Bonjour
ma mere veuve de guerre percevait une pension
elle est décédée depuis deux ans
ai je droit en qualité de pupille de nation de la resersion de sa pension?
merci
Bonsoir,
Eh oui, effectivement, je viens de vérifier mes attestations de la CNRACL, l'intitulé est pension d'orphelin. Mais il me semble en revanche que cette pension était calculée en fonction des revenus de mes parents car, au départ mon frère et moi-même partagions celle-ci (un peu plus de 1000€ par mois chacun) et ensuite, lorsque j'ai eu 21 ans il a récupéré un peu moins que ma part car il touchait 1800€ par mois.
En tout cas vous m'avez ôté un doute sur les pensions de guerre car on m'avait dit que lorsqu'un parent, à la suite d'une guerre, avait une décoration ( croix de valeur militaire avec étoile d'argent) cela donnait droit à une pension.
Il y a quelque chose que je n'explique pas, c'est que théoriquement, les parents ont une obligation alimentaire envers leurs enfants (et inversement, art 205 du C.civ)), mais lorsque l'on est orphelin et sans famille, l'Etat ne devrait-il pas subvenir aux besoins de ses pupilles? (je suis étudiante et obligée de travailler 35H à côté pour m'en sortir et vu que je gagne un tout petit peu plus que le smic et que je suis seule, je n'ai le droit à aucune aide, même pas l'APL)