Repasser le bac (algérien) à 26ans, est-ce de la démence?

Question de bravosalem le 24/03/2013 à 03h15
Bonjour, je me prénomme Salem, je suis d'Alger et telle est mon histoire. J'ai eu mon Bac série sciences de la nature et de la vie en 2006, par suite je me suis inscrit à l'USTHB, j'ai fait MI( Mathématiques et informatique), je voulais être informaticien mais je n'y suis pas arrivé et voila qu'en 2ème année mon pire cauchemar avait fini par se réaliser ; je me suis retrouvé à faire des mathématiques pures, j'ai perdu beaucoup de temps (3ans) avant d'aimer les maths, mais voilà, en 2012 , oui SIX ANS après l'obtention du Bac j'ai fini par avoir une LICENCE de mathématiques. durant ces 2 dernière année (2010/2011 et 2011/2012), j'ai découvert que j'aimerais consacrer ma vie à cette merveilleuse science. Le hic est que je n'ai accès ni au MASTER ni au DOCTORAT, cela est du à mon parcours universitaire, ehh oui, mes erreurs passées m'empêchent d'aller de l'avant. D'où, deux possibilités s'offrent à moi: P1- J'abandonne mon rêve de décrocher un Doctorat en mathématiques, de devenir Prof de mathématiques, de faire des recherches en mathematiques dans une université nationale, et je me mets à enseigner les maths au lycéens. P2: Je prends mon courage à deux mains, je retourne 6ans après en classe avec les lycéens de 17-18ans, chez mes anciens profs, je me sacrifie afin de décrocher le bac avec une bonne note , je me réinscrit à l'USTHB en MI, ainsi, une nouvelle chance s'offre à moi, je pourrai accéder au Master puis au Doctorat (je ne referai pas les mêmes erreurs cette fois-ci) . Il y a aussi le facteur société;mon entourage, mes anciens camarades, mes anciens profs, que penseront-ils? Or , je me dis que je n'ai qu'une seule vie, je suis encore jeune, 26ans et alors, le temps passe très vite, dans une futur proche , je regarderai en arrière et je me dirai, hah , 8ans se sont écoulées, je vie mon rêve :) . Dites moi ce que vous en pensez SVP.
3 réponses pour «
repasser le bac (algérien) à 26ans, est-ce de la démence?
 »
Réponse de bravosalem
Le 24/03/2013 é 03h24
Je précise que je faisais allusion au bac 2014.
Réponse de magnagna
Le 11/04/2013 é 00h56
Vous n'êtes pas obligé de retourner au lycée je crois, vous pouvez le passer en candidat libre, ainsi vous n'aurez pas à supporter "l'humiliation". Je crois même que vous n'avez pas le droit de retourner au lycée, vaut mieux que vous vous renseignez sur le bac candidat libre. Personnellement je trouve qu'aller au lycée est une perte de temps, si vous n'arrivez pas à apprendre seul prenez des cours particuliers (même si c'est un peu cher...) vous trouverez tous ce dont vous avez besoin sur le net ou les librairies. Il faut surtout être motivé. Vous avez toute la vie devant vous! Rien ne vous presse alors prenez le temps de tout refaire bien. C'est une occasion de faire les choses mieux que jamais! D'ailleurs ceux qui rêvent d'une filière mais ne peuvent pas y accéder parce qu'ils n'ont pas obtenu la moyenne requise mais abandonne l'idée de refaire le bac me déçoivent beaucoup. En plus vous allez refaire la licence haut la main (puisque vous l'avez déjà obtenu), profitez en pour vous perfectionner en maths (et même avoir quelques diplôme à coté, par exemple le toefl (une sorte de diplôme en anglais, c'est reconnu au niveau international ainsi vous pourrez même avoir un poste à l’étranger )) ou avoir des diplômes qui compléteront votre formation... Et puis à moins d'avoir des relations hyper balèze je ne pense pas que vous puissiez devenir prof de mathématique au lycée rien qu'avec une licence! Je crois qu'il vous faut un master et passer plusieurs concours et attendre des années pour décrocher une place de nos jours!! O.o Je veux dire ça serait trop facile si une licence suffisait... Parce qu'il y a des écoles supérieurs avec des moyennes d'admission hyper élevé par exemple pour devenir professeur de mathématique c'est 16.45 pour un bac sciences et 14.84 bac maths, avec 5 ans d'étude, mais qui t'assure un poste juste après la fin de tes études... Moi je suis de Constantine, je passe mon bac (filière maths) et je veux aussi faire mathématique (MI pour suivre un parcourt en maths) même si je ne sais pas quel branche de maths choisir ensuite, on a trop peu d'information sur le net à cause des sites incomplets! Je peux savoir ce qui vous a fait aimé les mathématiques au point d'en faire ton rêve alors que c'était ton cauchemar? Vous pouvez me parler des avantages et des difficultés dans une licence maths? Faut il avoir de grandes capacités en mathématique ou juste être régulier et travailler dur? Et vous ne savez pas s'il y a des bourses d'études à l'etranger (après l'obtention de la licence ou du master)? Il y a beaucoup d'étudiant en mathématique? (à part la 1ère année branche commune) Parce que quasiment tout le monde est attiré par l'informatique et pratiquement personne ne veut aller en mathématique! Et c'est meme la principale raison pour la quelle je ne veux pas faire informatique... Enfin plein de questions me trottent et je ne vais pas vous harceler avec ça xD J'espère que ma réponse vous aidera!
Réponse anonyme
Le 13/05/2014 é 16h44
Moi je suis en première année s t à l'usthb et en faite je repasse mon bac pour faire mi mais les examens du 2 éme semestre sont en même temps que ceux du bac je ne sais plus à qui d'adressé les enseignants disent que ce n'est pas leur problème et les bureaux de scolarité carrément S'EN FOUTENT alors je suis dans une impasse est ce que je dois laisser tomber mes etudes à l'université ou le bac sachant que j'ai passe plusieurs fois mon bac pour faire st merci d'avance