Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Salaire sans travail?

Question de frenchwill le 31/08/2011 à 13h48
Bonjour, je suis embauché avec quatre autre collègues dans une entreprise de sous-traitance sur un chantier de longue durée, nous avons des contrats de chantier à durée indéterminée. Fin Juin 2011, un incident technique a interrompu le chantier. Depuis, nous n'allons travailler seulement pour des réunions ou des formations ponctuelles. Notre salaire est payé en salaire de base depuis l'incident, et nous devons être prêts à intervenir en deux heures, devons être en perpétuel stand-by. De plus, il ressort de nos discussions avec la direction que le plus grand flou règne quant aux éventuelles heures sup ou vacances à la reprise du travail. Dès que l'on aborde des questions d'argent, il coupe toute discussion, même pour des chaussures de sécurité obligatoires il nous dit que ce n'est pas à sa charge... Notre patron a même avancé le fait de nous mettre tous en congé sans solde (nous ne sommes pas des crétins quand même!), voire de tous nous renvoyer. Nous avons contacté l'inspection du travail. Ma boîte mail etant mal configurée, un mail destiné à l'inspection du travail lui est parvenu, ainsi je porte le chapeau désormais... Que risque mon équipe, qu'est-ce que je risque et es-ce que mon patron sera rappelé à l'ordre? (Une attitude de servilité n'est pas vraiment ma tasse de thé, même moyennant salaire) A mon humble avis nous devrions être en chômage technique, ainsi la situation serait claire et nette.
4 réponses pour «
salaire sans travail?
 »
Réponse de fritzou974
Le 06/09/2011 é 08h34
Comme quoi, il faut bien configurer sa boîte email ... ce n'etait pas malin d'envoyer à son employeur un email destiné à l'inspection du travail ..... bon courage !!
Réponse de neveu
Le 07/09/2011 é 18h15
Sur la base des caracteristiques du droit de travail que sont l'activité professionnelle, la subordinationation juridique, et la rémuneration et si l'un de ses critères fait défaut vous irez à l'encontre des textes qui regissent le droit du travail etant donné que dans ce cas précis le patron refuge de les remunerer je lui rappelle que le benevolat est interdit en droit du travail
Réponse de frenchwill
Le 07/09/2011 é 18h27
Merci. Donc il est hors de question que nos heures sup' futures soient sucrées, qu'il pleuve, vente ou neige? Le fait que nous soyons payés "à rien faire" ne change pas la donne?
Réponse de poypoye60
Le 10/09/2011 é 09h11
Je pense qu'il faut lire la convention colective de votre employeur,savoir si vous ete annualiser,si c'est le cas,voir de quelles heures a quelles heures sup sont stoker(ex:de la 35 emme heure a la 41 emme heure) au dela les heures sup doive etre payer,pour ce qui est de votre mail,il ne faut pas envoyer ce type de mail depuis votre lieu de travail. De chez vous demander un rdv a l'inspercteur du travail,lui as toute les convention du travail Bon courage