669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Trouver un dénominateur commun dans un devoirs de 4°

Question anonyme le 27/02/2011 à 16h02
Dernière réponse le 27/02/2011 à 20h12
[ ! ]
Bonjour j'e n'y arrive pas pouvez vous m'aider SVP *: Ecrire la liste des premiers multiples de 8 puis celle des premiers multiples de 6. Trouver le plus de multiple non nul commun a 8 et 6 . Utiliser alors ce nombre pour écrire les fractions -5sur8 et 7sur6 avec le meme dénominateur positif et calculer: -5sur8+7sur6 *Cette méthode permet-elle de trouver rapidement un dénominateur commun pour calculer: 5sur17+1sur50 ? *Quel dénominateur commun choisir alors ? Calculer cette somme Merci de bien vouloir m'aider et me donner cette reponse le plus vite possile MERCI !
Répondre
1 réponse pour « 
Trouver un dénominateur commun dans un devoirs de 4°
 »
Réponse de Jean R.
Le 27/02/2011 é 20h12
[ ! ]
8 ; 16 ; 24 ; 32 ; 40 ; 48 ; 56 ; ... 6 ; 12 ; 18 ; 24 ; 30 ; 36 ; 42 ; 48 ; ... Multiples communs : 24 ; 48 ; ... Évidemment, pour réduire des fractions au même dénominateur, on prendra LE PLUS PETIT commun multiple des dénominateurs ; ici, c'est 24. Je vous laisse calculer la somme des deux fractions. Cette méthode ne permet pas de trouver rapidement un dénominateur commun quand les dénominateurs sont 17 et 50, car 17 et 50 sont des nombres relativement GRANDS. Quel dénominateur commun choisir alors ? Le produit des dénominateurs ; car le plus petit commun multiple est toujours inférieur ou égal au produit de tous les dénominateurs. Ici 17 X 50. Je vous laisse terminer.
Référence(s) :
souvenirs d'école
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Trouver un dénominateur commun dans un devoirs de 4°
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.822