670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

RSA ET PENSION D INVALIDITE

Question de vincannie le 03/07/2012 à 21h49
Dernière réponse le 10/11/2017 à 12h06
[ ! ]
Je touche le RSA et l'on vient de me confirmer que j'allais toucher une pension d'invalidité 2e categorie, vais je continuer de toucher la RSA ou bien celui ci viendra en deduction de ma pension d'invalidité. D'autre part, cette pension d'invalidité à t elle un effet retroactif (devrais je toucher son montant depuis le depot du dossier à la MDPH (plus de 27 mois) ou c'est la date de la visite du Medecn conseil qui fait foi Merci de votre reponse
Répondre
20 réponses pour « 
RSA ET PENSION D INVALIDITE
 »
Réponse de veracruz
Le 04/07/2012 é 17h13
[ ! ]
Bonjour ,si tu as été reconnu par la MDPH ,tu vas passer en AAH (environs 749 euros) et tu ne seras plus considéré au RSA .En ce qui me concerne ,oui il y a eu un effet rétroactif et j'ai eu un rappel sur 4 mois (date de dépôt du dossier et temps d'acceptation ).Je trouve que cela a été très long pour toi ,j'espère que tu auras gain de cause ;).Bon courage !
Répondre
Réponse de vincannie
Le 04/07/2012 é 18h52
[ ! ]
Merci pour cette reponse mais je ne pense pas que l'effet retroactif sera de 27mois................. Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/11/2012 é 11h32
[ ! ]
Bonjour je voudrais s 'avoire si l on peut cumuler rsa et invalidités . elle touche 500 euros d 'invalidités et en 2ème categories. merçi pour vôtre réponse.
Répondre
Réponse de danae
Le 31/12/2012 é 23h30
[ ! ]
Bonjour, Je ne pense pas car 500 euros sont plus que le rsa on va vous imposer l'asi si vous demandez plus que votre invalidité. jull
Répondre
Réponse de joe3
Le 15/01/2013 é 13h37
[ ! ]
Je touche 220 euros par moi une pension d invalidite hors guerre je suis en fin de droit (chomage) puis je cumuler avec le rsa merci
Répondre
Réponse de JohnDillinger
Le 15/07/2013 é 13h36
[ ! ]
Vous allez toucher le RSA 425€ - Pension Cat1 220€ = 205€
Référence(s) :
Ma pension Cat1 = 316€
Mon RSA = 109€
Répondre
Réponse de Alainbzh
Le 30/07/2013 é 17h18
[ ! ]
Bonjour à tous, La CPAM m'a mis en invalidité catégorie 2. Je suis au RSA donc demande faite auprès de l'AMDPH. Je sors de voir le médecin conseil de ce cette organisme apparemment il n'a pas l'air d'aller dans le sens de la CPAM. Mes questions sont donc: Peut-il aller contre l'avis de la CPAM et ne pas me verser l'AHH? En ce cas quels sont mes droits? Je reste au RSA? Mon taux d’invalidé est de 66% et ceux jusqu'en 2017. Est-ce que je dois retourner au boulot, alors que mon état de santé ne me le permet pas? Merci de vos réponses. Alain.
Répondre
Réponse de danae
Le 30/07/2013 é 21h19
[ ! ]
Bonjour Alain, Vous avez été voir la mdph avec un dossier de votre médecin ?? l'aah dépend de vos revenus. la cpam est un organisme à part. la mdph également On est pas forcé de travailler en invalidité cat2. Cordialement
Répondre
Réponse de Alainbzh
Le 31/07/2013 é 09h45
[ ! ]
Bonjour, Merci de cette réponse danae. Le médecin conseil de la mdph me demande de refaire des examens (biologie et échographie du foie) Je retourne en fin de semaine voir mon médecin traitant. Je suppose qu'il pourra lui faire un courrier explicatif plus précis de mon état, foie qui a dérailler l'an passé (cirrhose) suite à cet événement c'est greffé un "petite" dépression. Il est certain que je vais mieux, mais je reste extrêmement fatigué au quotidien. A t-on le droit de reprendre une activité professionnel avec une invalidité de 2ème catégorie?
Répondre
Réponse de danae
Le 31/07/2013 é 12h35
[ ! ]
Bonjour Alain, Si vous êtes fatigué, il n'est pas question de travail pour le moment mais, de vous reprendre tranquillement. n'oubliez pas l'alimentation est primordiale. Oui, on peut s'inscrire dès que possible à Pemploi et reprendre un travail en invalidité sans problème. on vous demandera simplement à PE. si vous vous sentez capable de travailler (question que l'on m'a posée). Oui, une dépression c'est pernicieux. Bon courage, cordialement
Répondre
Réponse de Alainbzh
Le 31/07/2013 é 13h57
[ ! ]
Merci de vos réponses danae. Je vous tiendrais au courant de l'évolution de mon dossier, si cela peut être utile à d'autres. Cordialement.
Répondre
Réponse de danae
Le 31/07/2013 é 21h11
[ ! ]
Merci et bonne soirée Alain et à Tous. Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/04/2014 é 11h31
[ ! ]
Malheureusement, pour obtenir l'AHH il faut être handicapé à 80%. Même si vous l'obtenez, le cumul sera à hauteur du montant de l'AHH donc maxi environ 790€!!! Je n'ai pas l'AHH, j'étais au chomage, je pouvais cumuler mes assedic et ma pension ce qui faisait un revenue convenable (1000€/ mois) et je vais passer au RSA donc le max pour une personne seule 400€.... Je cherche des personnes dans la même situation que moi et qui trouve ça injuste et faire valoir le droit de pouvoir cumuler RSA et invalidité, j'ai une maladie psychique, ma situation est difficile et me met dans une angoisse qui peux me faire rechuté!!! Puisque je ne dois pas me mettre en situation de stress!!! Je ne sais pas comment je vais pouvoir vivre avec 200€!!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/11/2014 é 15h40
[ ! ]
Mon mari est en invalidité cat 2 et moi je vient de reprendre une activité a 9 heures par semaine puis je avoir droit au RSA complément d'activité ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/01/2015 é 18h02
[ ! ]
Beaucoup de choses erronées dans vos réponses, d'autant plus que certains confondent Aah accordée par la MDPH et payée par la CAF avec la pension d'invalidité catégorie 1, 2 ou 3 accordée par la Cpam et versée par elle. Oui on peux être éligible sous certaines conditions à l'aah si le taux reconnu par la Mdph n'atteind pas les 80%. Quant aux calculs de la pension d'invalidité que je vois sur certains posts, ils ne peuvent s'appliquer à tous puisque le montant de la pension est basé sur un pourcentage (qui varie selon la catégorie) du salaire brut sur les 10 meilleures années.
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/01/2015 é 06h09
[ ! ]
Je confirme le message précédent. Cessez de diffuser de fausses informations. NE CONFONDEZ PAS MDPH (qui traite les Handicaps) et la CPAM (qui traite les invalidités). Vous pourrez prétendre à l'AAH si votre taux handicap est supérieur ou égal à 80%. L'indemnité, attribuée aux personnes reconnues invalides dont le médecin conseil a souligné un avis favorable auprès de la CPAM (et non MDPH), sera calculée sur vos 10 meilleures années d'activité. Pour une catégorie 2 - Calcul de votre pension = 50% du salaire moyen des 10 meilleures années travaillées. Quant aux cumuls des pensions et du RSA. Les plafonds sont pas très élevés. Ne rêvez pas trop. En tout état de cause, les seules personnes compétentes et habilitées à se prononcer sur ce sujet se trouvent à la CAF. Les dossiers sont traités au cas par cas. Les catégories 2 sont tout à fait autorisées à travailler pour compléter leur pension d'invalidité qui bien souvent ne sont pas suffisante pour nourrir une famille. Un petit travail (même mi-temps) + la pension d'invalidité peuvent représenter un revenu plus honorable pour s'en sortir. Une personne invalide ne veut pas dire incapable ou encore moins, incompétente. Si je devais passer un message personnel, je dirais que la vie d'un handicapé ou invalide, n'est certainement pas un long fleuve tranquille. Mais si vous multipliez votre volonté par votre motivation alors vous franchirez encore des montagnes et vous en surprendrez encore plus d'un sur la force qui est en vous. On a plus que jamais besoin d'être reconnu. Alors sortons, prenons l'air, rencontrons des gens. EVITER A TOUT PRIX LA FRACTURE SOCIALE. Bon courage à tous. Bonne chance et prenez soin de vous. Sincères amitiés.
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/01/2015 é 11h08
[ ! ]
Bonjour Je prends juste le temps de préciser que l'on peut percevoir l'AAH en ayant un taux d'handicap de moins de 80p%. En effet si votre taux est compris entre 50 et 79 % vous pouvez prétendre à L'AAH si votre handicap est reconnu comme étant un frein durable à l'emploi. Ce qui est le cas de mon mari en invalidité 2 ème catégorie (cpam) et qui perçois aussi L'AAH. Le tout pension + aah ne dépassant pas les 800€.
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/09/2016 é 23h18
[ ! ]
Je suis en invalidité 2ème catégorie à 100% le RSA m' a été refusé ainsi que les ASSEDIC parce que mon employeurs n'a pas cotisé à l'ASSEDIC. La MDPH m'a été refusé je perçois une pension d'invalidité de 500 EURO et 102 EURO d'allocation supplémentaire donc un montant de 702 EURO par mois et j'habite en GUADELOUPE
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/10/2016 é 10h35
[ ! ]
Je suis en invalidité 2, comme la cpam viens d'arreter mes IJ, je ne peux prétendre a rien, il se reporte tous aux 3 dernier mois de revenus, alors comment faire ? ma pension correspond a toutes mes charges, j'ai 0 euros de revenu, pour manger...Comment faire (pas droits aux rsa)(ni a l'ASI) a rien en fait !!! au secours, si vous avez une idée ???
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/11/2017 é 12h06
[ ! ]
Bonjour, Prendre rendez vous avec un travailleur social se la cpam vous permettre de vous rediriger dans vos demarches. Bonne patience à tous..
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
RSA ET PENSION D INVALIDITE
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.482