670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Se déclarer comme artiste ?

Question anonyme le 26/02/2009 à 13h53
Dernière réponse le 20/07/2010 à 14h51
[ ! ]
Bonjour, je suis une mère au foyer qui réalise à temps perdu de magnifiques lampes de salon (pièces unique ou très limitées, d'inspirations diversses...romantique, égyptienne, chinoise, marrocaine etc) Elles sont faites avec de grosses bonbonnes en verre puis peintes finement et avec beaucoup de soin et de recherche (théme, création des dessins, choix des couleurs etc) puis monter en lampes. Elles sortent entièrement de mon imagination, j'y mets toute ma passion et ma créativité afin dans faire ressortir toute la beauté et le rève que je veux qu'elles dégagent, bref, c'est vraiment de l'art et j'y met toutes mes tripes. Je souhaite pouvoir les vendre car elles plaisent beaucoup, une galerie attends mème mon feu vert pour m'exposer mais voilà, pour l'instant je les stoke chez moi car je ne sais pas comment le faire légalement, je ne veux pas (et ne peux pas par manque de finance, et parce que pour moi l'art n'est pas une entreprise!) créer d'entreprise (1lampe me prend environ 1mois de réalisation, donc très peu de bénéfices, ce serait juste pour arrondir mes fins de mois !!! quand à la maison des artistes ou autre, les cotisations m'éffrayent...Comment les exposer, les vendre, être déclarer, en toute simplicité et sans être assassinée par les démarches et les côtisations en tout genre? PITIE AIDEZ MOI!!! C'est fou comme faire les choses légalement peut être compliqué, surtout en france!................................Une passionné d'art et de création qui a vraiment besoins de renseignements "fiables et détaillés" .........Merci d'avance!!!
Répondre
1 réponse pour « 
se déclarer comme artiste ?
 »
Réponse anonyme
Le 20/07/2010 é 14h51
[ ! ]
En fonction de votre pays de résidence, il existe divers statuts qui peuvent vous aider. www.smartasbl.be , société mutuelle des artistes en Belgique , pourrait certainement vous fournir des pistes.
Référence(s) :
www.smartasbl.be
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
se déclarer comme artiste ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.146