Reconnaissance du diplome belge d'aide-soignante

Validation du diplome belge d'aide-soignante en France!!! Y a t-il de nouveaux textes?? Ou préfère t-on en France les faire venir d'Espagne , du Portugual, voir de Roumanie??? Que fait l'Etat belge auprès de la C.E.et de la France? Médecin, Kiné, infirmière, Educateur voient leur diplôme reconnu en France....Je ne comprends pas sachant que ma fille a étudié avec stages supérieurs en nombre d'heures et disciplines confondus à ce qui est enseigné en France (1 an) en Belgique de la 4ème à la 7éme. Pour la validation la DDASS et la DRASS lui demandent 6 mois de stages (gratuits) ou le passage d'un examen écrit et pratique en milieu privé (ce qui est anormal) ou public. Les gens pratiquant l'examen ayant au départ "UN A PRIORI"....VENANT DE BELGIQUE...COMMENTAIRES VECUS.... Merci de bien vouloir me renseigner. Stress permanent pour être reconnue,
79 réponses pour «
reconnaissance du diplome belge d'aide-soignante
 »
Réponse anonyme
Le 18/12/2009 é 11h41
Ma fille est dans le même cas; pire elle a travaillé un an dans un foyer logement comme aide-soignante et a été sous-payée car son diplôme n'est pas reconnu en France, France qui pense être au centre de l'Europe! Qu'en est-il alors des Français qui font leur études en Belgique et exercent en France. Peut-être faudrait-il pousser la question vers le Parlement Européen... Si vous obtenez une réponse, faites-le savoir. Bonne chance!
Réponse de malou11
Le 23/12/2009 é 00h15
Bonsoir je suis aide soignante diplomé en belgique.demain j'ai un entretien dans un CHU pour un poste.j'aurai aimer savoir si le diplome etait reconnu??? sachant que j'ai eu mon diplome d'auxiliaire polyvalente puis ensuite j'ai refait une formation supplémentaire pour avoir la qualifiquation d'aide soignante j'ai mon numero d'inami et mon visa
Référence(s) :
manureva
Réponse anonyme
Le 21/09/2010 é 16h57
Bonjour je suis aussi diplomée aide soignante en belgique depuis debut septembre jai eu un entretien hier en france et on ma dit ke je devais faire aller faire lequivalence au CESU a lille et je dispose aussi de deux qualification afs et aide soignante donc je pense qu'il vont te dire la meme chose !!
Réponse anonyme
Le 26/10/2010 é 13h15
C'est un vrai problème,je suis puéricultrice en belgique depuis 10 ans.Mon diplome n'est pas reconnu en France.Sachant que je vis depuis 1an et demi à Lille.N'oublions pas que les français font leurs études à Tournai au niveau social et médical.Il faut que la France change de comportement dans le nord.
Réponse anonyme
Le 18/12/2010 é 17h28
Bonjour à tous alors voilà si vous etes belges et que vous voulez travailler comme aide soignante en france , il faut faire valider votre diplome par la drass de votre région , vous leur sonné , il vous envoie un mail avec tous les documents à leur fournir , de là , vous devez attendre que le conseil se réunisse c'est à dire tous les 3 mois et prier pour qu'il valide votre diplome .
Réponse anonyme
Le 05/08/2011 é 16h26
Bonjour j'aimerai savoir si la 7eme aide soignante en belgique est ele reconnu en france ????? j'ai obtenu mon diplome afs en 2001 et je voulais reprendre mes etudes pour pouvoir travailler en france en tant qu'aide soignante
Réponse de claraetso
Le 19/08/2011 é 13h03
BONJOUR, je suis diplomé aide soignante en belgique mais j aimerais aller habiter en espagne est ce que mon diplome est reconnu la bas?
Réponse anonyme
Le 19/01/2012 é 18h38
Bonjour j'ai contacté une école en belgique pour faire la formation aide soignante en belgique, alor jai peur ke si je fini ma formation en belgique et je re vien en france et il von me dire ke sai pa reconnu répendez moi s'il vous plait merci beaucoup
Réponse anonyme
Le 25/01/2012 é 04h11
Bonsoir, je suis diplôme aide soignante en Belgique depuis fin 2010, j'ai fait ma 5éme jusqu’à ma 7éme et malgré ça pour pouvoir exercer en France j'ai du faire mon équivalence alors je me suis donc adresser a la drjscs de Lille qui mon dit de choisi soit une épreuve écrite soit un stage. J'ai du faire deux mois de stage un en médecine et l'autre en chirurgie et maintenant je suis en attente de mon attestation je sais que cela est très décevant car je l’était aussi mais après dite vous que vous pouriez postuler partout en France et vous serait tranquille a vie bon courage!!
Réponse anonyme
Le 28/01/2012 é 13h12
Bonjour, et voila j'ai reçu mon attestation pour pouvoir exercer en France!! faite le je vous le garantit bien sur avec beaucoup de misère avant ça mais récompenser a la fin bon courage
Réponse anonyme
Le 12/02/2012 é 00h40
Bonsoir, j'ai contacter la Drass de Lille qui m'a dit qu'en effectuant la demande chez eux que je ne pourrai travailler que dans leur région et que de plus je devais remplir une déclaration sur honneur Je suis perdue, je ne pourrai donc pas travailler dans le reste de la France
Référence(s) :
i
Réponse anonyme
Le 15/02/2012 é 02h08
Bonsoir, comment ça vous pourrai pas travailler dans toute la France bien sur que oui le problème c'est que je sais pas votre parcours, sinon normalement pour faire l’équivalence c'est a drjscs de Lille faut prendre un dossier chez eux et remplir et c'est a eux de juger si vous deviez faire un stage ou soit une preuve ecrite c'est selon votre choix.
Réponse anonyme
Le 17/02/2012 é 20h21
Bonjour, je fini ma formation d'aide soignante en juin, je voulais savoir si quelqu'un a les coordonnées de la DRJSCS de Lille. Merci d'avance.
Réponse anonyme
Le 18/02/2012 é 14h34
Boujour à tous! Voilà j'avais une question pour la personne qui a publié son message au : 25/01/2012 à 04h11... Suite à ton dossier à la DRJSCS , tu as choisi de valider ton diplôme Aide-soignant en france en faisant : 2 mois de stage c'est bien ça? Peux-tu m'expliquer comment cela c'est passé? Tu as du trouver seule tes stages? Sur le terrain à l'hôpital es-tu jugée, observée et te demande -t-on une épreuve en plus, par ex: état clinique d'une personne, Mise en situation professionnelle??? Merci de ta réponse , c'est vraiment dévalorisant d'avoir réussi avec brio ces études d'aide-soignante et de se rabaisser à tt ça!! Merci , bonne journée
Réponse anonyme
Le 05/03/2012 é 14h01
Bonjour oui je répond a ta question. donc apres avoir choisi de faire les stages la drjscs t'envoie plein de lieu de stage et c'est a toi de choisir bien sur avant ça tu contact l'établissement pour voir s'il t'accepte ou pas mais normalement ya pas de problème vu que tu sera stagiaire et non rémunéré a la fin de ton stage la drjscss envoiera a l’établissement que tu aura choisi un rapport de stage qui sera noter par l'equipe avec ceux que tu a plus travailler et c a toi d'envoyer ces rappord tout en gardant une copie en cas de probleme et apres c'est a toide patienter en attendant une reponse favorable voila tout bon courage
Réponse anonyme
Le 05/03/2012 é 16h36
Je suis étudiante en Belgique depuis plusieurs années et depuis un an je fais ma formation d'aide soignante. On m'as tjrs dit qu'il fallais faire des stages non rémunérés pendant plusieurs mois.. Lorsque que j'ai demandé à une aide soignante du Chr de Lille comment je pouvais faire ,elle m'as dis d'allé à la DRASS de Lille pour validé mes acquis.. Est ce que je peux faire ça ?
Réponse anonyme
Le 06/03/2012 é 19h03
Pour répondre à ta question ce n'est plus la DRASS qui s'occupe de sa mais la DRJSCSS de Lille.
Réponse anonyme
Le 06/03/2012 é 19h24
Tu dois aller retirer un dossier à la DRJSCSS, où il sera indiquer toutes les pièces à fournir, une fois complet tu leur renvoi ton dossier et ensuite lors de la commission ils jugeront de ce que tu dois faire. La plupart du temps il te propose de repasser des modules ou alors de faire quelques semaines de stage. A toi de choisir ce que tu sent le mieux. Ils te proposent différents lieux de stage, libre est ton choix et voilà.
Réponse anonyme
Le 08/04/2012 é 16h20
Bonjour, g lit qu 'il fo prendre contact avec la DRJSCSS de Lille pour aquivalence diplome mais est qu'y en a qu'a Lille et pas en région Parisienne?
Réponse anonyme
Le 09/05/2012 é 00h08
Bjr mais non chaque region a sa drass renseigne toi bien bon courage