670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

La vie d'un expert comptable

Question anonyme le 11/03/2011 à 16h42
Dernière réponse le 27/09/2013 à 17h37
[ ! ]
Bonjour j'ai 12 ans et plus tard je veux être expert comptable et le collège demande de faire une recherche sur son métier alors quelle sont les horaires quels est le salaire quels son les risques existe t'il plusieurs chemins pour arriver a ce métier cout des études niveau ou se fait la formation exige t'il certaines aptitudes y a t'il des contradiction médicales quelles sont les débouché a quel niveau de qualification est on embauché y a t'il une promotion possible dans se métiers merci sachant que je suis un fille
Répondre
13 réponses pour « 
la vie d'un expert comptable
 »
Réponse de agnes_de_la_drome
Le 11/03/2011 é 17h14
[ ! ]
Accès au métier : C'est le médecin généraliste de l'entreprise ! Il la suit de sa naissance jusqu'à sa mort (création, transmission, dépôt de bilan), l'aide à vivre (bulletins de paye, imprimés administratifs) et à grandir (établissement des comptes, études de rentabilité). Incollable sur les normes comptables, l'expert-comptable est aussi à l'aise en gestion, droit, fiscalité, informatique de gestion, mathématiques financières. Ce qui explique la longueur du cursus. Tout en sachant que la formation peut se faire en alternance, que l'on peut progresser par étapes. Et que des passerelles permettent d'entrer à différents niveaux. À bac + 3 (niveau licence), le diplôme de comptabilité et gestion est le premier niveau de la filière. Il recouvre treize épreuves, mais des dispenses sont accordées aux titulaires de certains diplômes. On peut ensuite accéder à un poste de comptable ou poursuivre ses études . À bac + 5, le diplôme supérieur de comptabilité et gestion comprend 7 épreuves, avec des possibilités de dispenses, notamment pour les titulaires de certains masters. Ce diplôme permet d'évoluer vers des postes de responsable comptable ou de poursuivre vers l'expertise. Un stage professionnel de trois ans précède l'examen conduisant au diplôme d'expertise comptable. Son salaire : Débuter à 26 000 € l'année : D'après une enquête de l'association des élèves de l'Intec (Institut national des techniques économiques et comptables), le salaire annuel moyen d'un expert-comptable libéral est de 59 000 € brut par an. Un jeune diplômé (expert-comptable stagiaire 1ère année) démarre à 26 000 €. Les salaires sont sensiblement équivalents en entreprise. A la fois conseiller et confident : Souvent associé à un teneur de lignes, il ne se consacre pourtant plus exclusivement à l'établissement de comptes et aux analyses de gestion. Une partie de son travail est désormais axée sur la réflexion et la communication : il analyse des dossiers, effectue des recherches documentaires et conseille ses clients par téléphone. Travailleur indépendant inscrit à l'Ordre des experts-comptables, il doit se constituer une clientèle, recruter des collaborateurs et développer son affaire. Avec tous les risques que comporte l'exercice. De la rigueur avant tout : Titulaire d'un diplôme d'expert-comptable (DEC, 8 ans d'études dont 3 de stage), l'expert-comptable doit suivre au plus près l'évolution de la législation sociale et fiscale. Il doit aussi connaître les secteurs d'activité dans lesquels opèrent ses clients - commerçants, artisans ou PME. Ce qui exige de la rigueur et une grande capacité de travail. Il n'est pas rare que les experts-comptables reviennent travailler, après avoir dîné ! Bon à savoir D'après l'Intec, 90% des experts-comptables sont aussi commissaires aux comptes (CAC), mais pour des clients différents. Contrairement à l'expert-comptable, le CAC n'entre pas dans le détail de la comptabilité. Il travaille par sondages pour vérifier puis certifier la régularité des comptes.
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/03/2011 é 12h22
[ ! ]
Merci beaucoup mais quelle sont les risques
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/03/2011 é 12h44
[ ! ]
Les risque c bon c juste les condition ...
Répondre
Réponse de agnes_de_la_drome
Le 13/03/2011 é 14h55
[ ! ]
Les conditions pour être expert comptables ? Il existe plusieurs formations qui mènent à ce métier mais il n'y a pas à proprement dit d'école d'expert-comptable puisqu'il s'agit d'un cursus universitaire. Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) correspond à une formation Bac + 3 qui vient après un baccalauréat de type STG. Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) est, quant à lui, un titre de type Bac + 5. Mais le véritable diplôme qui permet d'exercer le métier d'expert-comptable s'appelle le Diplôme d'Expertise Comptable (DEC) qui correspond à un niveau Bac + 8. Dans ce cursus, le candidat passe trois années de stage en entreprise ou dans un cabinet d'expert-comptable. A noter que les titulaires du DSCG peuvent accéder au DEC à condition d'avoir suivi un stage de trois ans, d'avoir soutenu un mémoire et d'avoir réussi avec succès une épreuve écrite et un entretien avec un jury. Devenir expert-comptable n'est donc pas chose aisée. Une fois le DEC acquis, les primés doivent prêter serment auprès de l'Ordre des experts-comptables. Il est possible de mieux connaître ce métier en s'adressant à cet ordre ou en surfant sur les sites Internet consacrés à ce sujet. Le web permet, par exemple, de faire établir des devis en ligne et de découvrir la convention collective des experts-comptables. Et pour ceux qui désirent s'initier aux bases de ce métier, ils peuvent dénicher facilement des logiciels de comptabilité. A bientôt cher futur confrère
Référence(s) :
http://www.rd-consulting-france.com
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/03/2011 é 17h33
[ ! ]
Merci et sans vous embéter les déboucher et le le niveau de qualification et les promotion possible et le prix des études et je vous remercie du font du coeur !!
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/03/2011 é 23h07
[ ! ]
Bonsoir! Concernant les débouchés, il y en a, beaucoup ! En l'espace d'une semaine j'ai eu deux propositions d'emploi + 1 proposition de stage... Alors que je suis encore étudiant !! (il a fallu que je les refuse pour continuer mes études). Le niveau de qualification... Je ne vois pas exactement ce que tu veux dire. Je vais essayer de répondre à ta question. Pour faire expert-comptable: Bac+8 obligatoire; avant ces huit ans d'études (5 ans de cours théoriques et 3 ans de pratique), tu peux tout de même travailler bien sur! Mais tu ne seras pas expert-comptable. Une fois expert comptable, plusieurs possibilités: être salarié, ou avoir son cabinet (soit en indépendant: tu es le patron, tu te gères de A à Z ; soit en t'associant avec un autre expert comptable par exemple). Tu peux aussi travailler dans une moyenne-grande entreprise: à ce moment là tu ne sera pas "expert comptable", mais DAF (pour Directeur Administratif et Financier). Le travaille ne sera pas exactement le même, mais ça y ressemble dans les grandes lignes disons. Le prix des études maintenant: pour l'instant j'en suis à ma 4ème année après le bac. Coût de mes études? 0€ !! En fait tout dépend de l'endroit où tu fais tes études: si tu vas dans le privé, tu payes (et parfois très cher). Perso je suis à l'université depuis cette année, c'est gratuit (ou quasiment). J'ai fais mes 3 premières années d'études dans un lycée publique (en classe préparatoire). Là aussi, c'est gratuit. J'espère avoir répondu un maximum à tes questions. A bientôt!
Référence(s) :
Je suis étudiant en expertise comptable ! =)
Répondre
Réponse de agnes_de_la_drome
Le 16/03/2011 é 09h06
[ ! ]
Bonjour Très bonne synthèse Bonne journée
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/03/2011 é 20h03
[ ! ]
Merci c'est très très gentille et j'espére etre plus tard comme vous =D
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/04/2012 é 23h38
[ ! ]
Le sujet date un peu mais bon, il y a beaucoup de gens qui regardent les anciens sujets en espérant trouver une réponse, alors si jamais ça interresse quelqu'un d'en savoir un peu plus : Je suis actuellement en première année de DCG, et niveau coût des études, c'est vraiment peu cher. Je suis au privé (sous contrat avec l'Etat) et c'est moins de 1000€ l'année. le public est gratuit. Le privé (sans contrat) est aux alentours de 4000€ l'année dans la ville où je suis (Rennes)
Référence(s) :
source : Ma propre expérience
Répondre
Réponse de fifiadel
Le 24/03/2013 é 15h59
[ ! ]
Bonjour! je suis en première S et le métier d'expert comptable m’intéresse mais j ai beaucoup peur qu'il soit très dur pour moi et j'aurai fait des études pour rien . j'ai vraiment envie de parler avec qqn qui l'a fait pour me donner son avis puisque les avis sont différents sur internet ..merci
Référence(s) :
expert comptable est il le bon métier pour moi ?
Répondre
Réponse de nouvelleexpert
Le 21/09/2013 é 09h41
[ ! ]
Bonjour je suis étudiante en 2ieme année de BTS comptabilite et gestion des organisations et a l approche des admissions post BTS j hésite en fait je veux être expert comptable plus tard et j ai le fois entre faire un DCG ou une licence pro sachant que je suis passer par un BTS donc en théorie je gagne une année en plus au lieu de BAC + 5 ça sera BAC + 6 pour moi et pour éviter cela je peux passer par la licence pro et comme ça je ferai un BAC + 5 au lieu de BAC +6 . concrètement j aimerai savoir les différences de ces deux formations ( BTS et LICENCE PRO) et et surtout laquelle serai vraiment plus bénéfique pour mo au niveau de la rémunération et cursus suivi . Merci d' avance
Référence(s) :
Étudiante en DEUXIEME ANNÉE BTS CGO
Répondre
Réponse de nouvelleexpert
Le 21/09/2013 é 09h48
[ ! ]
Je voulais dire la différence entre DCG ET LICENCE PRO
Référence(s) :
Étudiante
Répondre
Réponse de nouvelleexpert
Le 27/09/2013 é 17h37
[ ! ]
Bonjour je suis étudiante en 2ieme année de BTS comptabilite et gestion des organisations et a l approche des admissions post BTS j hésite en fait je veux être expert comptable plus tard et j ai le fois entre faire un DCG ou une licence pro sachant que je suis passer par un BTS donc en théorie je gagne une année en plus au lieu de BAC + 5 ça sera BAC + 6 pour moi et pour éviter cela je peux passer par la licence pro et comme ça je ferai un BAC + 5 au lieu de BAC +6 . concrètement j aimerai savoir les différences de ces deux formations ( BTS et LICENCE PRO) et et surtout laquelle serai vraiment plus bénéfique pour mo au niveau de la rémunération et cursus suivi . Merci d' avance Référence(s) : Étudiante en DEUXIEME ANNÉE BTS CGO
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
la vie d'un expert comptable
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.267