670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Théorème de Pythagore niveau 4eme

Question anonyme le 15/12/2011 à 18h17
Dernière réponse le 20/10/2012 à 18h54
[ ! ]
Les gens d'un cirque ont planté deux clous dans le sol distant de 50m, qu'ils ont reliés avec une corde de 50,50m.(On ne tient pas compte de la longueur de corde nécessaire pour faire les nœuds). Le dresseur dit que l'on peut suffisamment soulever la corde pour que Pipo, son bébé éléphant de 3,50m de haut, passe dessous. A-t-il raison ?
Répondre
3 réponses pour « 
Théorème de Pythagore niveau 4eme
 »
Réponse de crazybloc
Le 18/12/2011 é 00h47
[ ! ]
Les deux bouts de la corde sont cloués au sol. On soulève la corde en son milieu pour simplifier les calculs. J'appelle A et B les deux bouts de la corde, O le milieu au sol de [AB] , et M le milieu de la corde. (fais un dessin, tu comprendras mieux) On cherche OM, on va appliquer Pythagore dans AOM (on peut aussi le faire dans BMO. On a donc : AO = AB/2 = 50/2 = 25m ; et AM = 50,50 / 2 = 25,25m . D'où, d'après Pythagore : OM² = AM² - AO² = 637,5625 - 625 = 12,5625 . On veut pouvoir passer 3,5m dans OM, or 3,5² = 12,25 < 12,5625. Donc OM > 3,5 ; et l'éléphant peut passer.
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/10/2012 é 19h01
[ ! ]
Bonjour exuser moi meme en faisant un dessin je ne comprend pas explquer mieux
Répondre
Réponse de crazybloc
Le 20/10/2012 é 18h54
[ ! ]
Tu plantes deux clous (les points A et B) : ils sont reliés par le sol [AB]. La corde est soulevée pour être tendue au maximum, ce qui fait un triangle avec trois points : les deux clous dans le sol, et le milieu de la corde tendue (qui ne touche pas le sol puisqu'elle fait plus de 50 mètres). Si tu traces ce que j'ai appelé [OM], tu coupes le triangle ABM en 2 : AOM et BMO. Ensuite on applique Pythagore pour trouver OM, qui est l'endroit par où passe l'éléphant.
Référence(s) :
Orthographe :
"excusez-moi"
"je ne comprends pas"
"expliquez mieux s'il vous plait"
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Théorème de Pythagore niveau 4eme
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T30.757