Bonjour,
Le pére de mon fils est décédé depuis 4 ans. Il n'avait que cet enfant. Je viens d'apprendre par hasard que le grand-père (c'est-à-dire le père de son père) est décédé recemment. Personne ne nous en a informé, la raison en est, je pense ,que la famille souhaite minimiser les parts d'héritage, nous vivons assez loin de cette famille, les contacts avec mon ancienne famille étaient très limités car j'étais divorcée du père de mon fils. Le grand-père décédé a encore 2 autres fils vivants ainsi que son épouse à qui il a dû faire de son vivant sur testament une donation universelle ainsi que l'usufruit de leur biens mobiliers. Mon fils a-t-il droit à la part d'héritage revenant à son père décédé, si oui sous quelles conditions et quand ? Comment connaître l'héritage laissé par le grand-père ?
Merci de votre réponse.
V.R.
Bonjour,
Si vous parler de l'épouse de votre grand-père usufruitière, encore vivante, alors rien ne peu être fait, mais si elle est décédée, alors je crois que votre fils a des droits sur la succesion de son père et vous pouvez contacter votre notaire (si vous en avez un) pour avoir les renseignements familiaux qui peu les transmettre au notaire du grand-père.
Bonne suite et bon courage
Un enfant "monte" en héritage pour la part du père. Exemple : Mon frère et moi avons perdu nos parents jeunes. Nos grand-parents étaient toujours vivants. Lors du décès de mon grand-père, mon frère et moi avons été héritié pour 1/8. Quatre enfants dont notre père, donc quatre parts ou 8 parts avec deux pour chaque enfant direct. Etant donné que notre grand'mère a vécu plus longtemps, nous étions tous nu-propriètaires et ma grand'mère usufruitière. A son décés, l'héritage à été réalisé. Rapprochez-vous vite du notaire qui s'est occupé du partage et faite valoir les droit de votre fils. En tout état de cause, votre fils est héritié d'un tiers de la part de son grand-père. En l'absence d'héritier officiel, la part de votre ex part sur ses deux frères. Vous ne dite pas si la femme du grand-père est aussi la grand'mère de votre fils ? Dans ce cas il héritera aussi d'un tiers de la part de sa grand'mère. Trois fils directs, donc trois parts de la succession complète, La troisième part revient en entier à votre fils (votre ex n'ayant pas d'autres enfants)
Bonjour ma mere est decedee il y a 15ANS mon grand pere 10ans et ma grand mere qui etait la mere de ma mere est deceder il y a peu ma question est ais je droit a un heritage ou quoi que se soit sachant que je suis facher avec ma famille merci de votre aide