Bonjour, je suis enn train d'élaborer mon mémoire de master en finance , la partie empirique nécessite l'élaboration d'un questionnaire , qui peut me aider sur les types des questions à mettre sachant que mon sujet s'intitule sur le risque opérationnel et son impact sur la rentabilité d'une banque.
Un sujet largement sous estimé qui est un énorme RO bancaire: le risque climatique.
Hyp: Nous sommes en Juillet 2015 dans le pays du siège social de la banque et voila 2 mois que la température moyenne est de 31° sur tout le pays et les pays proches. On annonce pour Aout et Septembre des températures comprises entre 35 et 40 °. Quel PCA est prévu dans votre cas, si EDF déleste à raison de 5 H/jour puisque les barrages sont vides, les centrales ( y compris nucléaires) en maintenance pour cause de canicule, alors que l'air conditionné est interdit par le ministère de l'intérieur?
Conséquences sur la BFI? La BM? La BD?
Estimez vous vos couvertures en options climatiques suffisantes dans un tel cas et n'en résulte t il pas un risque de contrepartie?