604 843
questions
1 209 651
réponses
1 143 921
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Obtention de l'équivalence du diplome d'éducateur spécialisé

Question de laudesloo
Dernière réponse le 09/12/2012 à 17h30
[ ! ]
Je suis en première année d'étude en belgique pour étre educateur spécialisé. on me dit que l'équivalence en france n'est pas possible et que l'examen n'est reconnu que pour moniteur éducateur. Il fauteffectuer 2 années de D.U.T supplémentaire pour étre reconnu educ. spé. en france. est-ce la réalité?
Répondre
1 réponse pour « 
obtention de l'équivalence du diplome d'éducateur spécialisé
 »
Réponse anonyme
Le 09/12/2012 à 17h30
[ ! ]
Bonjour,

Votre question date d'il y a un an, vous avez donc peut-être obtenu des réponses mais si ce n'est pas le cas, je vous apporte la mienne.

Je suis éducatrice spécialisée et j'ai obtenu mon diplôme en Belgique en 2006. Depuis 6 ans, cela a peut-être évolué mais en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de soucis pour trouver un poste en France. Par précaution, lorsque j'ai été diplomée, j'ai écrit au recteur d'académie de Lille (je suis originaire du Nord Pas de Calais) afin de savoir s'il me fallait une équivalence, j'avais également joint la photocopie de mon diplôme et sa réponse a été la suivante:

" En réponse à votre courrier du 09 octobre 2006, je vous informe qu'il n'existe pas de principe juridique d'équivalence entre les titres et les diplômes français délivrés par le ministère chargé de l'éducation nationale.

En ce qui concerne la reconnaissance professionnelle des diplômes étrangers, il appartient aux employeurs ou à l'administration organisatrice d'un concours d'apprécier si les titres présentés consacrent les connaissances appropriées à l'emploi postulé.

Afin de faciliter d'éventuelles démarches, une attestation de niveau d'études peut être délivrée. La présente attestation est établie au regard des renseignements communiqués et sous réserve de l'authenticité et l'exactitude des pièces transmises.

En conséquence, nous attestons au vu des pièces qui nous ont été présentées que le Diplôme d'Educateur Spécialisé en accompagnement psychoéducatif-Bachelier délivré le 30 juin 2006 par l'ISEP Haute Ecole de la Communauté Française du Hainaut de Tournai sanctionne un cycle de trois années d'études supérieures dans le systéme éducatif belge."

J'espère avoir répondu au mieux à votre question. Si toutefois, vous désirez avoir d'autres renseignements, n'hésitez à me le faire savoir.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
obtention de l'équivalence du diplome d'éducateur spécialisé
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Les derniers messages publiés
Posez votre question maintenant !
Titre de votre question :
Votre question en détails :