Rétention convocation bac chantage présence

Alors que les candidats des lycées alentour ont reçu leur convocation aux épreuves anticipées du baccalauréat, la proviseure du lycée de ma fille a indiqué qu'elle ne les distribuerait que le dernier jour de cours, afin de mettre la pression sur les élèves qui seraient tentés de ne plus assister aux cours après les conseils de classe. Une liste a été distribuée par classe ce jour, indiquant à chacun le jour et l'heure de l'épreuve orale de français, mais les convocations n'ont pas été remises. La Maison des Examens de l'académie a été alertée, mais pas de retour pour l'instant. Dans quelle mesure cette personne est-elle en droit de fonctionner de la sorte ? Cette attitude ne constitue-t-elle pas un abus de pouvoir caractérisé ?
9 réponses pour «
Rétention convocation bac chantage présence
 »
Réponse de canounet
Le 27/05/2015 é 20h19
C'est une très bonne mesure elle organise la distribution comme elle l'entend si ça ne vous plaît pas, inscrivez votre fille en candidat libre
Réponse anonyme
Le 28/05/2015 é 00h05
Merci de votre intervention qui ne répond en rien à la question posée. Je ne cherche qu'une réponse étayée d'un point de vue légal et non un avis personnel qui n'engage que son auteur.
Réponse de canounet
Le 28/05/2015 é 10h03
Même lorsque j'ajoute un avis personnel, mes réponses sont toujours vérifiées la question a été posée à plusieurs chefs d'établissement de mes connaissances je vous ai répondu, mais comme la réponse ne convenait pas à celle que vous attendiez, vous l'avez zappée je développe donc : le chef d'établissement à qui a été confiée la responsabilité de la distribution l'organise comme il ou elle l'entend il n'y a aucun texte régissant la chose cela vous suffit-il ?
Réponse anonyme
Le 29/05/2015 é 11h35
Dernier détail : compte tenu de votre statut d'expert, je me permets d'imaginer que vous êtes preneur ou preneuse de toute information susceptible de valoriser vos connaissances. Voici donc la position à jour du siec concerné : "les convocations doivent être distribuées aux candidats dès réception par le lycée. C'est n'importe quoi." Et en conclusion le fait que la chef de division n'a jamais rencontré ce genre de cas auparavant. Voilà qui vous permettra de répondre plus précisément si le cas se présente de nouveau, et qui intéressera probablement les proviseurs de vos connaissances que vous avez consultés. Salutations
Réponse de Jus.tess
Le 29/05/2015 é 14h48
Il est possible que la réponse à votre question se trouve dans le Code de l'éducation.
Réponse anonyme
Le 29/05/2015 é 15h46
Merci J. Go, J'avais effectué sans succès une recherche préalable dans le Code de l'Education, mais peut-être faut-il aller plus dans les détails. Bonne journée
Réponse de Jus.tess
Le 29/05/2015 é 17h10
Vous pourriez éventuellement demander au SIEC s'ils se basent sur un texte précis pour formuler leur réponse.
Réponse anonyme
Le 29/05/2015 é 17h18
La personne que j'ai eu en ligne ne le savait apparemment pas, mais la réaction de la responsable plaide en ce sens... Visiblement, les tentatives de la journée pour établir un contact avec le lycée concerné n'ont pas dû aboutir. Suite lundi je suppose...
Réponse de canounet
Le 30/05/2015 é 14h50
Les réponses que j'ai apportées sont comme toutes celles que je fais, motivées et sur références ici j'ai pris avis de personnes qualifiées (chefs d'établissement), mais je ne nie pas qu'ils puissent avoir tort et je n'ai pas cherché plus loin j'attends les développement de cette histoire