Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > Artisan

Tarif de main d'oeuvre specialise

Question de Nagi C le 27/01/2010 à 16h26
Bonjour tout le monde, Je suis interesse de connaitre le prix de main d'oeuvre specialise en pose de mobilier, cuisines, salle de bains, paneaux de bois, comptoir de reception, chambres d'hotel. Merci d'avance, MC
2 réponses pour «
Tarif de main d'oeuvre specialise
 »
Réponse anonyme
Le 01/10/2011 é 23h09
Bonjour, je ne sais pas si vous connaissez la convention collective du bâtiment mais le coût d un ouvrier entre N1P1 a N4 P2 vas de 69 a 102 € brut jour soit coût employeur charge 82 a 121€ jour, soit le net ouvrier 54 a 80 € jour. Pour une pièce de 15m2 environ 2 jour de travail. Sachant que les pro ont des ristournes de 20 a 40% sur les matériaux. On ajoute 10% de frais généraux et 20% de marge commercial. Nous sommes encore en dessous de 22€ le m². Lorsque nous analysons correctement les devis on fait un bref calcul sur la main d œuvre et nous nous rendons compte que les couts affichée entre 250 a 500 euros jour, nous sommes sur des bases de 5000 a 10000 euros mois de salaire soit le salaire d un cadre sup ou un PDG d une multinational. Bonne réflexion
Réponse anonyme
Le 18/01/2012 é 19h59
Charmant calcul ;-) On se demande bien comment se fait-il que tout le monde ne se mette pas à son compte ? Étrange aussi que le salaire moyen d'un artisan en france soit de 2000€ net !!! Je ne reprendrais pas vote argumentaire point à point mais quelques remarques sur ce que vous ne prennez pas en compte : L'entrepreneur cotise à hauteur de 40% de son revenu au RSI Les salariés prennent des vacances : +20% de caisse de congés payés à verser par l'employeur sur les salaires (non compté dans le salaire brut) . Merci de me lister les fournisseurs qui font 40% de remise aux artisans sur la base de prix "courament" pratiqués et non sur LEUR tarif public : pour être dans les clous on fait plutôt du 10% max pour éviter les hurlements des clients . Vous oubliez les assurances en pleine explosion (+6% cette année), les arrets de travail , les taxes apprentisage et chambres consulaires , taxes sur les déchets et bien d'autres choses .... . Bref vous n'y connaissez rien .
Référence(s) :
http://www.centre.le-rsi.fr/html/cotisation/revenus_connus_cotis.htm
http://www.cnetp.fr/cnetp/IP/IP_Adhesion/Tableau_synthese_TC.jsp