Exercice de dm 5 eme

Question de alex456 le 14/01/2012 à 22h02
Bonsoir, j'ai eu un dm pour mardi et il y a 2 exercices je n'arrive pas à faire voici les exo : En utilisant un même verre, on réalise un cocktail en mélangeant quatre verres de jus d'orange, trois verres de jus de pamplemousse et deux verres d'eau gazeuse. 1) Ecrire la fraction donnant la proportion d'eau dans le mélange. 2) Tracer une bande rectangulaire de 13,5 cm de long. 3) En respectant les proportions, colorier la surface de cette bande de trois couleurs différentes : l'une représentant le jus d'orange, l'autre le pamplemousse et la troisième l'eau gazeuse. 4) Ecrire la légende. exo 2 1) Ecrire chacun des nombres suivants sous la forme d'une fraction : 2,1 sur 3,6 ; 1,5 sur 6 ; 0,35 sur 0,42 ; 0,55 sur 0,6 ; 0,08 sur 0,24 2) Simplifier les fractions obtenues. 3) Après les avoir mises au même dénominateur, ranger ces fractions par ordre croissant. Voila merci d'avance.
1 réponse pour «
exercice de dm 5 eme
 »
Réponse de rouedesecours
Le 15/01/2012 é 20h04
Bonjour Exo n°1 : On va dire que le verre qui sert à mesurer les différents composants est une dose que l'on va appeler D. Le coktail est donc composé avec : 4D (jus d'orange) + 3D (jus de pamplemousse) + 2D (eau gazeuse) Le coktail comprend donc 9D et la proportion d'eau est 2 / 9. Entre nous ça ne doit être bon. Maintenant pour le tracé, dans la bande de 13,5 cm qui représente 9 doses, chaque dose sera représentée par une longueur de 13,5 cm / 9 = 1,5 cm et tu n'as plus qu'à colorier ! Exo n°2 : 2,1 / 3,6 se simplifie par 3 --> 0,7 / 1,2 1,5 / 6 se simplifie par 1,5 --> 1 / 4 0,35 / 0,42 se simplifie par 7 --> 0,05 / 0,06 0,55 / 0,6 se simplifie par 5 --> 0,11 / 0,12 0,08 / 0,24 se simplifie par 8 --> 0,01 / 0,03 Maintenant que penses-tu si on parlait de 12 comme dénominateur commun ? Tu devrais maintenant t'en sortir car cet exo ne fait appel qu'aux tables de multiplication