Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Collection > Photo

Rollei flex

Question de maya65 le 31/08/2012 à 20h06
Nicolas 49 ans Bonjour - Je suis photographe en numérique , mon père et mon grand père étaient photographes argentique, un des 2 a acheté à Julien Duvivier (metteur en scène) son Rollei dans les années 70 , un SL 66 avec 3 objectifs Zeiss (50,80,250) avec 2 chargeurs, un prisme 45°, un fil déchlencheur et un support poignet boitier et flash - l'appareil est ancien mais déchlenche sans souci même aux vitesses lentes, les objectifs sont dans un état correct et voila pas que mon père qui la utilisé jusque dans les années 2000 me demande de lui vendre - comment vous y prendriez-vous (en évitant ebay) et dans quel ordre de prix - merci aux experts
7 réponses pour «
Rollei flex
 »
Réponse anonyme
Le 20/09/2012 é 18h33
A Julien Duvivier dans les années 70 ? C'est que le pauvre homme est mort en 1967 et le Rolleiflex SL 66 est sorti tout juste en 1966...
Réponse de maya65
Le 20/09/2012 é 18h58
Je ne connais pas vos qualité d'expert en photographie mais vous êtes un bon historien (wikipedia) , c'est probablement à cause de sa mort que l'appareil à du être vendu par son fils, mais cet appareil à bien appartenu à J. Duvivier et vendu par un photographe dans le Var , c'est sur que l'appareil n'avait pas bcp de cliché , cela ne répond pas à ma question , je ne cherche a en tirer plus , d'ailleurs Duvivier n'était pas un génie mais les objets aussi ont une histoire. Enfin, je vais me démerder pour le prix, au moins je me passerai de vos sarcasmes
Réponse anonyme
Le 21/09/2012 é 08h38
Ce ne sont pas des sarcasmes, tout simplement une certaine logique : Duvivier (qui est l'un des plus grands cinéaste français) étant mort dans les années 60 je ne vois pas comment il a pu vendre son appareil dans les années 70. De même le SL66 est sorti en octobre 1966 à la Photokina de Cologne et à l'époque il est peu probable que l'appareil soit aussi rapidement vendu sur le marché français. Surtout le distagon 50mm (disponible en 1968) et le Sonnar 250 (en 1969) ainsi que le viseur prisme (construit fin 1968) sont eux postérieur à son décès. Maintenant il est possible que le sl66 fut la propriété du fils de Julien Duvivier. Concernant la valeur du sl66. Les derniers modèles conservent une certaine valeur d'usage car ils sont encore en utilisation chez les passionnés. Mais les optiques sont alors signées Rollei (et non Carl Zeiss) et surtout sont traitées multi-couches selon un procédé propre à Rollei appellé HFT. Ce changement de nom sur les optiques date du millieu des années 70 (différent suivant les optiques). De même pour les boîtiers recherchés (sl66 E et SE) qui sont postérieurs aux années 80. Le matériel que vous vendez est donc du matériel s'adressant plutôt à des collectionneurs et dans ce cadre se doit d'être en très bon état cosmétique.
Réponse de maya65
Le 21/09/2012 é 09h04
Merci pour ces précisions. Il s'agit d'un SL66 classic Etat cosmetique parfait - je vais le placer avec ses objectif à 400 euros et on verra
Réponse de lacass.31
Le 21/09/2012 é 10h29
Bonjour, Si l'appareil est en très bon état, je pourrais éventuellement être intéressé. Il est visible sur quelle région ? Cordialement
Réponse anonyme
Le 21/09/2012 é 15h07
J'habite dans le département des hautes-pyrénées. Le Boitier est dans un état très correct seul le viseur nécessite un nettoyage de vitre, je n'est pas cherché à le nettoyer mais tout semble démontable-l'oeilleton plastique du viseur sportif est absent sinon le reste est en bonne état - j'ai des photos éventuellement merci
Réponse de lacass.31
Le 21/09/2012 é 15h45
Ben, c'est pas trop loin ! Bien-sûr que je suis intéressé par des photos qui sont souvent plus parlantes. Mon adresse lacassagne31800@hotmail.fr. D'avance merci.