670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Exercice de mathématique que je n'arrive pas

Question anonyme le 02/01/2012 à 12h51
Dernière réponse le 03/01/2012 à 19h52
[ ! ]
Bonjour, j'aurais besoins de votre aide pour une question que je n'arrive pas a répondre . -voici l'exercice a) tracer un parallélogramme EFGH . b) soit soit I le milieu du segment [ EF ] tracer la parallèle a la droite ( FG ) passant par I : elle coupe la droite (EG) en j c) démontrer que les points H,J et F sont alignée . ( voici la question que je n'arrive pas (c) ) Merci d'avances
Répondre
4 réponses pour « 
exercice de mathématique que je n'arrive pas
 »
Réponse de rouedesecours
Le 02/01/2012 é 20h57
[ ! ]
Bonjour En te faisant tracer la parallèle à FG issue de I (milieu de EF) on t'a fait tracé une médiane. La droite EG est une diagonale, la seconde médiane est HF et là tout devrait s'éclairer pour ceux qui comme toi ont appris la leçon sur les propriétés du parallélogramme : dans un parallélogramme, médianes et diagonales se coupent en un même point qui est également le milieu de chacun des segments
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/01/2012 é 22h58
[ ! ]
Bonsoir, je suis pas sure de la réponse mais cela se tente. I appartient à EF et J appartient à EG donc l'angle FEG = l'angle IEJ donc si EI = 1/2 EF et IJ parralèlle à HF et comme cos (FEG) x constante x EF = EG cos(IEJ) x constante x EI = EJ et donc EJ = cos (FEG) x constante x 1/2 EF = 1/2 EG Donc J milieu de la diagonale EG or les diagonales d'un parralélogramme se coupent en leur mileu donc J milieu de FH dons J, F, H sont alignés.
Répondre
Réponse de rouedesecours
Le 02/01/2012 é 23h23
[ ! ]
Bonsoir Pourquoi pas la réponse proposée après mon intervention elle me parait alambiquée et je n'ai pas envie de vérifier. Par contre j'ai dit une bêtise et tu dois lire : "la droite EG est une diagonale et la seconde DIAGONALE est HF" Désolé
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/01/2012 é 19h52
[ ! ]
Merci pour vos réponse , cela ma beaucoup aidé
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
exercice de mathématique que je n'arrive pas
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.177