Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Finance

SYSTEME COMPTABLE ALGERIEN

Question de algerie le 18/08/2009 à 22h40
La question que je pose est de savoir si les etablissements à caratere administratif sont concernés par le nouveau systeme comptable ? dans l'affirmatif quelles sont les dispositions qu'un agent comptable doit prendre?
5 réponses pour «
SYSTEME COMPTABLE ALGERIEN
 »
Réponse de algerie
Le 19/08/2009 é 18h28
Dans un premier temps il faut commencer par prendre connaissance du contenu de la comptabilité du nouveau systeme et de penser à mettre en place le logiciel adéquat puisque on est appellé à tenir une comptabilité informatisée comme prévu par le decret executif n°09-110 du 07/04/2009 (JORA n°21 du 08/04/2009). Bon courage agent comptable de l'état
Réponse de aboudjaber
Le 03/11/2009 é 23h52
La question que je pose est de savoir si les etablissements à caratere administratif sont concernés par le nouveau systeme comptable La réponse est non: (référence loi du 25 novembre 2007 sur le SCF): Art. 4. . Sont astreintes à la tenue d’une comptabilité financière les entités suivantes : . les sociétés soumises aux dispositions du code de commerce, . les coopératives, . les personnes physiques ou morales produisant des biens ou des services marchands ou non marchands dans la mesure où elles exercent des activités économiques qui se fondent sur des actes répétitifs, . et toutes autres personnes physiques ou morales qui y sont assujetties par voie légale ou réglementaire.
Référence(s) :
référence loi du 25 novembre 2007 sur le SCF):
Réponse anonyme
Le 29/12/2009 é 14h49
Comment passer de l'ancien systeme comptable au nouveau a partir de 2010.(etapes)
Réponse anonyme
Le 13/01/2010 é 18h28
Les " services non marchands " sous entend les etablissement publics à caractere administratif qui produisent des services non lucratif
Réponse anonyme
Le 01/10/2010 é 11h56
Je veux savoir les noms de plans cmptables du mondes ou des pays et leurs dates d'adoption