Bonjour,
Je suis très inquiète concernant l'orientation de ma fille et souhaiterai savoir pour un diplome d'éducateur spécialisé en Belgique si celui-ci est reconnu en France. Faut-il valider des acquis une fois rentré en France; Les avis sont partagés certains ont l'air de dire qu'ils ont trouvé du travail, d'autres affirme que le diplôme n'est pas reconnu, ou bien encore qu'il faut effectuer une VAE.
Bref, ou est la vérité dans tout cela. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait et me tenir au courant.
Je vous remercie de votre compréhension.
Cordialement.
Bonjour,
Je suis éducatrice spécialisée et j'ai obtenu mon diplôme en Belgique en 2006. Depuis 6 ans, cela a peut-être évolué mais en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de soucis pour trouver un poste en France. Par précaution, lorsque j'ai été diplomée, j'ai écrit au recteur d'académie de Lille (je suis originaire du Nord Pas de Calais) afin de savoir s'il me fallait une équivalence, j'avais également joint la photocopie de mon diplôme et sa réponse a été la suivante:
" En réponse à votre courrier du 09 octobre 2006, je vous informe qu'il n'existe pas de principe juridique d'équivalence entre les titres et les diplômes français délivrés par le ministère chargé de l'éducation nationale.
En ce qui concerne la reconnaissance professionnelle des diplômes étrangers, il appartient aux employeurs ou à l'administration organisatrice d'un concours d'apprécier si les titres présentés consacrent les connaissances appropriées à l'emploi postulé.
Afin de faciliter d'éventuelles démarches, une attestation de niveau d'études peut être délivrée. La présente attestation est établie au regard des renseignements communiqués et sous réserve de l'authenticité et l'exactitude des pièces transmises.
En conséquence, nous attestons au vu des pièces qui nous ont été présentées que le Diplôme d'Educateur Spécialisé en accompagnement psychoéducatif-Bachelier délivré le 30 juin 2006 par l'ISEP Haute Ecole de la Communauté Française du Hainaut de Tournai sanctionne un cycle de trois années d'études supérieures dans le systéme éducatif belge."
J'espère avoir répondu au mieux à votre question. Si toutefois, vous désirez avoir d'autres renseignements, n'hésitez à me le faire savoir.
Cordialement.