669 954
questions
1 485 755
réponses
1 459 413
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Rétention convocation bac chantage présence

Question anonyme le 27/05/2015 à 17h14
Dernière réponse le 30/05/2015 à 14h50
[ ! ]
Alors que les candidats des lycées alentour ont reçu leur convocation aux épreuves anticipées du baccalauréat, la proviseure du lycée de ma fille a indiqué qu'elle ne les distribuerait que le dernier jour de cours, afin de mettre la pression sur les élèves qui seraient tentés de ne plus assister aux cours après les conseils de classe. Une liste a été distribuée par classe ce jour, indiquant à chacun le jour et l'heure de l'épreuve orale de français, mais les convocations n'ont pas été remises. La Maison des Examens de l'académie a été alertée, mais pas de retour pour l'instant. Dans quelle mesure cette personne est-elle en droit de fonctionner de la sorte ? Cette attitude ne constitue-t-elle pas un abus de pouvoir caractérisé ?
Répondre
9 réponses pour « 
Rétention convocation bac chantage présence
 »
Réponse de canounet
Le 27/05/2015 é 20h19
[ ! ]
C'est une très bonne mesure elle organise la distribution comme elle l'entend si ça ne vous plaît pas, inscrivez votre fille en candidat libre
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/05/2015 é 00h05
[ ! ]
Merci de votre intervention qui ne répond en rien à la question posée. Je ne cherche qu'une réponse étayée d'un point de vue légal et non un avis personnel qui n'engage que son auteur.
Répondre
Réponse de canounet
Le 28/05/2015 é 10h03
[ ! ]
Même lorsque j'ajoute un avis personnel, mes réponses sont toujours vérifiées la question a été posée à plusieurs chefs d'établissement de mes connaissances je vous ai répondu, mais comme la réponse ne convenait pas à celle que vous attendiez, vous l'avez zappée je développe donc : le chef d'établissement à qui a été confiée la responsabilité de la distribution l'organise comme il ou elle l'entend il n'y a aucun texte régissant la chose cela vous suffit-il ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/05/2015 é 11h35
[ ! ]
Dernier détail : compte tenu de votre statut d'expert, je me permets d'imaginer que vous êtes preneur ou preneuse de toute information susceptible de valoriser vos connaissances. Voici donc la position à jour du siec concerné : "les convocations doivent être distribuées aux candidats dès réception par le lycée. C'est n'importe quoi." Et en conclusion le fait que la chef de division n'a jamais rencontré ce genre de cas auparavant. Voilà qui vous permettra de répondre plus précisément si le cas se présente de nouveau, et qui intéressera probablement les proviseurs de vos connaissances que vous avez consultés. Salutations
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 29/05/2015 é 14h48
[ ! ]
Il est possible que la réponse à votre question se trouve dans le Code de l'éducation.
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/05/2015 é 15h46
[ ! ]
Merci J. Go, J'avais effectué sans succès une recherche préalable dans le Code de l'Education, mais peut-être faut-il aller plus dans les détails. Bonne journée
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 29/05/2015 é 17h10
[ ! ]
Vous pourriez éventuellement demander au SIEC s'ils se basent sur un texte précis pour formuler leur réponse.
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/05/2015 é 17h18
[ ! ]
La personne que j'ai eu en ligne ne le savait apparemment pas, mais la réaction de la responsable plaide en ce sens... Visiblement, les tentatives de la journée pour établir un contact avec le lycée concerné n'ont pas dû aboutir. Suite lundi je suppose...
Répondre
Réponse de canounet
Le 30/05/2015 é 14h50
[ ! ]
Les réponses que j'ai apportées sont comme toutes celles que je fais, motivées et sur références ici j'ai pris avis de personnes qualifiées (chefs d'établissement), mais je ne nie pas qu'ils puissent avoir tort et je n'ai pas cherché plus loin j'attends les développement de cette histoire
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Rétention convocation bac chantage présence
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.749