Le "si ... alors ..." exprime-t-il un doute ?

Bonjour. J'essaye de comprendre la tournure de la phrase que voici. Je cite : "O mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe me soit épargnée, s'il faut que je la boive, alors, que ta volonté soit faite." Est-ce que cette phrase exprime un doute ou pas ? Merci par avance pour votre réponse éclairée. D@vid
7 réponses pour «
Le "si ... alors ..." exprime-t-il un doute ?
 »
Réponse de Magowjzeta
Le 11/02/2011 é 06h03
Sans être particulièrement éclairé (mais connaissant quand même un peu la bible) j'aurai tendance à repondre non. Cette formulation ne reflète pas le doute (Jésus connaissait son destin et l'assumait totalement sauf peut-être à la toute fin) mais plutôt des regrets sur son «futur» ou du découragement sachant ce qui l'attendait.
Réponse anonyme
Le 11/02/2011 é 10h24
Merci Magowjzeta. C'est une analyse syntaxique de la lettre que je souhaitais et non une analyse spirituelle (quoique bonne ;-) ). Deux syntagmes verbaux sont employés dans cette citation : - le présent ; - et le subjonctif présent. Dans cette phrase, le dernier subjonctif présent (que ta volonté soit faite) exprime un souhait. Ce qui m'intéresse c'est donc la grammaire de cette phrase çàd la règle à laquelle elle obéit pour comprendre ce qu'elle exprime : une émotion (laquelle ? le doute ?), une pensée, un souhait, etc. J'en ai trop dit pour l'heure. ;-) Je préfère ne pas influencer les réponses et attend de vous lire.
Réponse anonyme
Le 11/02/2011 é 10h39
Avant d'être repris ... ^_^ Méa culpa. J'avais oublié de citer cet autre syntagme verbal qu'est le subjonctif passé : - que cette coupe me soit épargnée - que ta volonté soit faite. Dans l'attente de vous lire. David LKS
Réponse anonyme
Le 11/02/2011 é 10h46
Re Méa culpa. :-| - subjonctif présent : "que je la boive" et "que ta volonté soit faite" ; - subjonctif passé : "que cette coupe me soit épargnée". David LKS
Réponse anonyme
Le 11/02/2011 é 12h43
Dans tous les cas, un "si..... alors..... " exprime une conséquence et une certitude mais aucune notion de doute, au contraire.
Réponse de Magowjzeta
Le 11/02/2011 é 20h10
Personnellement je manie la langue française mais suis loin d'être au niveau malheureusement pour pouvoir etayer mon point de vue... Mais j'aurai tendance à dire que oui la structure grammaticale tend à faire croire au doute du narrateur/traducteur. Mais pour parler franchement, david (très biblique comme prénom ;-) ), je suis bien au-dessus de mes pompes... J'aurai essayé au moins :-(
Référence(s) :
Magowjzeta@gmail.com
Réponse de Magowjzeta
Le 11/02/2011 é 20h15
Personnellement je manie la langue française mais suis loin d'être au niveau malheureusement pour pouvoir etayer mon point de vue... Mais j'aurai tendance à dire que oui la structure grammaticale tend à faire croire au doute du narrateur/traducteur. Mais pour parler franchement, david (très biblique comme prénom ;-) ), je suis bien au-dessus de mes pompes... J'aurai essayé au moins :-(