Théorème de Pythagore niveau 4eme

Les gens d'un cirque ont planté deux clous dans le sol distant de 50m, qu'ils ont reliés avec une corde de 50,50m.(On ne tient pas compte de la longueur de corde nécessaire pour faire les nœuds). Le dresseur dit que l'on peut suffisamment soulever la corde pour que Pipo, son bébé éléphant de 3,50m de haut, passe dessous. A-t-il raison ?
3 réponses pour «
Théorème de Pythagore niveau 4eme
 »
Réponse de crazybloc
Le 18/12/2011 é 00h47
Les deux bouts de la corde sont cloués au sol. On soulève la corde en son milieu pour simplifier les calculs. J'appelle A et B les deux bouts de la corde, O le milieu au sol de [AB] , et M le milieu de la corde. (fais un dessin, tu comprendras mieux) On cherche OM, on va appliquer Pythagore dans AOM (on peut aussi le faire dans BMO. On a donc : AO = AB/2 = 50/2 = 25m ; et AM = 50,50 / 2 = 25,25m . D'où, d'après Pythagore : OM² = AM² - AO² = 637,5625 - 625 = 12,5625 . On veut pouvoir passer 3,5m dans OM, or 3,5² = 12,25 < 12,5625. Donc OM > 3,5 ; et l'éléphant peut passer.
Réponse anonyme
Le 19/10/2012 é 19h01
Bonjour exuser moi meme en faisant un dessin je ne comprend pas explquer mieux
Réponse de crazybloc
Le 20/10/2012 é 18h54
Tu plantes deux clous (les points A et B) : ils sont reliés par le sol [AB]. La corde est soulevée pour être tendue au maximum, ce qui fait un triangle avec trois points : les deux clous dans le sol, et le milieu de la corde tendue (qui ne touche pas le sol puisqu'elle fait plus de 50 mètres). Si tu traces ce que j'ai appelé [OM], tu coupes le triangle ABM en 2 : AOM et BMO. Ensuite on applique Pythagore pour trouver OM, qui est l'endroit par où passe l'éléphant.
Référence(s) :
Orthographe :
"excusez-moi"
"je ne comprends pas"
"expliquez mieux s'il vous plait"