Retraite de l'ircantec .Pour quelle activité passée?

Je touche, depuis plus de vingt ans ,une petite retraite de l'IRCANTEC mais je ne peux obtenir la raison pour laquelle je reçois celle-ci.J'ai eu une carrière hospitalo-universitaire qui me parait plutôt linéaire de1946 à1990 mais il y a eu beaucoup de mini révolutions statutaires( temps-plein etc ). Ma retraite principale est universitaire mais une curiosité "malsaine" me pousse à découvrir les arcanes du système complexe de mes revenus actuels. Les réponses téléphoniques si difficiles à obtenir sont laconiques: "vous touchez ,pourquoi nous déranger"
5 réponses pour «
retraite de l'ircantec .Pour quelle activité passée?
 »
Réponse de LN91
Le 03/03/2012 é 18h03
Mon mari a cotisé à l'IRCANTEC quand il est rentré dans l'administration, pendant un an, avant sa titularisation. Je ne sais pas si ça vous aide, mais j'ai préféré vous en parlez.
Réponse de jean-paul Z
Le 07/03/2012 é 14h09
Bonjour Votre réponse se trouve certainement sur le site www.ircantec.fr site de la retraite des non titulaires de l' État que vous avez certainement été à un moment de votre carrière. Salutation
Référence(s) :
Ancien administrateur IRCANTEC
Réponse de CQFD28
Le 12/03/2012 é 21h35
Curieusement, les Hospitalo-universitaires ne perçoivent pas de retraite de l'APHP mais uniquement de l'Education Nationale c'est à dire, en gros, une demie retraite respectant le principe des retraites de la fonction publique mais ne prenant en compte que le traitement moyens des N derniers mois perçus au titre de formateur. A la question posée au Sénat dans les années 2000, il a été répondu que tout allait rentrer dans l'ordre par la création de la retraite supplémentaire par points instituée à compter du 01.01.2005 laquelle n'a pas réglé le problème de l'antériorité pour les hospitalo-universitaires puisqu'elle profite aujourd'hui à tous les "fonctionnaires" et est gérée par la CDC au travers d'une institution basée à Bordeaux. Il est tout à fait anormal que ceux qui ont participé à la formation de la "relève" en plus de leur fonction à l'APHP soient les moins bien lotis ! Si par ailleurs vous n'avez pas exercé pendant une période définie (15 ans je crois) ou si vous n'avez pas été titulaire, l'IRCANTEC vous sert une retraite basées sur un nombre de points. Ce nombre de points est fonction des cotisations versées par vous et votre employeur (pour partie seulement) divisé par la "salaire de référence de chacune des années de cotisation. La valeur du point évolue chaque année au 01.04.
Réponse anonyme
Le 06/04/2012 é 23h27
Je vous remercie.Je suis âgé et manie très mal l'ordinateur .J'espère que ma réponse vous parviendra. Bien cordialement.
Réponse anonyme
Le 13/04/2012 é 10h29
Je vous remercie de votre réponse. mon retard est due a mon expérience dans le domaine informatique assez réduite :-)