Système comptable d'une entreprise de service

Dans la mise en place d'un système comptable dun cabinet d'études, quel est le système d'organisation comptable le plus approprié? comment créer les différents document comptables afférents à ce système?
4 réponses pour «
système comptable d'une entreprise de service
 »
Réponse de princess
Le 27/10/2009 é 11h06
Un système allégé
Référence(s) :
marcell dobil comptabilité OHADA Tome1
Réponse de Emmanuel P.
Le 29/10/2009 é 09h38
Système comptable d'une entreprise de service. La question est plutôt vaste et, à mon avis dépasse, le cadre de la comptabilité pour rejoindre celui de la gestion. A priori, l'activité d'un bureau d'étude est caractérisée par des contrats ponctuels, non récurrents (à moins d'être sous-traitant d'un grand groupe) et dont la durée peut varier fortement. Il importe donc d'avoir un système qui permette de mesurer la marge de chaque contrat, c'est-à-dire le montant facturé au client diminué des charges supportées pour ce contrat : coûts des heures d'ingénieurs, frais de déplacements, études spécifiques, matériels spécifiques… C'est ce que l'on appelle "l'analytique". Elle peut être tenue dans la comptabilité : "comptabilité analytique ou à part dans un tableur. Le 2° point, qui est plus délicat, est le suivi des heures des ingénieurs. A mon sens, il est impératif. Il nécessite, d'une part, une grosse volonté du dirigeant pour arriver à l'imposer et d'autre part, un outil bien pensé et adapté à l'entreprise : saisie facile et exploitation rapide.
Référence(s) :
http://ge-pe-se.blogspot.com/2009/04/controle-de-gestion-dans-les.html
http://ge-pe-se.blogspot.com/2009/10/pourquoi-ils-ne-veulent-pas-faire-leurs.html
Réponse anonyme
Le 07/11/2009 é 13h03
Il y a de nombreux éléments à prendre en compte, je pense notamment à la mise en place de tableaux de bord ou encore au controle interne comptable.
Référence(s) :
http://www.l-expert-comptable.com/comptabilite/faire-sa-comptabilite/piloter-mon-entreprise-grace-aux-tableaux-de-bord_129.html
http://www.l-expert-comptable.com/comptabilite/faire-sa-comptabilite/le-controle-interne-comptable-un-outil-securitaire-et-de-recherche-de-qualite_127.html
Réponse anonyme
Le 29/03/2011 é 10h40
Http://www.eurl-cecs.fr/1/notre_offre_149276.html