, relativement peu nombreuses, sont faites d'après la publication "préoriginale" dans des revues ou journaux.
Dans le cas de "La peau de chagrin" de Balzac, le volume que vous possédez n'est pas une édition originale (celle-ci parut en 1831 chez Gosselin et Canel). Par ailleurs Hauman l'avait aussi (et déjà) publié en 1831 (je ne sais pas chez quel imprimeur). En 1833, comme en 1831, le roman occupait 2 volumes.
Donc, a priori, votre édition est très probablement peu recherchée. Si votre volume possède encore sa couverture en bon état, cela lui donne un peu (!) plus de valeur. Mais le fait que vous ne possédiez que le tome I diminue fortement le prix que vous en donnerait un libraire.
A mon avis, vous n'en tirerez qu'un prix symbolique.
sincères salutations
H. Schoenmackers