Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Salaire d'un enseignant universitaire en algérie - Page 2

Selon leur grade si possible
104 réponses pour «
salaire d'un enseignant universitaire en algérie
 »
Réponse de liliuniv
Le 11/10/2010 é 16h28
Bj cher lecteur, avec un doctorat je pense que vous serez recruté autant que maitre assistant classa A, l'equivalent d'un chargé de cours dans l'ancien regime, bon courage.
Réponse de sonia290
Le 11/10/2010 é 22h12
En réponse au message posté le 11/10/2010 à 14h19 : Tout d'abord, vous ne pouvez pas devenir Maître de Conférences en Algérie sans passer par les concours classiques de recrutement de Maîtres Assistants. Avec votre Doctorat, vous serez candidat parmi d'autres (les candidats ayant postulent aussi dans le même concours) mais vous aurez une priorité dans le classement parce que vous avez le Doctorat. Si vous avez des revues, c'est un plus pour être accepté dans les meilleurs établissements (Univ. Ecoles). Comme en France, le candidat local (avec ou sans Doctorat) peut très bien être pris sur le poste sur lequel vous postulez (en pensant naivement que vous allez être pris parce que vous venez de France!!) Les concours sont affichés sur les sites des universités algériennes. Il faut surveiller les sites des universités qui vous intéressent. Si vous êtes Maitre Assistant, il faut un certain nombre d'années de service (5 ans à mon époque) pour demander le grade de Maître de Conférences. Il faut avoir 3 revues je pense pour pouvoir passer au grade de MCF. A mon époque, il ne faillait pas passer l'HDR, mais maintenant je ne sais pas : je pense qu'il faut une HDR pour devenir Professeur. En tout cas, il faut comprendre que le grade de Maître Assistant en Algérie est EQUIVALENT au grade de Maître de Conférences en France (en France, c'était les mêmes grades il y a une vingtaine d'années). Certains jeunes Docteurs, pensent que ce n'est pas la même chose. J'ai connu une jeune Docteur qui a compris qu'il faut rester en France parce qu'on peut devenir Maître de Conférences plus facilement qu'en Tunisie !!!!! je ne l'ai pas précisé, peut être, le grade de MCF en Algérie est équivalent ou presque au grade de Professeur 2ème classe en France. Rq : j'ai appris aussi qu'on peut déposer une demande directement au Ministère algérien : je ne sais pas cela sert à quoi (peut être pour vous orienter vers les universités qui cherchent votre spécialité) mais il ne faut hésiter à passer au Ministère vous renseigner. Bonne chance... n'hésitez pas à poser des questions .. je répondrai avec plaisir.
Réponse de sonia290
Le 11/10/2010 é 22h17
Une erreur a glissé dans mon post----->il faut lire : (les candidats ayant un MAGITERE postulent aussi dans le même concours)
Réponse anonyme
Le 15/10/2010 é 12h31
Chere madame!! si vous croyez encore que les gens peuvent vivre avec 5000 da en Algérie c'est que vous avez quittée le territoire national depuis au moins 10 ans!!! car entre loyer crédits et factures croyez moi il ne reste pas grand chose du salaire d'un enseignant universitaire! s'il est claire que le problème de l'université et d l'enseignement en Algérie ne se résume pas au simple salaire d'un enseignant, et que la qualité de l'enseignement fournie est souvent douteuse, il est vrai également que le manque de documentation qui pénalisent les étudiants, et doublement les chercheurs et les enseignants, est un réel handicap pour notre université. mais peut on mettre tous les torts sur le dos de l'université????je ne pas on accueille des étudiants ayant eu des moyennes relativement bonnes, mais dont le niveau réel est relativement médiocre sauf exceptions, et qui souffrent et non peu, de leur handicap linguistique, qui va ralentir réellement leur apprentissage!! le système éducatif entier est revoir!! du primaire au lycée sachant que les enseignants eux memes ont du mal a assimiler leurs programes avec un semblant de recyclage et des examins ou la triche était autorisée!!! ce qu'il y a de pire a mon avis c'est ce passage oh combien hasardeux au système lmd qui confronte les étdiants à un chomage et un avenir incertain (l’accès au master est biensur sélectif contrairement aux prétentions faites par les circulaires) exculant le plus souvent une majorité écrasante d’étudiants destinés à se rouler les pouces, avec un diplôme qui ne sera que peu reconnu dans le monde professionnel. pour les enseignants il s'agit souvent de déverser un programme de cinq dans un cycle de trois ans avec une imcomprehension du pourquoi et du comment de cette reforme!!!! ceci étant ne vous plaignez pas vous meme de vivre dans d piètres conditions nous avons décidé de rester et d'asumer le role de bourreaux ici, et vous de partir, nous servons notre patrie et avec honneur même si nos salaires sont irrespectueux!! ne croyez pas que c'est facile pour nous!!! surtout avec des familles de survivre!!!!! la vie est chère et c'est fort frustrant d'avoir à s'en plaindre! d'autant que tout les statuts ont été revus sauf les notres! et que les enseignant du primaire sont désormais mieux payés que ceux d l'université!! ceci étant avec une prime de recherche de annuelle de 70000da c a dire moins 5500 da le mois vous comprendrez qu'il n'y a rien d'alléchant dans le fait de faire de la recherche si ce n'est le plaisir d'en faire mais avec le manque de stage et de documentation c’est un réel parcours du combattant!! bref si vous croyez toujours que c’est beaucoup plus intéressant d’être enseignant ici que la vous êtes ( bien que nous sachions que ce n'est pas facile labas) nous vous invitons à venir le vivre par vous memes!!!!
Réponse anonyme
Le 21/10/2010 é 15h48
Merci pour cette réponse (celle ou celui qui me précède). Je suis à l'enseignement supérieur il ya déja 10 ans et j'encaisse 45000da(maitre assistante A), et je cois qu'avec ce salaire minable et les conditions actuelles de vie nous vivons comme misérables: On nous dit qu'on ne produit rien, et qu'est ce que vous voulez qu'on produise avec cette marginalisation? et que produit un député qui ne sait que lever sa main pour dire oui ou non?. Et pour ceux qui vivent en france je leur dis arretez de vous plaindre j'ai été pour des vacances et j'ai vu toutes les occasions et les bonnes affaires qu'ils ont, vous me dites que la baguette de pain coute 45da moi je vous dit que votre smig est de 12millions de centimes(le quadruple du mien). En plus chez moi le sucre fait70da partout, vous il y a celui de 70da et celui de 200da, pour le pauvre et pour le riche. Dans la période des soldes j'ai pu acheter des tonnes de vetements neufffffs pour mes enfants avec seulement 30000da, ici ça ne sera jamais le cas. Je dis à ces prétentieux, l'algérie est un pays du tiers monde, la france non donc svp ne faites pas de comparaisons!!!!
Réponse anonyme
Le 31/10/2010 é 09h45
Avec votre diplôme à l'étranger c'est évident que vous aurez un post directement. L'algérie a besoin de compétences comme les votre surtout dans les universités du sud (ghardia, ain salah, tindouf, el jalfa et ellizi). C'est des nouvelles universités, active et très performantes offrent des salaires très intéressants et certainement mieux ce que vous pouvez avoir dans le nord ou même en europe en terme de qualité de vie. Bonne chance et au plaisir de vous lire prochainement incha allah.
Réponse anonyme
Le 01/11/2010 é 17h17
Merci beaucoup pour vos réponses chère Soeurs et Frères,, Sonia et liliuniv, merci
Réponse anonyme
Le 03/11/2010 é 13h29
Chèr frère , tu ne seras jamais admis comme MC, tu dois d'abord passer par ce qu'on appelle ici l'équivalence, moi j'étais en Egypte ( bourse) , je suis maintenant enseignante à Bab ezzouar, je touche à peine 38000 DA.
Référence(s) :
UNE ENSEIGNANTE
Réponse anonyme
Le 05/11/2010 é 10h06
Salaire minable
Réponse de meduzza
Le 05/11/2010 é 23h56
J'ai fait un doctorat en France en 1980 à l'époque il était très facile de décrocher un poste et de rester après mes études mais Dieu merci nous sommes encore nombreux à aimer notre Pays et à ne pas avoir baissé les bras ni cédé aux sirènes des pays qui n'ont rien investi pour notre formation et qui récupèrent le produit de l'investissement de l'Algérie. Dieu m'est témoin que je ne juge pas ceux qui se sont expatriés après tout chacun a ses raisons mais sachez chers amis que c'est un véritable sacerdoce et qu'il faut vraiment avoir la Foi ( et non Foie) et le Feu sacré pour continuer notre noble mission avec si peu de considération! Nos étudiants malgré l' handicap de la langue sont très bien formés l preuve ils réussissent très bien quand ils vont à l'étranger et les bases ils les ont acquises ici ! la nouvelle grille des salaires n'est que justice rendue au mérite et nous permettra de regagner la considération qui nous ai due car malheureusement comme partout dans le monde on ne vous considère qu'a l'aune de ce que vous possédez on peut le déplorer mais c'est la réalité. Alors Mabrouk 3alina et que celà nous donne plus de coeur à l'ouvrage et tout enseignant le sait notre principale récompense c'est de voir la réussite de nos enfants mais ne soyons pas hypocrites toute peine mérite salaire!! Pour passer MCA ou professeur habilité il faut l'habilitation donc publi 5 ans aprés avec des publis ouvrages Projets recherche etc... vous pouvez passer Prof donc pas de complexe à avoir c'est aussi sélectif qu'ailleurs et nous travaillons autant. j'ai 3 séances de cours par semaine mais je suis au labo tous les jours de 8H30 à 17h et des fois même 20 H !Alors??j'ai effectué des stages en France et le rythme n'est pas aussi soutenu alors arrêter de nous donner des leçons! la soutenance de Doctorat est même plus difficile puisqu'on exige publi avec IF alors qu'en France on peut soutenir sans publi et tous on connait les difficultés pour publier dans des revues renommées!!
Réponse anonyme
Le 21/11/2010 é 00h07
Pour sonia 290 vous me faites vachement marrer avec votre "vous savez ici en france les MCF bossent bcp" el hamdoullah que je connais le système d'enseignement sup français comme ma poche déjà pour le recrutement ca se fait par cooptation en terme plus clair maarifa,promo cana... et autres pas sur les bases des compétences, publi et autres c'est pour cela que le système d'enseignement sup français,recherche et Cie ne vos rien comme leur diplomes d'ailleurs qui se vendent "les chinois peuvent en témoigner : voir l'histoire d'une fac sur paris ainsi que celle de toulon". Après pour les salaire que vous touchez je trouve que c'est assez pour le taf que vous faites 192 ETD par an c'est rien. Concernant ce qu'a dit karim je peux confirmer tes dires, en effet les maghrebins rasent les murs en france "c'est métaphorique" même dans le milieu univ ils sont MCF mais passent difficilement en prof et ils sont mis de coté par leurs collègues franchies....je terminerais par dire que la dignité n'a pas de prix même en euro
Réponse anonyme
Le 24/11/2010 é 20h37
Ce n est pas vrais, un enseigant en debut de carriere touche actuellement un salaire de presque 50000DA, pour un titulaire de Doctorat au grade de maitre de conferences A il depasse les 80000DA, pour les nouveaux salaires accordés dernierement par le gouvernement il faut multiplier pas presque 1,9. ceci pour une charge pedagogique de 9h par semaine (6 seance de 1,5h, 2 jours de labeur qui di mieux) à savoir si on les faitvraiment les 6 seances de cours. Chers collegues cesser de vous lamenter sur votre sort et remercier Notre bonne mere l'Algerie qui vous a permis d etre ceux que vous etes en plus si vous trouviez de meilleurs conditions pour votre si haut niveau (reste à confirmé) allez y, et surtout ne pleurnicher pas quant on vous passent a l'emission sans visas, et ne rentrer pas pour passer le ramadhan (avec Lazouuz) et l'Aid (au bled), car on ne peut pas tout avoir dans la vie. tout simplement vive l Algerie et ceux qui ne l aime pas ils n ont qu a franchir la rive si ils arrivent a avoir des visas (TAA ROUKHSS). Référence(s) : Enseignant Algerien, Vivant en Algerie, et ne se plaint pas
Réponse de donhanafi
Le 30/11/2010 é 16h54
Bonjour Je voudrais une réponse franche et sincère..voilà, après 20 ans à l'étranger, je voudrais rentrer au bled, comme je suis un ancien boursier, je suis aller voire au ministére (coopération), on m'a fait rediger une demande de reintégration! pour travailler comme maitre assistant B. Le problème c'est que les gens découragent, la vie en Algérie est si noir, les gens...j'ai des doutes. Merçi bq d'avance pour votre aide et opinion (surtout des gens qui travaillent dans des universités)
Réponse de meduzza
Le 30/11/2010 é 18h17
Au collègue qui aimerait avoir l'opinion de quelqu'un qui travaille à l'université vous pouvez voir mon message précedent il répondra à vos questions. avec la nouvelle grille de salaire vous démarerez avec un salaire de plus de 55000,00 dinars aprés votre confirmation ( 1 an) et 3 inscriptions en doctorat vous pouvez demander une promotion dans le corps es Maitre assistant A aprés votre soutenance Maitre de conférence B et aprés l'habilitation MCA et 5 ans aprés Prof. en tant qu'enseignant chercheur vous npouvez activer dans des projets de recherche CNEPRU ou PNR ces derniers sont plus interessants car la prime est conséquente(40000,00) et se font avec un partenaire socio économique. malgré des difficultés pas si terribles que ça , nous vivons bien au bled ,nous pouvons nous permettre des voyages , les gens sortent vont à la plage au resto ect..... ah oui j'ai oublié de signaler que vous aurez droit à des stages de courte durée à l'Etranger ainsi qu'à des congés scientifiques pour assister à des séminaires pris en cahrge bien sur par l'université. donc je vous encourage à revenir vous n'allez pas le regretter j'espère vous avoir éclairé
Référence(s) :
mon expérience personnelle
Réponse de meduzza
Le 30/11/2010 é 18h33
Personnellement avec mon grade de MCA et mon ancienneté ( echelon 11) je touche à partir de ce mois 13 0000,00( 13 millionsde centimes ) sans la prime de rendement (trimestrielle pouvant atteindre 20000,00 par mois) donc le salaire a à peu prés doublé( ancien salaire 74000,00) un professeur peut toucher avec les échelons jusqu'à 21 millions avec les primes de rendement et de recherche son salaire peut atteindre les 25 millions de centimes
Référence(s) :
ma fiche de salaire et celles de quelques collègues
Réponse anonyme
Le 16/12/2010 é 21h45
Cher Anonyme, Il est bien évident que vous ne comprenez pas la complexité des problèmes de l'université algérienne et que vous ne faites qu'illustrer par la votre ignorance du sujet. Il y a un nombre significatif d'enseignants universitaires algériens qui ont été formés dans les meilleures universités étrangères et qui ont choisi de retourner au pays par fidélité ou par nostalgie, peu importe. Aujourdhui ils sont non seulement payé une pitance de subsistance, mais ils n'ont meme pas le droit au respect. Je fais partie de ceux la. J'ai étudié et travaillé dans cerains des meilleurs labos et univeristés américaines, et je continue à collaborer et à publier avec eux, mais je me sens complètement dévalorisé, démotivé et déprimé par mes perspectives professionnelles au sein de l'université de notre pays. Je ne vous cache pas que je suis rentré en algérie cela fait six ans et que l'idée de quitter ce pays n'arrete pas de me trotter dans la tete . Mon travail n'est meme pas apprécié par mon université ou mon pays et ma position dans la société est sujette à la pitié. Ce qu'on demande c'est le respect plus que l'argent; mais le respect dans une société qui n'admire que la richesse, on ne peut l'avoir qu'avec l'argent. C'est le prix que la société devra payer pour avoir une université de qualité. Un salaire de misère vous donnera nécessairement un salaire de misère.
Référence(s) :
Mon expérience personnelle
Réponse de donhanafi
Le 17/12/2010 é 12h56
Une personne m'a parlé d'un prof algérien: il travaillait en Algérie, mais il a décidé d'aller travailler au Canada, il a atteind son objectif. Cependant, il est mort au Canada et il l'ont envoyé en Algérie pour l'enterrer. On sait comment sont les algériens, on connait le niveau de nos universités, qui ne fait que chuter. Je pense que si on travaille comme enseignant par exemple ou n'importe quel job, on attend rien des autres mais la récompense d'Allah subhanouh. Les footballeurs ou autre, si..ils ont des récompenses lorsqu'ils gagnent. Je crois qu'on vit pour satisfaire soit Allah subhanouh, soit Alnafss et alhawa, soit satan. Après 12 ans de mon doctorat et postdoc dans des labo les plus reconnus du domaine, je n'ai jamais travaillé dans mon domaine, j'ai fait autre chose. Ça fait 2 ans et demi, que je suis au chomage, j'ai fait des entretiens partout, Iralnde, Espagne, Italie, rien de rien. Maintenant avec la crise, trouver un emploi pour quelqu'un qui s'appelle mohamed, jamal...est très difficil, il faut etre exceptionnel. Vous savez c'est quoi les fléaux en occident: les maladies (cancer, sida,..), la drogue, islam,...l'islamophobie ne cesse de monter. Par ailleurs, tous ceux qui ont étudié à l'étranger et y travaillent, pensent et souhaitent rentrer un jour. Mon cher anonyme, il faut que tu te compares au personnes en dessous de toi, il y a des cadres qui n'ont pas de travail, ni pvt marier ni rien, pire alors. Je te conseille, tant que tu travaille en Algérie, fait tout ton possible pour aider les étudiants et leur transmettre la science que tu appris, et la prime de Allah s tu l'auras inChAllah, Et si tu veux aller à l'étranger, essaye mais avec la istijara et nothin venture, nothing gained..wa asalam alikum.
Réponse anonyme
Le 17/12/2010 é 22h17
Mon cher Don Hanafi, Ce qui me démoralise vraiment c'est mon incapacité à changer les choses dans le sens positif: ce sont les étudiants apathiques, l'administration tatillonne et tracassière, ce sont les gestionnaires ignorants et betes, les collègues (nombreux mais pas tous) qui ne maitrisent pas leur sujets, et qui se mettent sur la défensive et deviennent agressifs dès que leur ignorance est mise à la lumière, etc ... ad infinitum, ad nauseam! Si j'ai chosi cette profession c'est par amour pour le savoir et la chose intellectuelle, pas pour l'argent, quoique un minimum décent est nécessaire. Seulement voila, j'étouffe intellectuellement sous le poids de cet environnement glauque. Rendez-vous compte qu'on est meme espionné pour voir à quelle heure on démarre le cours! C'est contraire à la déontologie du monde académique. C'est en grande partie parceque les salaires sont aussi bas, et aussi à cause de l'inexistence d'une échelle de valeurs, que l'université est dans l'incapacité à attirer des gens de qualité, et que la médiocrité absolue est maitresse des lieux. Un collègue formé en France me disait l'autre jour qu'il avait assisté à une soutenance de thèse où le candidat disait "LA soleil" et "LA résumé". Et ce candidat la sera bientot un collègue qui entrera en compétition avec les autres pour la charge universitaire! C'est absurde. On met les chercheurs et enseignants chevronnés à égalité avec les novices! Sans aucun respect pour l'échelle des valeurs. Mais où donc nous mène notre aveuglement? J'essaye de monter une équipe de recherche sur une invitation à collaborer avec une équipe étrangère, mais j'ai les plus grande difficultés à obtenir une salle où je peux former mes futurs chercheurs. On m'a meme proposé un financement ( un "grant" de recherche de l' institution étrangère en question dans le cadre d'un projet international) mais les responsables de notre administration m'ont averti que je suis un fonctionnaire de l'Etat algérien et que je devrais refuser ce genre de choses! C'est bien beau de me dire qu'Allah me le rendra en mille, je le crois, mais cela ne change pas les données du problème. Allah nous ordonne de faire la bonne chose, et on devrait avoir la chance de le faire. Si les choses restent au meme plan, je préfère encore rester en algérie mais, il est fort probable que je me reconvertisse à une autre activité autre que l'université. Résultat: toutes les decennies que j'ai passé à apprendre seront perdues et le pays aura encore perdu dans le change. Alors de grace, qu'on arrete de nous bassiner avec "nos chercheurs exhilés"! et autres balivernes. On ne peut transplanter un oranger en plein milieur de l'erg oriental et espérer qu'il donne des fruits. Savez-vous que parmis les critères de passage de grade, une publication dans les plus grandes revues internationales (e.g. Nature) vaut 5 points, et qu'une publication dans une revue nationale bidon vaut 4 points!! Vous avez bien lu 4 points. Et qu'on a des gens qui sont passés au grade de prof en soumettant des publications dans une revue egyptienne payante: il suffit d'aller en Tunisie et de payer un certain montant et vous pourrez publier tout ce que vous voulez!! Et l'Etat le sait et ne fait rien contre ces fraudeurs. Résultat vous avez des candidats au grade de prof qui ont des dizaines de publications internationales bidon. Et ces fraudeurs seront appelés à encadrer les futurs cadres de l'algérie. Bonjour la catastrophe. Le malheur c'est que ces fraudeurs sont en passe de devenir la majorité Et si vous avez un Ph.D. d'une grande université algérienne vous aurez de grandes difficultés à avoir l'équivalence du doctorat algérien qui dans la plupart des cas ne vaut pas l'encre avec lequel il est écrit. Personnellement, je m'y suis pris à trois fois pour obtenir cette équivalence (pour raisons purement burecratiques et non scientifique). Si vous voyez la pagaille qui règne dans les bureaux du ministère de l'enseignement supérieur, vous comprendrez pourquoi les choses ne marchent pas: des dossiers entassés les uns sur les autres, et à meme le sols dans les couloirs! Absolument scandaleux. Et ça prétend gérer la recherche. Quand à l'accueil des agents administratifs et leur serviabilité et leur amabilité, je vous passe les détails. Innaha bilad el djehl ya akhi. Only in Algeria!
Réponse de donhanafi
Le 18/12/2010 é 11h07
C'est vraiment troublant, révoltant...je savais que ce n'était pas facil de travailler dans nos universités, mais jusqu'à ce point....désastreux! On m'a parlé de quelqu'un qui a déposé son dossier pour l'équivalence de son Ph'D. Figure-toi, qu'ils ont perdu son dossier, aucune trace de ses papiers. Avec cette manière de travailler, on continue à avancer mais vers le bas. Wa Allah Almoustaan. J'ai parlé avec un ami qui travaille dans les pays du Golf, qui voulait rentrer mais il a changé d'avis, pour les mêmes raisons citées (quel gâchis). Je suis déboussolé, ce que je ne tolère pas, même si les salaires sont bas, c'est le fait qu'il y a de la corruption dans l'enseignement, c'est triste... L'université est malade
Réponse de hichem777
Le 24/12/2010 é 23h30
Salut.lami on.ma.dit.qu.un.etudiant.en.doctora.touche.12000da avec.possibilite.de.recrutement.et.que.on.a.besoin.des.enseignants.alors.il.yauras.du.boulau.pour.les.docteur.ou.etudiant.docteur svp.veuillez.me.rependre.votre.repense.minteresse merci..... hichem.ouldamer.etudiant.en.master.