Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit

Statut autoentrepreneur et cours de dans sportive Zumba

Bonjour, Je suis président d'une petite association de village désireuse de fournir des cours de danse Zumba à la population locale (enfants et adultes). Nous avons reçu une prof de zumba qui n'a pas de diplôme d'état pour l'encadrement des activités sportives mais qui nous a dit que le statut d'autoentrepreneur était suffisant pour avoir le droit de faire ça. J'ai regardé sur le site autoentrepreneurs et effectivement il y a des professions réglementées dont professeur de danse ne fait pas partie. En dehors de l'aspect purement commercial lié à la licence Zumba, est-elle dans la légalité en proposant ses cours de zumba sans diplôme d'état et de notre coté, en tant qu'association sommes nous "clairs" ??? Merci d'avance Pierre
4 réponses pour «
Statut autoentrepreneur et cours de dans sportive Zumba
 »
Réponse de canounet
Le 23/09/2015 é 19h35
Non, pas dans les clous si vous annoncez des "cours" de zumba et quoiqu'il affirme, votre éventuel futur "professeur" n'a pas droit à ce titre les cours de danse sont très réglementés au niveau du professeur et même de la salle (assurance) par contre, sans employer jamais les mots cours, formation, professeur, etc., vous pouvez toujours organiser une "animation" avec un intervenant extérieur de votre choix quant au côté commercial, c'est à vous de négocier la rémunération sachant que cette personne n'a pas de diplôme mais qu'elle est (peut-être) efficace vous devrez signez un contrat ou une convention précise et détaillée : nombres d'heures, dates, horaires, rémunération, etc. préciser éventuellement que vous pourrez mettre fin à l'intervention si résultats non satisfaisants ou prévoyez une période d'essai
Réponse anonyme
Le 23/09/2015 é 19h46
Merci, c'est très clair !! Pierre
Réponse de canounet
Le 23/09/2015 é 19h54
à votre écoute pour tout autre renseignement ou avis
Réponse anonyme
Le 10/05/2016 é 12h09
Dans la danse il y a un diplôme de danse obligatoire.Jazz, classique ou contemporain. Si vous annoncez une activité dite par exemple " steet dance" on ne vous embêtera pas pour le diplôme. Même si perso je trouve ça hallucinant étant prof de danse diplômée (c'est dur)! Aucun diplôme demandé pour les danses de salon ou autre que les trois techniques nommées en haut. La zumba à la base devait avoir obligatoirement un diplôme privé.Ce ,'est plus le cas.Hélas encore tout le monde peut se prononcer professeur de zumba. Eh oui!!! pffff