Travailler en indépendant à l'étranger et retraite.

Question de Mali86 le 27/01/2013 à 00h16
Bonjour, Pour des raisons personnelles (de style de vie), j'envisage de partir travailler à l'étranger en tant qu'indépendant. - Puis-je envisager de conserver mes droits à la retraite en France, du fait d'une activité libérale antérieure avec plusieurs années de cotisations ? - Aurai-je des obligations particulières de cotisation aux caisses de retraite françaises, auxquelles j'ai déjà cotisé ? ou, devrai-je cotiser dans mon pays d'expatriation ? ou, serai-je libre de cotiser à la caisse de retraite de mon choix ? ou, serai-je libre de ne pas cotiser du tout ? Merci de me répondre.
4 réponses pour «
Travailler en indépendant à l'étranger et retraite.
 »
Réponse de frenchync98
Le 20/02/2013 é 13h38
Cela depend du pays etranger et de la Convention de SS qu'il a signé ou pas avec la France.
Réponse de Mali86
Le 20/02/2013 é 16h03
Il s'agit de la Chine. Savez-vous ce qu'il en est.
Réponse de frenchync98
Le 20/02/2013 é 23h06
Consulte la liste PAYS avec Convention SS du CLEISS. http://www.cleiss.fr/ A priori la Chine n'y est pas. Voir aussi le site du Consulat de France en Chine. Sauf changement du systeme de calcul actuel, il est possible d'adherer a une Caisse Retraite en base et complementaire de France en travaillant en independant hors de France. Cela donne une continuite dans les TRIMESTRES mais n'est pas forcement rentable en terme de retour sur investissement.
Réponse de Mali86
Le 21/02/2013 é 08h26
Merci ! Je vais me renseigner plus précisément.