Retraitée depuis le 1 aout je possède 2 maisons la résidence secondaire depuis 5 ans
Je souhaite transformer la secondaire en principale et plus tard la vendre
3 ans suffit il d y habiter afin que les impots ne taxent pas et dans ces années faut il y vivre continuellement j ai entendu parler de 6 mois et aussi peut on la louer 1 OU 2 mois
Je souhaite vivre aussi dans celle qu j occupe actuellement depuis 30 ans Nous sommes libérés professionnellement
Ce que je sais c est que je dois tranférer le courrier IMPOT ET ELECTIONS
Merci
C'est la déclation d'impôts qui fait foi, il y est indiqué votre résidence principale et c'est là que vous pourrez voter
principale ou secondaire, vous serez soumis aux taxes foncières et d'habitation même si vous n'y vivez pas
pour être exonéré de la taxe d'habitation de la résidence secondaire, il faut prouver qu'elle est inhabitable ou vide, non meublée (même pas de meubles réunis dans une même pièce)
si vous louez votre résidence secondaire, 1 ou 2 mois d'été, vous aurez en plus des impôts sur les revenus immobiliers, mais cela ne changera rien à votre situation
Bonjour,
je me suis séparé de mon épouse le 1/01/2012 (pas divorcé), j'habite actuellement dans notre résidence secondaire, depuis la date de mon départ, mon épouse veut vendre l'appartement que j'occupe à titre gratuit car elle a gardé la maison, si nous vendons l'appartement est ce que nous devons payer la taxe sur la plus value des résidences secondaires ? si c'est le cas je rachete ma part à mon épouse et je garde l'appart
merci
Si votre courrier y est adressé, votre déclaration d'impôts domiciliée et que les services fiscaux ne puissent pas vous accuser de fausse déclaration (par exemple si vous travaillez à Paris et que cette résidence est à Bordeaux), il n'y aura sans doute pas de problèmes
il faudra attendre au moins 1 an
Si je fais donation de ma résidence secondaire à une association serai-je exemptée de la plus value lorsque je vendrai, compte tenu que je suis propriétaire de ma résidence principale
Donation, succession ou vente, les taxes sont appliquées
seul si le prix de vente est inférieur à la dernière évaluation officielle ou au prix de construction, il n'y a pas de taxes sur la plus value
Bjr a tous toutes vos questions sont intéressantes et voici la mienne nous avons une maison que j occupe avec les enfants on mari un logement de fonction je voulais savoir en temps q assistante maternelle di je pru traveiller au logement de fonction et le soir je rentre a notre maison
Le logement de fonction de votre époux est considérée (par les impôts par exemple) comme votre résidence principale
vous pouvez donc y exercer
votre "maison" est considérée comme résidence secondaire
je vous suggère toutefois d'avertir son supérieur hiérarchique (on ne sait jamais)
Bonjour,
Pour des raisons d'obtention de prêt immobilier, un courtier me propose de faire une acquisition d'abord en résidence secondaire. (Prêt relais?)
Une fois le prêt immobilier obtenu , je peux vendre ma maison actuelle qui est ma résidence principale et ensuite transformer la résidence secondaire en résidence principale.
Qui peux me renseigner sur cette façon de faire? Légale? Trop beau pour être vrai?
Merci
PatErn67
Il me paraît curieux que vous puissiez obtenir un prêt pour une résidence secondaire et pas pour une nouvelle résidence principale
et méfiez-vous énormément d'un prêt relais qui est d'un taux important et risque de vous mettre dans une situation très difficile s'il dure trop longtemps
sinon, votre montage me semble bien complexe
pourquoi ne pas faire construire votre nouvelle maison qui sera votre nouvelle résidence principale
vous avez ensuite 1 an pour vendre l'ancienne en tant que résidence principale