Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Saisie sur retraite pension alimentaire

Bonjour. Depuis notre divorce, mon ex épouse a fait saisir la pension alimentaire de mon fils sur mon salaire. Mon fils a maintenant 20 ans mais c'est toujours elle qui touche cette pension puisqu'il vit chez elle. Je pars à la retraite dans 8 mois. Cette saisie est elle reconduite automatiquement sur ma retraite, ce que je voudrais éviter. Comment dois je procéder pour faire simplement un virement automatique chaque mois à mon fils. Merci par avance de votre conseil. Salutations distinguées.
2 réponses pour «
saisie sur retraite pension alimentaire
 »
Réponse de PERSANNE
Le 22/11/2009 é 22h40
La saisie ne sera pas reconduite automatiquement sur votre retraite puisqu'elle est jusqu'à présent payée sur vos revenus que vous n'aurez plus à votre départ en retraite. Votre ex-epouse devra alors refaire la meme procédure de saisie-arrêt mais entre les mains de votre caisse de retraite. Pour faire un virement automatique de cette pension à votre fils directement (et nons plus à votre ex-épouse) vous devez y avoir été autorisé par le Juge des Affaires familiales. Il serait judicieux de mettre cette procèdure en oeuvre dès maintenant pour qu'il n'y ait pas d'interruption du versement de la pension alimentaire au moment de votre départ en retraite.
Réponse de angevine82
Le 31/01/2010 é 07h39
Tant que votre fils même majeur vivra chez sa mère et poursuit ses études, la pension devra être versée à sa mère. Si par la suite il travaille mais reste chez sa mère, vous ne devrez plus rien en principe, mais vous devrez passer par le Juge aux Affaires Familiales (c'est gratuit) !
Référence(s) :
Sources Internet et aussi parce que mon mari a eu le même problème, j'ai donc regardé les sites concernant ce problème.