Ma fille qui a eu 16 ans en mai 2009 était durant cette année scolaire en classe de 3ème dans un collège privé. Elle a vécu une phobie scolaire et a beaucoup manqué durant l'année surtout au dernier trimestre.
L'inspection d'académie a été saisie par le collège et nous avons été convoqués pour expliquer son problème.
Le collège a alors proposé un enseignement avec des horaires aménagés uniquement pour les matières principales afin qu'elle puisse passer son BEPC. Elle a été reçu par un pédopsychiatre pour qu'elle exprime son problème. A cette issue, il n'y a pas eu de décision spéciale de ce médecin. Elle a repris l'école quelques semaines jusqu'au vacances d'avril, puis de nouveau des absences et ce jusqu'à la fin de l'année. J'ai contacté le collège pour leur expliquer le malaise de ma fille mais aussi pour leur dire qu'elle travaillait seule à la maison et qu'elle se présenterait aux épreuves du BEPC. Ce qu'elle a fait avec succés car elle a obtenu son diplôme.
Mon problème maintenant est que le collège ne m'a pas fourni d'avis de passage ou même de redoublement, je ne peux donc l'inscrire dans aucun établissement alors qu'elle souhaite reprendre ses études de façon régulière, le fait d'avoir réussi à son examen l'a encouragé et redonné confiance en elle.
Je ne sais pas quels sont mes recours, je souhaiterais que ma fille puisse accéder à une classe de seconde dans un établissement public.
Pouvez-vous me conseiller.
Vous en remerciant d'avance.