670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Etymologie

Traduction ericetorum

Question anonyme le 21/02/2010 à 21h43
Dernière réponse le 24/02/2010 à 18h40
[ ! ]
J'aurai aimé connaître la traduction latine du terme ericetorum, terme que l'on retrouve dans de nombreux noms d'espèces animales et végétales. Merci à ceux qui peuvent m'aider.
Répondre
2 réponses pour « 
traduction ericetorum
 »
Réponse de hws17
Le 22/02/2010 é 16h51
[ ! ]
Ce mot pourrait désigner un lieu couvert de bruyère (erica est le nom scientique latin qui désigne le bruyère). On a dû en tirer le mot ericetum, car le suffixe latin -etum sert à former des mots désignant des ensembles, notamment des ensembles de plantes. On le trouve dans la forme originelle de nombreux noms de lieux tels que Fontoy (ensemble de sources), Louvois (ensemble de loups, donc lieu fréquenté par les loups), Le Chesnay (ensemble de chênes, et donc forêt de chênes) : dans ces mots le suffixe latin - etum a évolué pour devenir en français -oy, -ois, -ay ; et l'on pourrait citer de nombreux autres exemples. Dans les ouvrages de botanique, les noms de formations végétales en - etum sont très couramment employés. Ils caractérisent l'espèce ou les espèces principales caractéristiques d'un lieu. Par exemple, salicetum désigne un lieu caractérisé par la présence de saules. La terminaison en -orum pourraient résulter d'une déclinaison latine. Demandez à un latiniste.
Répondre
Réponse de hws17
Le 24/02/2010 é 18h40
[ ! ]
Je complète ma réponse précédente : ericetorum ajouté à un nom de plante ou d'animal signifie ‹‹ des bruyères ›› . Il s'applique aux espèces vivant dans les landes de bruyère.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
traduction ericetorum
 »
  • 1
    réponse
    Bonjour, j'aimerai connaître la traduction du terme Antarprayan (hindi) en français. Il me semblairt
  • 1
    réponse
    Bonjour, Je souhaiterais connaître la traduction latine de "ton avenir est derrière ce miroir".
  • 4
    réponses
    Bonjour, pourriez vous m'aider à traduire en latin la phrase: " Que dieu sauve le roi et tous ceux q
  • 1
    réponse
    Je suis à la recherche de la traduction en français du terme technique Ram Chair. Il est utilisé, da
  • 1
    réponse
    SVP je cherche la traduction d'une locution latine trouvée sur un vitrail que je restaure: PASTOR B
  • 1
    réponse
    Quels sont les différences et les points commun entre les cellules eucaryotes végétales et animales
  • 2
    réponses
    Bonjour, je souhaiterais connaître la traduction latine des maximes suivantes: - Lentement mais sûr
  • 5
    réponses
    Bonjour, J'aimerais connaitre la traduction du prénom LILOU en diverses langues (russe, hindou,ch
  • 2
    réponses
    Je suis étudiante en premiére année traduction et ma question je la pose aux anciens étudiants de tr
  • 1
    réponse
    J'aurais souhaité obtenir la traduction de l'expression "tecum remigi" merci.
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T16.3