Exercice de mathématique que je n'arrive pas

Bonjour, j'aurais besoins de votre aide pour une question que je n'arrive pas a répondre . -voici l'exercice a) tracer un parallélogramme EFGH . b) soit soit I le milieu du segment [ EF ] tracer la parallèle a la droite ( FG ) passant par I : elle coupe la droite (EG) en j c) démontrer que les points H,J et F sont alignée . ( voici la question que je n'arrive pas (c) ) Merci d'avances
4 réponses pour «
exercice de mathématique que je n'arrive pas
 »
Réponse de rouedesecours
Le 02/01/2012 é 20h57
Bonjour En te faisant tracer la parallèle à FG issue de I (milieu de EF) on t'a fait tracé une médiane. La droite EG est une diagonale, la seconde médiane est HF et là tout devrait s'éclairer pour ceux qui comme toi ont appris la leçon sur les propriétés du parallélogramme : dans un parallélogramme, médianes et diagonales se coupent en un même point qui est également le milieu de chacun des segments
Réponse anonyme
Le 02/01/2012 é 22h58
Bonsoir, je suis pas sure de la réponse mais cela se tente. I appartient à EF et J appartient à EG donc l'angle FEG = l'angle IEJ donc si EI = 1/2 EF et IJ parralèlle à HF et comme cos (FEG) x constante x EF = EG cos(IEJ) x constante x EI = EJ et donc EJ = cos (FEG) x constante x 1/2 EF = 1/2 EG Donc J milieu de la diagonale EG or les diagonales d'un parralélogramme se coupent en leur mileu donc J milieu de FH dons J, F, H sont alignés.
Réponse de rouedesecours
Le 02/01/2012 é 23h23
Bonsoir Pourquoi pas la réponse proposée après mon intervention elle me parait alambiquée et je n'ai pas envie de vérifier. Par contre j'ai dit une bêtise et tu dois lire : "la droite EG est une diagonale et la seconde DIAGONALE est HF" Désolé
Réponse anonyme
Le 03/01/2012 é 19h52
Merci pour vos réponse , cela ma beaucoup aidé