670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Collection > Photo

Rollei flex

Question de maya65 le 31/08/2012 à 20h06
Dernière réponse le 21/09/2012 à 15h45
[ ! ]
Nicolas 49 ans Bonjour - Je suis photographe en numérique , mon père et mon grand père étaient photographes argentique, un des 2 a acheté à Julien Duvivier (metteur en scène) son Rollei dans les années 70 , un SL 66 avec 3 objectifs Zeiss (50,80,250) avec 2 chargeurs, un prisme 45°, un fil déchlencheur et un support poignet boitier et flash - l'appareil est ancien mais déchlenche sans souci même aux vitesses lentes, les objectifs sont dans un état correct et voila pas que mon père qui la utilisé jusque dans les années 2000 me demande de lui vendre - comment vous y prendriez-vous (en évitant ebay) et dans quel ordre de prix - merci aux experts
Répondre
7 réponses pour « 
Rollei flex
 »
Réponse anonyme
Le 20/09/2012 é 18h33
[ ! ]
A Julien Duvivier dans les années 70 ? C'est que le pauvre homme est mort en 1967 et le Rolleiflex SL 66 est sorti tout juste en 1966...
Répondre
Réponse de maya65
Le 20/09/2012 é 18h58
[ ! ]
Je ne connais pas vos qualité d'expert en photographie mais vous êtes un bon historien (wikipedia) , c'est probablement à cause de sa mort que l'appareil à du être vendu par son fils, mais cet appareil à bien appartenu à J. Duvivier et vendu par un photographe dans le Var , c'est sur que l'appareil n'avait pas bcp de cliché , cela ne répond pas à ma question , je ne cherche a en tirer plus , d'ailleurs Duvivier n'était pas un génie mais les objets aussi ont une histoire. Enfin, je vais me démerder pour le prix, au moins je me passerai de vos sarcasmes
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/09/2012 é 08h38
[ ! ]
Ce ne sont pas des sarcasmes, tout simplement une certaine logique : Duvivier (qui est l'un des plus grands cinéaste français) étant mort dans les années 60 je ne vois pas comment il a pu vendre son appareil dans les années 70. De même le SL66 est sorti en octobre 1966 à la Photokina de Cologne et à l'époque il est peu probable que l'appareil soit aussi rapidement vendu sur le marché français. Surtout le distagon 50mm (disponible en 1968) et le Sonnar 250 (en 1969) ainsi que le viseur prisme (construit fin 1968) sont eux postérieur à son décès. Maintenant il est possible que le sl66 fut la propriété du fils de Julien Duvivier. Concernant la valeur du sl66. Les derniers modèles conservent une certaine valeur d'usage car ils sont encore en utilisation chez les passionnés. Mais les optiques sont alors signées Rollei (et non Carl Zeiss) et surtout sont traitées multi-couches selon un procédé propre à Rollei appellé HFT. Ce changement de nom sur les optiques date du millieu des années 70 (différent suivant les optiques). De même pour les boîtiers recherchés (sl66 E et SE) qui sont postérieurs aux années 80. Le matériel que vous vendez est donc du matériel s'adressant plutôt à des collectionneurs et dans ce cadre se doit d'être en très bon état cosmétique.
Répondre
Réponse de maya65
Le 21/09/2012 é 09h04
[ ! ]
Merci pour ces précisions. Il s'agit d'un SL66 classic Etat cosmetique parfait - je vais le placer avec ses objectif à 400 euros et on verra
Répondre
Réponse de lacass.31
Le 21/09/2012 é 10h29
[ ! ]
Bonjour, Si l'appareil est en très bon état, je pourrais éventuellement être intéressé. Il est visible sur quelle région ? Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/09/2012 é 15h07
[ ! ]
J'habite dans le département des hautes-pyrénées. Le Boitier est dans un état très correct seul le viseur nécessite un nettoyage de vitre, je n'est pas cherché à le nettoyer mais tout semble démontable-l'oeilleton plastique du viseur sportif est absent sinon le reste est en bonne état - j'ai des photos éventuellement merci
Répondre
Réponse de lacass.31
Le 21/09/2012 é 15h45
[ ! ]
Ben, c'est pas trop loin ! Bien-sûr que je suis intéressé par des photos qui sont souvent plus parlantes. Mon adresse lacassagne31800@hotmail.fr. D'avance merci.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Rollei flex
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.351