Le statut auto entrepreneur pour professeur de danse !

Question de jazzyflo le 12/10/2012 à 15h06
Diplômé d'état en danse, j'ai dû suspendre mon activité et suivre mon époux... Je projette de reprendre . J'ai besoin de votre opinion. Projet cours de danse modern'jazz - cours "danse relax" (stretching, silhouette, travail potural et pilates) . Je les proposerais dans mon village : l'association de l'école propose des cours de danse pour les moins de 6 ans et je ciblerais pour les enfants plus âgés, ado et adultes (donc la concurrence est mesurée). Ne connaissant pas d'association où je pourrais me rattacher en tant que salarié, 1. puis-je être AUTO ENTREPRENEUR ?? 2. dois-je systématiquement être rattaché à une association?? 3. en créant une association, et en étant auto entrepreneur suis-je dans l'illégalité??? 4. Y a-t-il une solution adéquate à ma situation etme permettant de donner des cours rémunérés?? 5. ZUMBA doit être enseignée par un diplômé d'état (d'après une confirmation récente de jeunesse et sport) - mon diplôme correspond mais dois-je faire une formation complémentaire? où dois-je me renseigner? merci
23 réponses pour «
Le statut auto entrepreneur pour professeur de danse !
 »
Réponse de CHAUMIR
Le 12/10/2012 é 18h38
Vous pouvez parfaitement être autoentrepreneur, du fait de vos diplômes. C'est le statut le mieux adapté pour commencer votre activité. Il n'est pas incompatible de faire partie d'une association, mais vos membres/clients, risquent de vous reprocher de payer à la fois une cotisation et des cours de danse.
Réponse de jazzyflo
Le 12/10/2012 é 18h56
Payer une adhésion (de 15 à 20euro) et les cours de danse sont monnaie courante. Par contre, après avoir vu un commentaire sur forum : le statut auto entrepreneur aurait une liste de métier incompatible dont "prof de danse" sauf si on est rattaché à une association. Pouvez vous me confirmer ce sujet?? Je n'ai pas réussi à trouver cette liste de métier en question directement via le site auto entrep.
Réponse de canounet
Le 14/10/2012 é 00h41
Vous ne pouvez vous-même créer une assoc pour vous auto-salarier c'est incompatible avec la loi de 1901 car déguiser une entreprise à buts lucratifs derrière une assoc pour en profiter des avantages vous n'êtes pas obligée d'être salariée d'une assoc et pouvez créer votre entreprise
Réponse de jazzyflo
Le 14/10/2012 é 17h23
Ok, donc si je crée mon entreprise suis je dans le statut auto ent. ou dois-je en prendre un autre?? j'ai lu sur un forum que auto ent. avait une liste de métier incompatible et que prof danse devait être lié à uune association. c'est très complexe!!
Réponse de rouky57
Le 13/11/2012 é 08h59
Il est possible de créer une association en micro-entreprise. Mais votre rémunération ne pourra pas dépasser les 3/4 du SMIC. Lisez les documents ci-dessous pour plus d'info
Référence(s) :
http://association1901.fr/blog/droit-association-loi-1901/les-quatre-piliers-de-la-micro-entreprise-associative/
http://www.enviedentreprendre.com/2007/05/lassociation_lo.html
http://www.urssaf.fr/images/ref_1831-GuideAsso-janvier2012.pdf
Réponse de rouky57
Le 13/11/2012 é 09h17
Encore plus intéressant, des explications complémentaires pour faire le choix entre autoentrepreneur et micro-entreprise associative
Référence(s) :
http://association1901.fr/blog/droit-association-loi-1901/votre-auto-entreprise-a-t-elle-besoin-association-loi-1901/
Réponse de GINGER1
Le 16/09/2013 é 14h40
Bonjour, Je comence une activité en tant que professeur de pilates et voudrai savoir quel rubrique choisir: Prestataire de service? Autre service? Je ne trouve absolument rien. Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet. Par avance merci à vous. Cela devient urgent:)
Réponse de elenapoint
Le 18/09/2013 é 16h42
Bonjour Jazzyflo, et toutes tous, Oui, Jazzyflo, vous pouvez adopter le régime de l'auto-entrepreneur pour enseigner la danse. Vous serez affiliée à la CIPAV : http://www.cipav-retraite.fr/cipav/article-165-les-professions-affiliees-a-la-cipav-cartographie.htm (sous le lien éducation formation). Vous serez profession libérale. De même pour vous qui enseignez le pilates, si vous vous déclarez comme professeur de sport, voyez le même lien ci-dessus. Cette page donne la liste de toutes les activités libérales dépendant de la CIPAV. Je vous souhaite une très belle réussite dans votre activité. Bien amicalement, Elena.
Référence(s) :
CIPAV
Réponse anonyme
Le 28/09/2013 é 12h54
Bonjour, je suis en auto-entreprise en tant que professeur de danse et je loue un local pour donner mes cours: dois-je souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle en plus de la responsabilité civile de la vie quotidienne? Merci pour votre réponse.
Réponse de rouky57
Le 29/09/2013 é 08h11
Je pense que oui, vous devriez souscrire une RC professionnelle. Votre RC vous couvre pour vos actes dans le domaine privé, lors des cours, vous etes dans le domaine professionnel (car vous etes en auto entreprise) ou sous le couvert de l'assurance de l'association selon les différents cas. Il faut mieux consulter votre assurance pro au cas ou.
Réponse de elenapoint
Le 29/09/2013 é 13h28
Bonjour, Demandez au propriétaire de la salle que vous louez un exemplaire de son assurance, pour vérifier ce qu'elle couvre exactement. Mais, à mon avis, vous devez absolument souscrire une assurance professionnelle personnelle, car cela m'étonnerait que celle de la salle soit suffisante pour vous couvrir, vous, totalement. Soyez très prudente sur ce plan, et n'économisez pas le coût de cette assurance, indispensable. Bien amicalement, Elena POINT.
Réponse de canounet
Le 29/09/2013 é 13h57
Bien sûr, le propriétaire de la salle est assuré pour lui il ne peut pas se préoccuper de ce que vous faites, que ce soit du tricot ou autre chose
Réponse anonyme
Le 29/09/2013 é 15h37
OK merci pour vos réponses je vais me renseigner sérieusement! Amicalement.
Réponse de Jmel
Le 22/10/2015 é 18h11
Bonjour, je voulais savoir si avec un CQP ALS AGEE et la certification pilates je peux être auto entrepreneur pour des cours pilates?
Réponse de elenapoint
Le 22/10/2015 é 18h56
Bonjour, Vous trouverez, ici, la liste des activités pouvant être exercées par un auto-entrepreneur : http://www.cipav-retraite.fr/cipav/article-165-les-professions-affiliees-a-la-cipav-cartographie.htm Vous dépendrez de la CIPAV et pas du RSI. Bien amicalement, Elena.
Réponse de canounet
Le 23/10/2015 é 00h05
Question posée par ailleurs, je ous ai répondu : Le CQP ALS AGEE ne permet - entre autres conditions - que de dispenser des cours en tant que "salarié" il ne vous donne pas le droit de vous installer en tant qu’indépendant (auto-entrepreneur) on a certainement dû vous le signaler pendant votre formation
Réponse anonyme
Le 21/06/2016 é 15h09
Et oui il faut passer une "formation" en plus du DE pour donner des cours de zumba. il faut passer la licence pour avoir le droit d'utiliser le terme "zumba"
Réponse de pupuce41
Le 16/08/2016 é 20h09
Bonjour,je souhaite savoir quelle est la difference entre danse moderne et danse de rue.merci pour toute infos
Réponse de pupuce41
Le 16/08/2016 é 20h11
Je m'excuse ,la difference entre danse moderne et danse moderne jazz.merci
Réponse de manithi79
Le 19/08/2016 é 14h30
Bonjour, Je pense également me lancer dans la fabrication de bijoux fantaisies et j’aimerai savoir comment vous avez procédé finalement. Y-a-t-il des procédures particulières pour devenir auto-entrepreneur dans ce domaine ? Merci à toutes celles qui répondront !