670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Transformer la residence secondaire en principale

Question de dolo11 le 22/09/2011 à 18h10
Dernière réponse le 05/02/2014 à 11h50
[ ! ]
Retraitée depuis le 1 aout je possède 2 maisons la résidence secondaire depuis 5 ans Je souhaite transformer la secondaire en principale et plus tard la vendre 3 ans suffit il d y habiter afin que les impots ne taxent pas et dans ces années faut il y vivre continuellement j ai entendu parler de 6 mois et aussi peut on la louer 1 OU 2 mois Je souhaite vivre aussi dans celle qu j occupe actuellement depuis 30 ans Nous sommes libérés professionnellement Ce que je sais c est que je dois tranférer le courrier IMPOT ET ELECTIONS Merci
Répondre
11 réponses pour « 
transformer la residence secondaire en principale
 »
Réponse de canounet
Le 22/09/2011 é 23h44
[ ! ]
C'est la déclation d'impôts qui fait foi, il y est indiqué votre résidence principale et c'est là que vous pourrez voter principale ou secondaire, vous serez soumis aux taxes foncières et d'habitation même si vous n'y vivez pas pour être exonéré de la taxe d'habitation de la résidence secondaire, il faut prouver qu'elle est inhabitable ou vide, non meublée (même pas de meubles réunis dans une même pièce) si vous louez votre résidence secondaire, 1 ou 2 mois d'été, vous aurez en plus des impôts sur les revenus immobiliers, mais cela ne changera rien à votre situation
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/02/2012 é 13h23
[ ! ]
Bonjour, je me suis séparé de mon épouse le 1/01/2012 (pas divorcé), j'habite actuellement dans notre résidence secondaire, depuis la date de mon départ, mon épouse veut vendre l'appartement que j'occupe à titre gratuit car elle a gardé la maison, si nous vendons l'appartement est ce que nous devons payer la taxe sur la plus value des résidences secondaires ? si c'est le cas je rachete ma part à mon épouse et je garde l'appart merci
Répondre
Réponse de canounet
Le 17/02/2012 é 00h05
[ ! ]
Cet appartement est pour le moment toujours considéré comme une résidence secondaire (déclaration d'impôts)
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/02/2012 é 14h55
[ ! ]
Combien de temps chaque année dois-je résider dans ma résidence afin de la faire reconnaitre en résidence principale
Répondre
Réponse de canounet
Le 23/02/2012 é 16h57
[ ! ]
Si votre courrier y est adressé, votre déclaration d'impôts domiciliée et que les services fiscaux ne puissent pas vous accuser de fausse déclaration (par exemple si vous travaillez à Paris et que cette résidence est à Bordeaux), il n'y aura sans doute pas de problèmes il faudra attendre au moins 1 an
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/01/2013 é 12h20
[ ! ]
Si je fais donation de ma résidence secondaire à une association serai-je exemptée de la plus value lorsque je vendrai, compte tenu que je suis propriétaire de ma résidence principale
Référence(s) :
internet
Répondre
Réponse de canounet
Le 14/01/2013 é 14h15
[ ! ]
Donation, succession ou vente, les taxes sont appliquées seul si le prix de vente est inférieur à la dernière évaluation officielle ou au prix de construction, il n'y a pas de taxes sur la plus value
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/04/2013 é 22h28
[ ! ]
Bjr a tous toutes vos questions sont intéressantes et voici la mienne nous avons une maison que j occupe avec les enfants on mari un logement de fonction je voulais savoir en temps q assistante maternelle di je pru traveiller au logement de fonction et le soir je rentre a notre maison
Répondre
Réponse de canounet
Le 07/04/2013 é 22h45
[ ! ]
Le logement de fonction de votre époux est considérée (par les impôts par exemple) comme votre résidence principale vous pouvez donc y exercer votre "maison" est considérée comme résidence secondaire je vous suggère toutefois d'avertir son supérieur hiérarchique (on ne sait jamais)
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/02/2014 é 07h58
[ ! ]
Bonjour, Pour des raisons d'obtention de prêt immobilier, un courtier me propose de faire une acquisition d'abord en résidence secondaire. (Prêt relais?) Une fois le prêt immobilier obtenu , je peux vendre ma maison actuelle qui est ma résidence principale et ensuite transformer la résidence secondaire en résidence principale. Qui peux me renseigner sur cette façon de faire? Légale? Trop beau pour être vrai? Merci PatErn67
Répondre
Réponse de canounet
Le 05/02/2014 é 11h50
[ ! ]
Il me paraît curieux que vous puissiez obtenir un prêt pour une résidence secondaire et pas pour une nouvelle résidence principale et méfiez-vous énormément d'un prêt relais qui est d'un taux important et risque de vous mettre dans une situation très difficile s'il dure trop longtemps sinon, votre montage me semble bien complexe pourquoi ne pas faire construire votre nouvelle maison qui sera votre nouvelle résidence principale vous avez ensuite 1 an pour vendre l'ancienne en tant que résidence principale
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
transformer la residence secondaire en principale
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.922