670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Saisie sur retraite pension alimentaire

Question anonyme le 27/10/2009 à 11h10
Dernière réponse le 31/01/2010 à 07h39
[ ! ]
Bonjour. Depuis notre divorce, mon ex épouse a fait saisir la pension alimentaire de mon fils sur mon salaire. Mon fils a maintenant 20 ans mais c'est toujours elle qui touche cette pension puisqu'il vit chez elle. Je pars à la retraite dans 8 mois. Cette saisie est elle reconduite automatiquement sur ma retraite, ce que je voudrais éviter. Comment dois je procéder pour faire simplement un virement automatique chaque mois à mon fils. Merci par avance de votre conseil. Salutations distinguées.
Répondre
2 réponses pour « 
saisie sur retraite pension alimentaire
 »
Réponse de PERSANNE
Le 22/11/2009 é 22h40
[ ! ]
La saisie ne sera pas reconduite automatiquement sur votre retraite puisqu'elle est jusqu'à présent payée sur vos revenus que vous n'aurez plus à votre départ en retraite. Votre ex-epouse devra alors refaire la meme procédure de saisie-arrêt mais entre les mains de votre caisse de retraite. Pour faire un virement automatique de cette pension à votre fils directement (et nons plus à votre ex-épouse) vous devez y avoir été autorisé par le Juge des Affaires familiales. Il serait judicieux de mettre cette procèdure en oeuvre dès maintenant pour qu'il n'y ait pas d'interruption du versement de la pension alimentaire au moment de votre départ en retraite.
Répondre
Réponse de angevine82
Le 31/01/2010 é 07h39
[ ! ]
Tant que votre fils même majeur vivra chez sa mère et poursuit ses études, la pension devra être versée à sa mère. Si par la suite il travaille mais reste chez sa mère, vous ne devrez plus rien en principe, mais vous devrez passer par le Juge aux Affaires Familiales (c'est gratuit) !
Référence(s) :
Sources Internet et aussi parce que mon mari a eu le même problème, j'ai donc regardé les sites concernant ce problème.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
saisie sur retraite pension alimentaire
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T30.883