670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Exercice de maths à avant le 27 octobre par e-mail

Question anonyme le 22/10/2011 à 22h09
Dernière réponse le 24/10/2011 à 21h34
[ ! ]
Bonjour, je dois réalisé un exercice mais je n'y comprend rien, je les pris par tout les sens mais rien a faire je ne trouve pas. Énoncer: On considère la terre comme une sphère. On peut voir l'équateur comme un cercle. Sur ce cercle, je déroule une corde pour en faire le tour. J'ai donc une longueur de corde égale au périmètre de la terre. Imaginons maintenant que je rajoute un mètre à cette corde. Et que je l'écarte de manière uniforme de l'équateur de manière à consituer un nouveau cercle autour de l'équateur avec cette corde. a) A votre avis, une souris aurait elle la place de passer entre ces deux cercles? Posons L la longueur de la corde en mètre et r le rayon de la terre en mètre. b) quelle est la longueur de la corde? On appelle x l'augmentation du rayon du nouveau cercle obtenu en ajoutant un mètre de corde. Le nouveau cercle a donc pour rayon r + x. c) Montrer que trouver x reviens à résoudre l'équation ( L + 1) = 2π( r+x). A l'aide de la question b , et en remarquant que x ne dépend ni de l, ni de r, déterminer x. d) Après calcul, la souris peut elle passer? e) En déduire le même résultat pour une balle de tennis à la place de la terre. Merci d'avance Ps: je dois le rendre le plus vite possible en l envoyant par e-mail. merci merci d avance
Répondre
2 réponses pour « 
exercice de maths à avant le 27 octobre par e-mail
 »
Réponse de electrik
Le 23/10/2011 é 16h33
[ ! ]
Bonjour, d'après l'union astronomique internationale,la Terre aurait un rayon de 6378140 m Ce qui fait que la longueur de l'équateur est de 2pi*r= 40075001 m (pour pi = 3.14159) Pour trouver r+x, il suffit de diviser L+1 par 2pi Soit 40075002 / 6.28318 = 6378140.05 donc, la distance séparant r et r+x est de 5 cm, suffisant pour une souris Pour une balle de tennis, sa circonférence est d'environ 0.2 m si l'on rajoute 1 m, un homme pourrait facilement passer
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/10/2011 é 21h34
[ ! ]
Bonjour mon prof m' a dit : C'est ça qui est bien c'est que tu n'as pas besoin des valeurs tout se simplifie dans les calculs. et de combien le rayon augmente? Que notre dm nous guidé dans les calculs pourriez vous me dire si mes reponse sont corecte a) a mon avie la souris ne passe pas entre c 2 cercles b) L= 2*pi*r c) resoudre l'equation: (L+1) = 2pi ( r+ x) on raplace L par 2*pi*r ( 2*pi*r+1)= 2pi ( r+x) 2pi ( r+1)= 2pi ( r+x) 2pi ( r+1) - 2pi ( r-x) ( r+1)( r-x) R²- rx + 1r R² R d) suite a mes calculs et aux rapport de proportionnalité la souris ne peut pas passer. e) pour n importe quelle experience la souris ne pourais pas passer du aux rapport de proportionnalite. merci de biien vouloir me corrigé en cas d erreur
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
exercice de maths à avant le 27 octobre par e-mail
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.583