670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Reconnaissance invalidité suisse en France

Question de alcyon le 24/03/2009 à 15h23
Dernière réponse le 08/12/2012 à 17h49
[ ! ]
Bonjour, reconnu 100°/° invalide par la caisse d'assurance suisse, selon les accords bilatéraux, puis-je être reconnu 100°/° invalide par la sécurité sociale française (lieu de résidence), puis-je avoir également une carte handicapé merci
Répondre
4 réponses pour « 
reconnaissance invalidité suisse en France
 »
Réponse de whippet
Le 08/04/2009 é 08h25
[ ! ]
BONJOUR, JE N'AI PAS DE INFORMATIONS, ETANT MOI MEME EN DIFFICULTEES, LA FRANCE N'AIDE PAS LES FRONTALIERS. SUITE A 25 ANS DE FIDELITE DANS L'ENTREPRISSE COIFFURE ET BEAUTE , 2 RUE BONIVARD GENEVE,NE POUVANT PLUS ASSUMER CERTAINE FONCTION DUT A DE L'ARTHROSE CERVICALE, LES MAINS,POIGNES, EPAULES, LOMBAIRES ET GENOU, CE QUI ENTRAINE UNE FORTE DEPRIME OU IL EST PLUS DURE DE VIVRE QUE DE MOURIRE. SUIS EN INVALIDITE A 100% RECONNUE PAR LA SUISSE ,MA RENTE EST DE 1219.00 SFR CE QUI REPRRSENTE UN PEU PLUS DE 750 € SELON LE CHANGE. JE SUIS AUJOURD'HUI EN MAL DE M'ALIMENTER , LA FRANCE ME RECONNAISSANT PAS ET NE M'EST D'AUCUN SOUTIENT ( CAR FRONTALIERE)TANT FINANCIEREMENT QUE POUR MES SOINS MEDICAUX, J'AI DU ABADONNER MES SOINS DENTAIRE ET LIMITER LE MEDICALE.... 1ère QUESTION, IL Y A T-IL POUR CAS UNE POSSIBILITE DE POUCENTAGE D'HORRAIRES DE TRAVAILLE MINIMUM AFIN DE POUVOIRE AVOIR UN PETIT COMPLEMENTAIRE DE REVENUS, QUELQUE SOIT LA DOULEURE AU QUOTIDIEN QUI ME MINE SPYCHOLOGIQUEMENT COMME UN ETERNEL ECHEC. 2ème QUESTION, éTANT TOUJOURS EN POSETION DE MON PERMIS FRONTALIER ET EN FONCTION DES ANNEES DE TRAVAIL SUR VOTRE TERRITOIRE, IL Y A T-IL UNE POSSIBILITEE DE RESIDER EN SUISSE. MERCI DE M'INFORMER DES POSIBILITEES ME CONCERNANT TRES CORDIALEMENT. CHAMBON Nicole
Référence(s) :
SITE INTERNET
Répondre
Réponse de alcyon
Le 09/04/2009 é 01h48
[ ! ]
Si vous etes invalide à 100 % suisse,c'est déjà beaucoup mieux que la francaise;Vouloir travailler dans ces conditions risque de vous pénaliser (diminution de la rente). La sécurité sociale est informée par la caisse suisse de votre invalidité. de ce fait, si vous approchez des 60ans, n'hésitez pas à demander votre retraite française auprès de la crav. Vous pouvez demander un relevé de carrière sur le site retraite cnav,et déposer votre dossier avec un certificat d'inaptitude au travail inclus dans le dossier de retraite et joindre votre certificat d'invalidé suisse. Cela vous permettra de demander une retraite française au prorata des années travaillées en France,et s'il vous manque des trimestres, ils seront validés du fait de votre inaptitude au travail. Renseignez vous au point d'acceuil de la cnav. Maintenant pour ce qui est de votre invalidité suisse, celle-ci s'arrête à 62 ans ou 63 ans, et la retraite suisse prend le relais. Demandez un relevé de votre retraite sur site à la caisse de compensation à genève.Cela vous permettra de comparer le montant de votre invalidité et de votre retraite suisse. d'autre part, avec la sécurité sociale française, demander si vous pouvez bénéficier de la CMU. Ca peut-être vous aider et n'hésitez pas à vous rapprocher de la MDPH (maison départementale personnes handicapées) et déposer une demande d'adulte handicapée, (délivrance carte européenne de stationnement et si + de 80%? 1/2 part pour les impôts. Il y a des conventions bilatérales entre france et suisse (à suivre, bon courage)
Référence(s) :
site: retraite cnav (française)
site: ameli (sécurité sociale française)
site: cmu (france)
site: mdph (adultes handicapées)
site: caisse de compensation suisse genève
Répondre
Réponse de alcyon
Le 09/04/2009 é 01h58
[ ! ]
...Demandez aussi à votre médecin traitant un "procole de soins" pour affections longue durée arthrose etc... (prise en charge100% de vos médicaments et soins peut être pas besoin d'habiter en Suisse,, si ces compléments de dossiers marchent...
Référence(s) :
ameli : formulaires divers
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/12/2012 é 17h49
[ ! ]
Bonjour, Quand je vais en Suisse je me fais insulté avec ma carte d'invalidité Francaise . Ces gens ont le droit d'avoir une carte et de venir en France poser leurs voitures sur des places handicapés.
Référence(s) :
ä Onex le 08.12.2012 par voiture Porche cayenne No GE 286682
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
reconnaissance invalidité suisse en France
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T19.585