670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

RSA /API + études

Question de lola le 21/11/2009 à 11h33
Dernière réponse le 12/10/2010 à 10h49
[ ! ]
J'ai une petite fille de 18 mois et le RSA a remplacé les API depuis juillet. Or, je viens de reprendre mes études et on me dit que c'est incompatible avec le RSA donc je ne le touche plus !!!!!. Qu'est ce qui le remplace, sachant que mon droit aux bourses n'est que de 1424 € / an. Comment je fais ???? Il y a urgence....MERCI de me répondre.
Répondre
1 réponse pour « 
RSA /API + études
 »
Réponse anonyme
Le 12/10/2010 é 10h49
[ ! ]
Madame, Je viens de trouver votre message, Vous ne précisez pas votre âge,vous avez repris vos études mais vous avez commis une énorme erreur en le disant à l'administration, car le RSA et l'API sont incompatibles selon la loi avec les études, ces allocations ne sont réservées que pour les demandeurs d'emploi, si l'administration apprend que vous êtes étudiante, elle vous radie automatiquement, les meilleures solutions sont: - De faire vos études en ne disant rien à la caf c'est la seule solution(ceci n'est possible que si vous avez plus de 28 ans car en dessous vous serez automatiquement lors de votre inscription à la fac ou autre affilée à la sécurité sociale étudiante qui se mettra en lien direct avec la caf et l'alertera des incohérences de votre cas et vous supendra, au delà de 28 ans la sécurité sociale étudiante n'est pas obligatoire vous dépendrez donc de la sécurité sociale traditionnelle, ce qui permet que le secret ne se sache pas ! , mais c'est angoissant car avec vos cours vous allez devoir en même temps vous rendre aux convocations de l'ANPE et de votre conseiller RSA en manquant des cours pour aller aux rendez-vous, sinon trouver une bonne excuse pour les déplacer aux heures qui vous conviennet pour éviter de manquer ces cours, une de mes amies est dans le même cas que vous et elle a une jeune adolescente à sa charge, elle a choisi de faire des cachoteries, elle vit seule avec son enfant mais elle a une féroce envie de réussir.Mais ces cachoteries vous ne pourrez les faire que pour une année ou deux grand maximum, car votre absence de preuves de recherches d'emploi risque vite d'attirer l'attention de vos conseillers d'insertion, ce qui vous mènerait à la suspension de vos allocations. - Bourse du crous: Uniquement si vous avez moins de 28 ans vous pouvez demander une bourse d'études au crous le problème c'est qu'ils ne vous payent que 10 mois de bourse et que pendant les vacances d'été si vous ne trouvez pas de boulot vous restez sans manger ,payer le loyer et sans boire alors que le RSA, est payable toute l'année, et le montant des bourses à taux plein pour les célibataires sans enfant est de 300 et quelques euros seulement.Si vous dépassez 28 ans vous pouvez aussi faire une demande de bourse d'urgence jusqu'à l'âge de 35 ans maximum.Cette bourse est payable 10 mois seulement comme la précédente et il faut être assidue et présente à TOUS LES COURS SINON SINON VOUS SEREZ SUPENDUE DE VOTRE BOURSE ET DEVREZ TOUT LEUR REMBOURSER.Pour que tout se passe bien et éviter tout échec ou mauvais choix dans votre filière vous devez impérativement vous renseigner et savoir quelle filière vous convient le mieux et assistrer à des cours d'essai, si vous échouez dans la fillière deux fois vous allez devoir leur rembourser le bourse, alors prenez garde à faire le bon choix de filière !!. -Il y a une autre solution aussi: Vous pouvez faire une demande de dérogation au conseil régional de votre lieu de résidence, mais ce ne sera accorder que pour un an et uniquement si le domaine d'études auquels vous postulez débouchent sur des métiers en tension et dans des filères courtes, qui recrutent massivement ( comme aide soignant, infirmier, assistant de vie aux personnes âgées), mais c'est une couteau à double tranchant, car une fois que vous aurez fait une demande de dérogation pour conserver votre RSA ou API pour maximum une année, le conseil régional aura la puce à l'oreille que vous voulez reprendre des études surtout si elles sont universitaires, s'ils refusent de vous indemniser, vous risquez non seulement que le contrôle de vos conseillers s'intensifie mais en plus qu'ils vous obligent à faire une autre formation de leur choix sensée vous aider à vous réinsérer mais qui ne vous plaira pas, et vous serez obligée d'abandonner celle qui vous passionne .Tel est le système aujourd'hui, ils encouragent les gens à abandonner leur projet et les cantonnnent dans la précarité et l'assistanat, en les obligeant à prendre des emplois mal -payés en CDD juste pour qu'on leur prouve que oui on cherche du travail mais sans prendre en considération que le bonheur au travail et la passion dans ce travail est déterminant pour ne pas avoir à se retrouver un jour à nouveau chômeur dans la même précarité parce que des administratifs poussiéreux ne nous ont pas laissé faire ce dont on avait besoin au bon moment . - AUTRE CHOSE: NE SURTOUT PAS VOUS CONFIER A VOS AMIS SUR LES CACHOTERIES QUE VOUS FAITES A LA CAF? S'ILS VOUS TRAHISSENT PAR VENGENCE ILS IRONT VENDRE LA MECHE N'AYEZ CONFIANCE EN PERSONNE, SI QUELQU'UN VOUS DEMANDE COMMENT VOUS VIVEZ,REPONDEZ QUE VOUS AVEZ UNE BOURSDE ET QUE VOUS FAITE UN PETIT BOULOT EN PLUS , MON AMIE A FAIT CONFIANCE A QUELQU'UN QUI L'A ENSUITE MENACEE DE TOUT REVELER QUAND LEURS RELATION S'EST DETERIOREE !! ATTENTION !!!!!!! - puisque vous avez une petite fille, vous pouvez essayer de les attaquer en justice au tribunal administratf en disant que vous avez un enfant a charge et vous n'avez plus rien à manger et que surtout vous ne saviez pas que vous n'aviez pas le droit de reprendre des études en étant à l'API que personne ne vous en a informé et que c'était une erreur de votre part !! Bonne chance à vous !!, je vous souhaite toute la réussite possible !
Référence(s) :
Expériences de mon entourage, de nombreuses recherches des personnes qui m'entourent et qui sont concernés sur le site de la caf, et forums de discussions internet, sur le site de légifrance, et le site du conseil régional d'île de france où toutes les formations conventionnées sont référencées.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
RSA /API + études
 »
  • 1
    réponse
    Bonjour, mon amie à un souci. Mére d'une petite fille, l'élevant seule et n'ayant que 22 ans. A t-
  • 1
    réponse
    Actuellement je perçois l'API mais mon fils va avoir 3 ans le 13 juillet 2009, donc je n'aurais plus
  • 4
    réponses
    Bonjour, savez vous si je peux cumuler mon rsa et mon salaire sachant que j'ai un cdd de 4 mois a
  • 1
    réponse
    Bonjour, je suis parent isolé actuellement en congé parental jusqu'au 3 ans de mon enfant,sinon j'ai
  • 1
    réponse
    Mon mari travaile il touche à peine le smic , j'ai trois enfants donc on touche un peu de rsa. je v
  • 1
    réponse
    Bonjour actuellement je perçois le rsa (api) + l'asf avec une enfant a charge .Je vais reprendre un
  • 1
    réponse
    Je touche 668 de rsa anciennement api j ai une petite fille de 23 mois ainje le droit a la prime pou
  • 1
    réponse
    Je suis au RSA depuis mois de juillet 2009 j'ai eu un CDD de 2 mois du 25/09/09 au 27/11/09 aurais j
  • 1
    réponse
    Bonjour je travaille plus depuis le 01/07/2011 et je touche 0 euro par mois ma conjointe touche le s
  • 1
    réponse
    Bonjour, J'ai perçu le RSA au mois de juin et juillet, je suis allez aux allocation familiales po
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.199