Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Littérature

Livre ancien, quel valeur? Comment le remettre en état?

Bonsoir, J'ai retrouvé chez moi un livre très vieux, datant de 1761, écrit en vieux français. Il s'agit du tome 12 de "histoire du bas empire en commençant par Constantin le grand" par Mr le Beau. Il s'agit d'un livre relié des éditions Desaint et Saillant. Son état est très mauvais, plus de reliure, et la couverture est totalement effritée. J'ai trouvé plusieurs exemplaire de livres similaires mais sans trouver le tome 12 (recherche internet). Je suis curieuse de savoir si ce livre conserve une certaine valeur malgré son état? De plus, passionnée de livre, j'aurais aimé savoir si il était possible de le faire "rénover" et quel prix cela me coûterais? Merci d'avance pour vos réponses. Bonne soirée
2 réponses pour «
Livre ancien, quel valeur? Comment le remettre en état?
 »
Réponse de hikikomori89
Le 27/12/2011 é 17h32
Bonjour, tel que, il n'a quasiment aucune valeur, quelques euros à peine en brocante... La restauration n'en vaut pas le coup, car c'est un incomplet (tome 12 seul...). Si vous aviez un ouvrage, par exemple en trois tomes, bien complet, cela serait déjà mieux... Dans votre situation, la restauration est complètement hors de propos... Une restau, avec une reliure très simple (en cartonnage), coûterait au minimum 100 à 150 euros, et encore je suis optimiste... Ce livre est orphelin de ses petits amis les autres tomes, il est d'autre part assez peu recherché... Donc conservez le, c'est toujours sympa d'avoir un ouvrage qui a plusieurs siècles, quel que soit l'état... Si cela peut vous donner le goût des vieux livres... ! D4autre part, sachez que vous pouvez trouver assez facilement des livres du 18e pour 10 ou 20 euros, et en bon état... Voilà, bonnes fêtes !
Réponse anonyme
Le 22/06/2012 é 00h02
Bonjour, Oui madame il est possible de le rénover vu la date de sa parution, surtout si le papier est en état. Le prix dépend des matériaux à choisir (peaux et de sa taille bien entendu. Il faudrait étudier celà par la consultation de sa photo prise sous plusieurs angles et avoir conservé le maximum d'éléments d'origine même en mauvais état. Tout peut être restauré. Celà afn d'être au plus près de l'original. PDL RELIEUR DE BIBLIOTHEQUE