669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Suppression de ma retraite de reversion suite à union libre

Question de cuvelier51 le 09/05/2014 à 18h46
Dernière réponse le 10/05/2014 à 09h09
[ ! ]
Suite à ma retraite du secteur privé au 01/01/2014 , la caisse de retraite effectue un contrôle des ressources , je déclare que je vis en union libre depuis le 01/07/2013 . Je reçois ce jour un courrier de la caisse m'informant de la suppression de ma retraite de reversion avec une demande de réglement de 2311.00 euros à régler pour le 01/06/2014 !!!- somme correspondant au trop perçu pour la période du 01/:08/:2013 au 01/04/2014. Pourtant il est précisé que 3 mois après la liquidation de la retraite, la pension de reversion n'est plus révisable ?? Par ailleurs un abattement de 30% doit etre appliqué sur les revenus d'activité pour les personnes de plus de 55 ans- mon âge 62 ans? Je suis dans l'impossibilité de régler une telle somme avec une retraite globale SS + ARRCO de 850.00 euros /mois , mon compagnon perçois 2050.00 euros/mois mais est actuellemment en surendettement .. Ce jour j'ai écrit au Président de la commission de recours amiable de la caisse de retraite pour trouver une solution , mes seuls revenus actuels ne couvrent pas mes charges . A noter que mon amie m'héberge bien depuis le 01/07/2013 mais ce n'est que plus tard que nous avons décidé de mener une vie commune. La caisse de retraite est elle dans son droit de réclamer un trop perçu avec effet rétro-actif?? Je vous remercie de vos éléments de réponse-sincéres salutations
Répondre
4 réponses pour « 
Suppression de ma retraite de reversion suite à union libre
 »
Réponse de canounet
Le 09/05/2014 é 19h01
[ ! ]
Ayant changé de situation vous auriez dû avertir la caisse de retraite vous pouvez demander un étalement de votre dû
Répondre
Réponse de cuvelier51
Le 09/05/2014 é 19h12
[ ! ]
Réponse à canounet : J'ai adressé un certificat d'hébergement à la caisse de retraite en date du 09/07/2013 ....comme demandé .suite à communication téléphonique avec la caisse....
Répondre
Réponse de canounet
Le 09/05/2014 é 20h36
[ ! ]
Par changement de situation, il fut entendre vie en concubinage, pas seulement hébergement ce sont les revenus du ménage qui sont pris en compte le montant de la réversion peut être révisé à la hausse comme à la baisse, voire supprimé si les revenus changent
Répondre
Réponse de cuvelier51
Le 10/05/2014 é 09h09
[ ! ]
Merci canounet, la caisse étant informée du changement de situation depuis le 09/07/2013 pourquoi a t elle continué à verser la pension de reversion pour réclamer le trop perçu soit 2211.00 euros 1 an après?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Suppression de ma retraite de reversion suite à union libre
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.93